Lumas Art Now
N’avez-vous jamais été piqué par la curiosité en passant devant la vitrine sans jamais vraiment oser y entrer ? Essayant par tous les moyens d’attirer l’attention du galeriste au comptoir, espérant avidement qu’il vous invitera à entrer mais en vain. Etre invité à entrer. C’est souvent la condition que l’on s’impose à nous-même quand on passe devant une galerie d’art. Et pourtant ce n’est pas si difficile de passer le cap, croyez-moi. C’est au milieu des restaurants à tapas et des boutiques de créateurs, au cœur du très distingué sixième arrondissement de Paris que la galerie d’art Lumas m’a ouvert ses portes pour l’inauguration de sa collection intitulée Lumas Art Now.
Elle regroupe plusieurs artistes internationaux qui utilisent des supports différents, de la peinture au dessin numérique. Pour la somme de 29€ pièce, les œuvres sont imprimées sur du papier photo et placées entre un support magnétique et une plaque de verre acrylique. De la taille d’une carte postale, leur petit format ne diminue en rien leur prestige. Bien au contraire. L’originalité du format transforme l’œuvre en un cadeau vraiment originale, accompagné d’un message personnalisé, qui permet alors à vos amis d’être au plus près du marché de l’art.
La collection Lumas Art Now est explosive, audacieuse et irrésistible. Les artistes sélectionnés travaillent non seulement sur des supports différents mais abordent des thèmes variés de la Pop Culture, revisitant son histoire à leur guise, de la peinture baroque au Pop-art de Warhol. Nul besoin de sortir de l’école des Beaux Arts pour se sentir proche des petites œuvres exposées pour l’inauguration. Pour vous parler un peu des artistes qui m’ont le plus marqué on retrouve le poulain français Pierre-Adrien Sollier qui aborde le thème de l’enfance avec ses playmobiles funky à souhait avec son tétraptyque composé de Wonder Woman, Superman, Elvis & Largarfeld. Contrairement à ce qu’on pourrait croire au premier coup d’œil les protagonistes danois ne sont pas des photos de véritables jouets customisés mais des peintures hyper-réalistes.
L’enfance est aussi traitée de façon très différente par l’allemand Brendan Fitzpatrick. Il passe au rayon X des robots et des pistolets à eau puis les colorise par procédé informatique. La collection Cloned Photos revisite des scènes populaires telles que Le Baiser de Doisneau ou encore les JO de 1968 à Munich en remplaçant les protagonistes par des stormtroopers. Ceux qui ne seraient pas férus des petites figurines d’enfant, peuvent apprécier les portraits baroques des baronnes et autres généraux de la Renaissance incarnés par des animaux ou des créations 3D inspirées de René Magritte. Lumas Art Now est une collection qui se veut proche de chacun d’entre nous et nous la ramènerions bien volontiers chez nous !
The Liberation of Art
L’atmosphère est différente chez Lumas. Il y a ce petit quelque chose qu’on retrouve quand on rentre chez soi. L’accueil y est chaleureux et simple. Bon enfant, je suis accueilli par une armada de macarons et bonbons multicolores. Je n’ai pas pu m’empêcher d’être interpellée par ce climat bon enfant et j’ai cherché ce qu’était véritablement la galerie Lumas.
Tout à commencé à Berlin que tous considère aujourd’hui comme la capitale des arts du XXIème siècle. Aujourd’hui implanté dans le monde entier avec une cinquantaine de galeries donc deux à Paris, Lumas regroupe autour de 300 artistes et plus de 2 000 œuvres exposées. Ils sont comme un pont entre le monde physique et Internet où il recrute la plupart de leurs artistes, qu’ils soient photographes, peintres, graphique ou créateur 3D. On pourrait croire que c’est alors une sorte de Tumblr physique mais il n’en est rien. Il s’agit tout à fait d’une galerie traditionnelle, dans le plus grand respect de ses artistes, mais qui propose de sortir l’art des musées pour le mettre à la portée de tous. Pour faciliter l’accès au plus grand nombre, les œuvres sont disponibles entre 100 et 150 numéros, permettant ainsi d’avoir un prix relativement abordable.
La collection Lumas Art Now, et la découverte de la galerie Lumas, sont de très belles surprises. Je vous invite vivement à visiter leurs locaux et d’y ouvrir des yeux curieux. Laissez-vous surprendre. C’est cela aussi l’art.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site internet (fr.lumas.com) ainsi que la page de la collection (fr.lumas.com/artnow).