Samsung redéfinit l’expérience de jeu avec un écran 32:9 de 49 pouces !

4 Juil 2017 | #HighTech, Reportages / Interviews

Samsung

Lors d’une petite soirée organisée dans les locaux de l’agence Burson Marsteller, Samsung nous a permis de découvrir ses nouveaux moniteurs incurvés, les CHG90 et CHG70. Et c’est peu si ces derniers nous ont bluffés ! En effet, le GH90, en particulier, avec un format d’image de 32:9 et une résolution double Full HD (DFHD) à 3 840 x 1 080 sur un écran de 49 pouces, offre une immersion hors du commun avec une qualité d’image qui flatte notre rétine de joueurs ! Mais, afin que ce soit plus parlant, voici quelques visuels et les caractéristiques des produits :

Les moniteurs incurvés CHG90 et CHG70, deux modèles dotés de la technologie d’amélioration de l’image « High Dynamic Range » (HDR), jusqu’alors réservée aux téléviseurs. Associée au format ultra-large du CHG90 et à la technologie Quantum Dot du CHG70, l’ajout du HDR produit des images réalistes et précises, qui présentent les jeux exactement tels qu’ils ont été conçus par les développeurs, et améliore considérablement l’expérience de jeu grâce à des couleurs plus éclatantes et un contraste plus intense.

« Les gamers veulent se sentir complètement immergés dans leurs jeux préférés, et nos nouveaux moniteurs procurent les effets visuels les plus saisissants et le contenu de façon la plus réaliste qui soit, afin de proposer une expérience de jeu ultime », a déclaré Seog-gi Kim, vice-président exécutif de l’activité Enterprise chez Samsung Electronics. « Ces moniteurs Gaming QLED sont la porte d’entrée vers le futur du jeu vidéo, aussi bien pour les joueurs occasionnels et amateurs que pour les gamers adeptes de la compétition. Nous souhaitons étendre davantage ces technologies révolutionnaires pour continuer à répondre aux besoins gamers, des développeurs et de nos partenaires dans les années à venir. »

Un environnement de jeu plus détaillé et saisissant

La technologie Quantum Dot de ces moniteurs QLED améliore la luminosité et la colorimétrie de l’écran, pour prendre en charge 125 % du spectre de couleurs sRVB et 95 % de la norme cinématographique DCI-P3, afin d’offrir une plage de couleurs extrêmement large.

Le CHG90 de Samsung crée une nouvelle catégorie d’écrans Gaming, avec un format d’image de 32:9 et une résolution double Full HD (DFHD) à 3 840 x 1 080 sur un écran de 49 pouces. Le CHG90 agrandit littéralement le terrain de jeu des gamers, son format ultra-large étant bien supérieur aux normes du secteur. Le moniteur dispose d’un rayon de courbure de 1 800 mm, et d’un angle de vision ultra-large de 178 degrés, assurant ainsi une excellente visibilité depuis n’importe quel endroit dans la pièce. Les gamers n’ont donc plus besoin de recourir à l’utilisation de plusieurs écrans plus petits pour obtenir une vue grand format. Idéal pour les jeux de combat, de course, de simulation de vol et d’action, le moniteur CHG90 associe un taux de rafraîchissement accéléré (144 Hz) et un temps de réponse (MPRT) de 1 ms à une technologie d’analyse à quatre canaux avancée, afin d’éliminer le flou cinétique et de produire des images plus homogènes sur tout l’écran.

Jouer dans une nouvelle dimension

Disponible en versions 27 pouces et 31,5 pouces, le moniteur CHG70 intègre les technologies HDR et Quantum Dot, avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz pour proposer la meilleure expérience de jeu possible. Les gamers bénéficient d’un affichage à la fois plus clair, plus net (résolution WQHD 2 560 x 1 440) et plus lumineux (luminosité maximale de 600 nits), qui met en valeur les nuances visuelles les plus infimes dans les environnements particulièrement sombres ou lumineux.

Les modèles CHG90 et CHG70 sont les premiers moniteurs Gaming de Samsung à intégrer la nouvelle technologie Radeon FreeSync 2 d’AMD. Cette fonctionnalité de pointe élimine les problèmes de saccade et de déchirement de l’image qui viennent souvent perturber le jeu, et assure des transitions d’image parfaitement fluides. De la même manière, la technologie Radeon FreeSync 2 prend en charge une vaste palette de couleurs pour diffuser du contenu HDR, multipliant par deux la luminosité et la couleur perçues par rapport à la norme sRVB. Les joueurs peuvent ainsi profiter d’une expérience de jeu HDR fluide et à faible latence prête à l’emploi, sans avoir à régler régulièrement les paramètres du moniteur ou du logiciel.

