Samsung x OpenAI – Une collaboration au service des innovations IA

2 Oct 2025 | #HighTech

Samsung

Samsung et OpenAI annoncent un partenariat stratégique pour accélérer les progrès en matière d’infrastructures intelligentes. Samsung réunira des technologies et des innovations de pointe en matière de semi-conducteurs, de centres de données, de construction navale, de services cloud et de technologies maritimes.

OpenAI, Samsung Electronics, Samsung SDS, Samsung C&T et Samsung Heavy Industries ont annoncé aujourd’hui la signature d’une lettre d’intention. Celle-ci vise à accélérer les progrès dans l’infrastructure internationale des centres de données dédiés à l’IA et développer ensemble les technologies futures. Ce partenariat réunit les forces et le leadership des entreprises Samsung en matière de semi-conducteurs, de centres de données, de construction navale, de services cloud et de technologies maritimes.

La cérémonie de signature s’est déroulée au siège social de Samsung, à Séoul, en présence de Young Hyun Jun, vice-président et PDG de Samsung Electronics ; Sung-an Choi, vice-président et PDG de Samsung Heavy Industries ; Sechul Oh, président et PDG de Samsung C&T ; et Junehee Lee, président et PDG de Samsung SDS.

  • Samsung Electronics

Samsung Electronics travaillera avec OpenAI en tant que partenaire stratégique dans le domaine de la mémoire afin d’apporter des solutions avancées en matière de semi-conducteurs pour l’initiative Stargate d’OpenAI. La demande en mémoire d’OpenAI devant atteindre jusqu’à 900 000 plaquettes DRAM par mois, Samsung répondra à ce besoin avec une gamme de solutions DRAM qui associent hautes performances et faible consommation d’énergie.

Fournisseur de solutions complètes dans le domaine des semi-conducteurs, Samsung dispose de technologies de pointe en matière de mémoire, de logique et de fonderie afin de prendre en charge tout le flux de travail de l’IA, de la formation à l’inférence.

Samsung apporte également des capacités uniques en matière d’encapsulation de puces et d’intégration hétérogène entre la mémoire et les semi-conducteurs, lui permettant d’offrir des solutions uniques à OpenAI.

  • Samsung SDS

Samsung SDS a établi un partenariat potentiel avec OpenAI afin de co-développer des centres de données intelligents et de fournir des services d’IA aux entreprises.

En s’appuyant sur son exepertise en matière de centres de données, Samsung SDS collaborera avec OpenAI sur la conception, le développement et l’exploitation des centres de données Stargate. En vertu de la lettre d’intention, Samsung SDS peut désormais fournir des services de conseil, de déploiement et de gestion aux entreprises qui souhaitent intégrer OpenAI à leurs systèmes internes.

De plus, Samsung SDS a signé un partenariat de revendeur pour les services d’OpenAI en Corée et prévoit d’aider les entreprises locales à adopter les offres ChatGPT Enterprise d’OpenAI.

  • Samsung C&T et Samsung Heavy Industries

Samsung C&T et Samsung Heavy Industries collaboreront avec OpenAI pour faire avancer le développement de centres de données à l’échelle mondiale, avec un accent mis sur le co-développement de centres flottants.

Les centres de données flottants présentent des avantages par rapport aux centres terrestres car ils contournent la pénurie de terrains, réduisent les coûts de refroidissement et diminuent les émissions de carbone. Cependant, leur complexité technique a limité leur déploiement à grande échelle jusqu’ici.

En s’appuyant sur leurs technologies propriétaires, Samsung C&T et Samsung Heavy Industries exploreront également les possibilités de mener à bien des projets dans le domaine des centrales électriques flottantes et des centres de contrôle, au-delà des centres de données flottants.

Grâce à ce partenariat avec OpenAI, Samsung soutient pleinement l’objectif de la Corée : devenir l’un des trois premiers pays au monde dans le domaine de l’IA et créer de nouvelles opportunités dans ce domaine.

Enfin, Samsung envisage également une adoption plus large de ChatGPT au sein des entreprises afin de faciliter la transformation de l’IA au travail.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – Hopscotch