Sculpteo : Le 1er casque vélo imprimé en 3D !

19 Oct 2018 | #HighTech

Sculpteo

Kupol s’associe à Sculpteo pour industrialiser le premier casque de vélo au monde imprimé en 3D, doté d’un système de sécurité révolutionnaire. Grâce à processus unique de fabrication rendu possible par l’impression 3D, Kupol agit comme une nouvelle peau offrant un confort et une sécurité sans précédent.

 Sculpteo, leader de l’impression 3D en ligne et du digital manufacturing, s’associe à Kupol, spécialiste de la sécurité cycliste, pour lancer le premier casque de vélo entièrement imprimé en 3D. Le casque de vélo Kupol renouvelle le design et la structure du casque avec un système en trois couches qui suit les mouvements de manière naturelle et absorbe les impacts multidirectionnels, tout en assurant confort et aération. Polyvalent, ce casque de VTT se fait casque aérodynamique pour plus de vitesse en un clic. Il est disponible en précommande sur Kickstarter.

Depuis plus de 20 ans, les casques de vélo sont sur la route et peu de choses ont changé en termes de sécurité et de design : coques en plastiques durs et rigides, intérieurs en mousse de polystyrène, protections standards offrant uniquement une défense anticollision frontale pour un impact linéaire.

Entièrement imprimé en 3D, le casque de vélo Kupol révolutionne le casque traditionnel grâce à un système révolutionnaire de couches superposées imprimées en 3D fonctionnant de concert pour offrir un meilleur ajustement et plus de sécurité. Cette technologie appelée KOLLIDE SAFETY SYSTEM repose sur trois couches de matériaux souples, légers, avec une structure ouverte qui crée un réseau d’aération unique, combinant haute protection et confort.

• les pare-chocs KINETIC BUMPERS, sous la coquille, amortissent les chocs à plus bas vitesse

• Un KORE interne s’affaisse et absorbe toute la force d’un impact sérieux, quel que soit l’angle

• Plus de 100 ventouses OKTOPUS malléables offrent un ajustement idéal et une protection contre les mouvements de rotation rapides, remplaçant le polystyrène traditionnel. Ces coussins individuels adaptent leur géométrie pour un confort accru et éliminent les points de pression.

Selon Gabriel Boutin, président de Kupol, « Cela fait plus de 20 ans que les casques de vélo n’ont pas véritablement évolué ! Les gens portent toujours la même protection avec une mousse dépassée qui existe sur le marché depuis plusieurs décennies.  La technologie d’impression 3D de Sculpteo nous a permis d’atteindre le degré de précision requis pour créer des structures complexes à bas prix procurant un confort sans précédent. Ensemble, nous avons complètement révolutionné la fabrication des casques. »

Clément Moreau, PDG et cofondateur de Sculpteo, ajoute : « L’impression 3D appliquée au sport et à la vie quotidienne nous donne l’occasion d’explorer de nouveaux matériaux et des structures complexes qui ne pourraient pas être développés avec les technologies traditionnelles. »

Caractéristiques techniques

  • Matériaux légers, flexibles et aérés
  • Structure entièrement imprimée en 3D utilisant le Multi Jet Fusion PA12 de Sculpteo
  • Plus de 100 ventourses OKTOPUS  pour un meilleur soutien et aération
  • KINETIC BUMPERS  pour absorber les impacts
  • 3D KORE  pour les impacts importants
  • Se convertit en casque de type VTT et aérodynamique

Disponibilité

Le casque de vélo Kupol est disponible en précommande sur Kickstarter au prix de 155,00 $. Il est disponible en 6 tailles et 7 couleurs.

Source- Communiqué de presse : LicenceK

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail