Roland-Garros eSeries by Renault
Roland-Garros eSeries by Renault s’était déjà imposé l’année dernière comme l’une des plus importantes compétitions sur mobile et dans le monde des jeux vidéo de sport. Un succès qui se confirme à nouveau en 2025 avec plus de 515 000 participants lors des 3 Open Qualifiers organisés entre mars et avril. Le tournoi, dont la dimension internationale n’est plus à prouver, a vu des joueurs de près de 221 territoires concourir avec l’espoir de se qualifier pour la Phase Finale. Cette dernière réunira le 24 mai prochain le tenant du titre et les 7 concurrents dans une ultime confrontation pour devenir le champion du Grand Chelem parisien virtuel.
Les deux premiers Open Qualifiers ont permis à leurs vainqueurs et à leurs meilleures joueuses de rejoindre la sélection pour Paris, fidèle à la volonté de la Fédération Française de Tennis de promouvoir l’inclusivité. Ils ont été rejoints par le gagnant du 3ème tournoi de qualification et par les deux finalistes du Grand Tour, le circuit au plus haut niveau sur Tennis Clash. Après une journée de formation dans le club eSport de GameWard, les finalistes se rendront à Roland-Garros dans l’auditorium du Tenniseum qui accueillera pour la seconde année consécutive la Phase Finale de la compétition ! L’édition précédente avait déjà vu plus de 200 personnes en salle suivre avec passion les matchs.
- Alessandro Bianco “ΔLEX” (ITA) – Champion en titre.
- Hizir Balkanci “Hizir” (TUR) – Vainqueur du premier Open Qualifier, seconde participation à la Phase Finale.
- Anyndia Lestari “Anyndia” (IDN) – Meilleure joueuse du premier Open Qualifier.
- Omer Feder “Omer” (ISR) – Vainqueur du deuxième Open Qualifier.
- Maricela Espinosa Villada “MariLCTC” (COL) – Meilleure joueuse du second Open Qualifier, seconde participation à la Phase Finale.
- Eugen Mosdir “Areidy” (ALL) – Vainqueur du troisième Open Qualifier.
- Bartu Yildirim “Dark” (TUR) – Meilleur joueur du Grand Tour.
- Samuel Sanin Ortiz “Sasmis” (COL) – Second au classement du Grand Tour.
“Revenir à Roland-Garros en tant que champion est une émotion que chaque joueur de Tennis Clash rêve de vivre. Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même et à me battre avec détermination pour défendre mon titre, en espérant revivre la même adrénaline et la même joie que j’ai ressenties l’année dernière”, déclare Alessandro Bianco “ΔLEX”.
Cette année, la compétition promet d’être plus intense que jamais avec un format entièrement revisité pour mettre davantage en lumière le talent des joueurs et offrir une expérience esportive plus immersive. La première étape vers la couronne verra les huit qualifiés répartis en deux équipes, chacune menée par une légende du tennis français ! D’un côté les spectateurs habitués auront le plaisir de retrouver Gilles Simon, ancien numéro 6 mondial au classement ATP et, successivement, ambassadeur, joueur et commentateur sur Roland-Garros eSeries by Renault depuis 2023. Pour lui faire face, la dernière joueuse française titrée en Grand Chelem (Wimbledon en 2013) et ancienne numéro 7 WTA, Marion Bartoli, fera profiter son équipe de sa détermination et de sa science du jeu. Les joueurs auront la chance de bénéficier de l’expertise de ces deux figures emblématiques pour appréhender la pression inhérente à une compétition en public. Un duel d’une intensité inédite qui devrait ravir les fans de tennis et d’eSport !
A l’issue d’une série de matchs opposant les membres de chacune des équipes, celle qui totalisera le plus grand nombre de victoires prendra l’avantage en intégrant le tableau à double élimination dans le Winner Bracket. Seconde nouveauté d’envergure, la seconde étape de la Phase Finale comportera en effet un Loser Bracket, garantissant plus de rebondissements dans cette dernière montée au filet vers le titre de champion. Les joueurs s’affronteront alors sans distinction d’équipe pour être sacrés vainqueur 2025 du Grand Chelem parisien virtuel et remporter une partie du prize pool d’une valeur totale de 5 000 € partagé entre les deux finalistes.
Fidèle à l’ADN de Roland-Garros, l’univers visuel du tournoi est soigné dans les moindres détails. Les joueurs s’affronteront dans une reproduction réaliste de l’iconique court Philippe-Chatrier avec des avatars arborant des tenues exclusives créées pour l’événement. Pour recréer l’atmosphère intense des grands matchs où chaque point peut être décisif, les annonces de score seront réalisées par Aurélie Tourte, arbitre française de prestige ayant dirigé la finale masculine de Roland-Garros en 2021 ainsi que celle de l’Open d’Australie en 2024.
Sur la scène de l’auditorium du Tenniseum, le plateau sera animé une nouvelle fois par Samuel Etienne prêt à mettre son énergie au service d’un spectacle à la hauteur des plus grandes scènes. Figure incontournable du paysage audiovisuel français, il s’est imposé depuis quatre ans sur Twitch, où ses livestreams ont rapidement atteint des audiences records. Grand passionné de jeux vidéo compétitifs, il sera entouré d’un casting d’experts et de personnalités emblématiques du gaming et du sport, prêts à faire vibrer les spectateurs en salle comme en ligne. A ses côtés, Quento, spécialiste reconnu des événements esportifs tel que l’eLigue1, apportera son regard analytique et son dynamisme aux commentaires des matchs. Tous deux pourront compter sur l’expertise Tennis Clash de Benny, alias GP365, véritable référence de la communauté, afin d’appréhender toutes les subtilités du jeu et les performances des athlètes numériques.
Portée par des animateurs de renom et un cadre immersif, la journée du 24 mai s’annonce d’ores et déjà spectaculaire pour les 250 spectateurs de l’auditorium de Roland-Garros. Pour les passionnés qui ne pourront être présents sur place, la retransmission de la Phase Finale sera assurée sur la chaîne Twitch de Samuel Etienne et sur la chaîne YouTube officielle de Roland-Garros. Au-delà des affrontements sur le court virtuel, le show proposera une programmation riche : animations interactives, rencontres et échanges avec des invités venus croiser leurs regards sur l’actualité et l’avenir du tennis et de l’eSport.
“Très heureux d’animer à nouveau cette année ce beau rendez-vous d’esport, et de retrouver l’ambiance chaleureuse de Roland-Garros ! Ce sera aussi l’occasion de se pencher sur les forces en présence, dans les tableaux masculin et féminin, de cette édition 2025”, déclare Samuel Etienne.
Toujours soutenu par son partenaire titre Renault et son partenaire officiel Mastercard, avec un format plus compétitif et des figures emblématiques aux commandes, Roland-Garros eSeries by Renault 2025 s’annonce comme une édition incontournable. Chaque match promet un véritable affrontement sur terre battue, où stratégie, précision et intensité se mêleront, avec la future championne ou le futur champion en lice pour la victoire finale.
Un événement qui redéfinit les codes du eSport sur mobile, à suivre en salle ou en ligne… pour vivre Roland-Garros autrement !