« Nous sommes particulièrement fiers du développement de la technologie Radeon FreeSync au cours des deux dernières années, avec aujourd’hui plus de 150 écrans sur le marché », a déclaré Scott Herkelman, vice-président et directeur général de l’activité Gaming chez Radeon Technologies Group, AMD. « Nous félicitons Samsung Electronics pour avoir lancé les premiers écrans compatibles avec la technologie FreeSync 2. Selon nous, ces magnifiques écrans devraient figurer sur la liste des indispensables de n’importe quel amateur de jeu vidéo. »

Développer des partenariats stratégiques

Samsung poursuit le développement de l’ergonomie de ces nouveaux écrans et prépare le secteur du jeu vidéo dans son ensemble à l’arrivée du contenu HDR. Dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le studio DICE, filiale du géant EA, et Ghost Games, les moniteurs CHG90 et CHG70 ont fait l’objet de réglages minutieux afin de garantir une qualité d’image HDR optimale.

Oskar Gabrielson, directeur général de DICE, a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de Samsung en charge des moniteurs pour l’optimisation des écrans CHG90 et CHG70 pour nos jeux. Cela est en effet indispensable si nous souhaitons garantir que le rendu sur ces écrans HDR de notre nouveauté « Star Wars Battlefront II, qui sortira dans quelques mois, sera conforme à ce que nos développeurs ont imaginé. »

« Chez Ghost Games, nous sommes à l’affût des dernières technologies qui permettront de présenter « Need for Speed » le mieux possible, et nous cherchons constamment à repousser les limites. Le HDR nous permet de proposer à nos joueurs une expérience immersive et émotionnelle toujours plus intense. C’est exactement ce que font les moniteurs HDR de Samsung avec notre jeu « Need for Speed Payback » », explique Marcus Nilsson, producteur exécutif chez Ghost Games.

Des moniteurs déjà plébiscités

En outre, les deux moniteurs viennent de recevoir la certification de compatibilité HDR avec les cartes graphiques Nvidia, ce qui garantit une excellente prise en charge d’un plus grand nombre de jeux vidéo et d’équipements pour PC exploitant la technologie HDR.

Avant même leur commercialisation à grande échelle, les moniteurs CHG90 et CHG70 sont déjà plébiscités par l’ensemble de la profession comme leaders de leur catégorie. Ils se sont d’ailleurs distingués le mois dernier à la cérémonie annuelle des IDEA Awards de l’Industrial Designers Society of America, qui récompense les technologies innovantes contribuant à améliorer l’économie et la qualité de vie dans son ensemble. Le moniteur CHG90 a reçu la médaille de bronze dans la catégorie Technologie grand public, et le CHG70 a également décroché une nomination en tant que finaliste dans la même catégorie.

Comment bien choisir un écran PC 32 pouces ?

Vu qu’autant de modèles d’écran PC 32 pouces existent, les consommateurs éprouvent souvent de la difficulté à choisir. En effet, entre le format, la résolution, la technologie, et la marque… ils se perdent facilement. La question qui se pose est ainsi : comment choisir un grand écran PC de 32 pouces ? Pour cela, un certain nombre de points méritent une attention particulière.

Le type d’utilisation

Dans le cas où le moniteur 32 pouces est prévu pour des jeux, l’idéal serait de miser sur un modèle performant pour bénéficier d’une meilleure expérience d’affichage. Ces moniteurs gamers, comme ceux de Samsung, garantissent une définition la plus élevée et une vitesse d’affichage la plus rapide. Pour les cinéphiles, ils peuvent miser sur les écrans PC 32 pouces HD ou 4K. Ils ont l’atout d’offrir une immersion totale grâce à des couleurs vives et à des noirs profonds. Enfin, les écrans PC 32 pouces pour les professionnels doivent offrir un meilleur contraste et une fidélité élevée dans la reproduction des couleurs.

La définition de l’écran PC 32 pouces

La précision et la netteté de l’image en dépendent largement. Les écrans PC 4K sont les plus prisés en ce moment. Ils assurent une définition élevée de 4096 x 2160 pixels. Il est aussi possible de miser sur les écrans UHD avec leur résolution de 3840 x 1080 pixels. Enfin, les moniteurs PC QHD 2560 x 1440 pixels sont plus accessibles en termes de prix tout en garantissant une utilisation confortable.

Outre cela, il existe d’autres points importants à ne pas négliger, comme :

  • La technologie de l’écran, pouvant être LED, OLED, VAA, TN ou IPS. La plupart des écrans PC 32 pouces SAMSUNG sont de type LED ;
  • La connectique, pouvant être le DVI, le VGA, l’ HDMI et le Display Port.

Concernant la marque, un large choix existe : écran PC 32 pouces SAMSUNG, LG, LIYAMA, HP, etc. SAMSUNG reste la marque la plus choisie en ce moment.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail