Strate
Il y a quelques semaine déjà, nous avons été invités dans les locaux de l’agence The Messengers afin de découvrir 7 projets d’étudiants de l’école de design, Strate ! Découvrons, en quelques lignes, ces derniers, en commençant par notre coup de coeur, celui de la jolie Lucile CHABRE !
L. CHABRE présente un outil de recentrement pour la gestion du stress nommé B.BE (Breath, Buzz, Be). Ce dernier apporte une solution au stress permanent lié à la multitude de stimulations sensorielles de notre environnement, en apprenant à l’utilisateur à gérer son stress.
A travers 3 programmes (réveil, micro sieste et sommeil), B.BE traduit en massage vibratoire notre respiration et permet à l’utilisateur d’être guidé et de transformer un exercice de respiration exigeant en un moment de bien-être.
Le 2e projet, celui de Camille GIGLEUX, se nomme Ishibumi et se présente comme une toute nouvelle expérience de rencontre, à travers l’échange d’objets. Le fonctionnement est plutôt simple et se matérialise sous la forme de casiers servant de transition des objets. Le dialogue entre les deux personnes se déroule exclusivement à travers ces objets avant de se lancer, ou non, dans une rencontre « physique ». Avec Camille GIGLEUX, les objets deviennent des vecteurs de rencontre.
David DAS NEVES propose lui un projet permettant de lutter contre la morosité dans le milieu hospitalier en s’appuyant sur un packaging basé sur le principe du papercraft. L’enfant hospitalisé reçoit son petit paquet dès son admission et pourra choisir le héros de son choix pour le déguisement et le papercraft. Il peut ainsi avoir un jouet, un soutien durant l’entièreté de son séjour à l’hôpital.
Avec ZEBRA, Hugo-Donatien FOUCHER, présente une application s’adressant aux personnes en surpoids afin de les accompagner au quotidien. Pour arriver à réaliser l’objectif de perdre du poids, l’application propose aux utilisateurs d’aller découvrir des lieux inexplorés de leur ville en marchant et en ayant la possibilité de choisir la difficulté du parcours. Avec ZEBRA, chaque instant du quotidien est propice à se dépenser plus, tout en alimentant sa curiosité sur l’environnement !
Arthur IRRMANN présente, lui, un programme pour rêver le tourisme spatial, nommé Stello. Ce dernier se décompose en 2 éléments :
– une montre symbolisant le lien entre le porteur de la montre et le touriste spatial, permettant de garder un œil sur son parcours en orbite autour de la Terre.
– le module de réalité virtuelle s’utilisant au moment du coucher pour favoriser l’immersion et permettant au rêveur de se projeter.
Sans doute le projet le plus axé #HighTech de cet événement, Strate, celui de Roxane BLOCH, nommé Inkolab ! Ce dernier, combiné à un smartphone, se présente comme une plateforme physique et virtuelle et permet, tout simplement, de révolutionner la pédagogie en surfant sur l’addiction des élèves au smartphone.
Inkolab, l’allié du professeur, comprend 3 éléments :
– Une application dédiée à l’enseignement permettant d’alterner les activités, optimiser l’organisation du travail des élèves et personnaliser la pédagogie.
– Un stylet connecté
– Un support intelligent projetant sur le bureau de l’élève un écran interactif
Pour finir, voyons de plus près le projet T.R.D (Tian Ren Di) de Vincent HUYENH. Ce dernier est un projet basé sur la problématique de rendre un voyage familial moins long et plus plaisant.
Ainsi V. HUYENH à travailler sur l’habitacle d’un véhicule avec des motifs sur le toit et le sol. Ces derniers seront créés en amont et permettront d’avoir plus de convivialité à l’intérieur de l’habitacle avec un tout un travail sur les ombres et la lumière.