Overwatch league
Si vous êtes un tant soit peu intéressé par le jeu vidéo et à moins que vous n’ayez joué dans votre grotte coupé de toute connexion internet, vous avez entendu parler d’Overwatch, le jeu de Blizzard mêlant les mécaniques de Team Fortress 2 et de MOBA. Ce dont vous n’êtes peut-être pas au courant en revanche, c’est que la saison 2020 de l’Overwatch League, compétition eSport de ce titre, risque de changer pas mal de choses en bien comme en mal en fonction du déroulement des évènements.
Overwatch en 5 minutes
Pour commencer, petit rappel pour ceux n’étant familiers avec le jeu de Blizzard. Overwatch est un FPS par équipes où le but est soit de capturer un point de contrôle, soit d’amener un convoi à destination, chaque équipe attaquant et défendant à tour de rôle. Au début de la partie, chacun choisit son personnage parmi l’un des 31 disponibles répartis en trois catégories : tank, support ou dégâts. Le joueur peut changer à loisir de héros au cours de la partie tant qu’il reste de même type, offrant un nombre de combinaisons d’équipes non négligeable.
Une suite qui se fait attendre
Lors de la blizzcon 2019, Overwatch 2 a été annoncé, apportant son lot de nouveautés et la confirmation de Blizzard qu’il chouchoute son nouvel opus. Cette annonce n’intervient que 4 ans après la sortie officielle du jeu, choix qui n’est pas dans les habitudes du développeur qui prend généralement son temps pour offrir des suites à ses productions. Cela peut s’expliquer par le fait que le fondement même du jeu restera le même, à savoir que la plus grande différence avec le premier opus sera la création de missions coop et le changement du moteur graphique, mais la partie multijoueurs n’aura que peu d’innovations à part quelques nouveaux héros et cartes jouables ainsi qu’un nouveau mode de jeu.
Cependant le jeu ne devrait sortir qu’à l’automne 2020 et l’Overwatch League (appelée affectivement OWL par les connaisseurs) qui se tiendra entre février et août prochain ne bénéficiera pas encore du renouveau annoncé par la sortie de cette suite. Alors même qu’il pourrait en avoir besoin.
Un nouveau fonctionnement à tester
Les nouveautés de l’Overwatch League en cette année 2020 sont nombreuses. Celle-ci marquera le début des matchs à domicile, qui feront se déplacer joueurs et fans aux quatre coins de l’Europe, d’Asie et d’Amérique. Pour ce faire, les divisions Atlantique et Pacifique ont été renommées conférences et scindées en quatre nouvelles divisions : Atlantique Nord et Sud, Pacifique Est et Ouest. Mais les équipes fraîchement créées (l’OWL n’existe que depuis 2018) sauront-elles mobiliser leurs fans pour remplir les salles ? D’autant plus que les prix prohibitifs de certains billets d’entrée (par exemple à Paris) pourrait refroidir les plus jeunes d’entre eux… Doit-on se réjouir de voir arriver en Europe des rencontres régulières ou s’inquiéter de la pérennité de ce modèle ? Toujours est-il que vous pourrez suivre les rencontres sur la toile, notamment l’évènement all stars prévu à mi-saison comme l’année dernière. Mais ce n’est pas le seul point négatif qui vient menacer la pérennité de la compétition.
Des désertions en chaîne
Que ce soit parmi les joueurs professionnels ou l’écosystème de la ligue, on retrouve un certain nombre de départs de personnalités importantes. Custa, Jaske et Zappis ont déjà jeté l’éponge tandis que le joueur français aKm se pose des questions sur son départ la saison prochaine. Autour des joueurs, ce sont le caster Christopher « MonteCristo » Mykles et l’host Chris Pucket qui ont décidé de passer à autre chose. En outre, les nouvelles équipes de l’Overwatch League ont du dépenser la rondelette somme de 60 millions de dollars pour acheter leur place, contre 20 millions pour les équipes originales. Riot Games de son côté demande 30 millions pour les spots les plus récents. C’est peut-être trop cher et trop tôt pour l’état actuel de la ligue. Point positif cependant, les bookmakers s’intéressent aux compétitions. Les fans de paris sportifs en ligne pourront miser sur leurs équipes favorites d’Overwatch et de League of Legends (le 8 janvier, les cotes donnaient par exemple G2 vainqueur à 4.5 aux Worlds 2020) ce qui démontre un intérêt déjà acquis pour le eSport en général et l’OWL en particulier.
L’Overwatch League va-t-elle progressivement péricliter ou s’installer au rang de compétition internationale de renom ? C’est peut-être la saison 2020 qui décidera de l’avenir de cet évènement mondial. Si l’OWL devait péricliter, espérons que la coupe du monde d’Overwatch sera elle reconduite. Mais ne parlons pas de malheur et espérons que ce jeu déchaînant tant de passions aura, avec Overwatch 2, une nouvelle jeunesse.