SEGA
SEGA agrandit et développe Creative Assembly avec l’acquisition de Crytek Black Sega
Creative Assembly est en pleine expansion. Le célèbre studio, derrière la franchise Total War et Alien Isolation, se développe suite à l’acquisition par SEGA de Crytek Black Sea et ses soixante développeurs. Renommée Creative Assembly Sofia, la structure bulgare vient grossir les rangs du studio britannique, qui se place plus que jamais comme l’un des développeurs de jeux vidéo les plus importants d’Europe.
L’année dernière, les effectifs de Creative Assembly ont grossi de 37%, pour un total de plus de 500 développeurs à ce jour. Ce rachat fait suite à l’ouverture d’un troisième site au Royaume-Uni fin 2016, qui augmente son espace de travail de 88%, soit 6500 m² de locaux dédiés au développement de jeux. Cet espace comprend notamment un studio de motion capture et ses 45 appareils photos, et des studios dédiés au son.
Tim Heaton, Studio Director à Creative Assembly, déclare : « Nous sommes dans notre 30ème année d’existence, avec une véritable armée de titres vendus à plusieurs millions d’exemplaires et un historique de partenariats de renommée internationale. Creative Assembly est la preuve du potentiel incroyable de l’industrie du jeu vidéo britannique, y compris à l’international. Compte tenu de ce succès, nous développons notre espace au Royaume-Uni tout en ajoutant de nouveaux projets en Europe, ainsi qu’en recherchant de nouveaux talents aux quatre coins du monde. Notre objectif est de créer des expériences de jeu originales, authentiques et de grande qualité. Notre croissance continue nous permet de dynamiser l’ensemble de nos projets, et de rechercher de nouvelles opportunités de toucher un public plus large avec nos productions. »
Jurgen Post, President et COO de SEGA Europe Ltd., ajoute : « L’acquisition de Crytek Black Sea augmente les capacités de développement de SEGA Europe, et renforce notre capacité à diversifier et améliorer le contenu de nos propriétés intellectuelles. Creative Assembly Sofia travaillera exclusivement pour Creative Assembly, et se révèlera un atout incroyable compte tenu du grand nombre de titres encore non annoncés actuellement en chantier. Cette acquisition représente un nouveau pas vers l’augmentation de notre activité globale. Elle souligne notre détermination à consolider la valeur ajoutée de nos studios existants, et à soutenir l’industrie du jeu vidéo britannique. »
Le marché britannique du jeu vidéo est très prospère, avec 3,42 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016. C’est 1,3 fois le marché du cinéma (2,6 milliards d’euros) et 2,6 fois celui de la musique (1,85 milliards d’euros). Les jeux britanniques sont parmi les plus reconnus au monde, notamment grâce à la franchise Total War™ et ses 1,2 millions de joueurs mensuels en 2017.
Creative Assembly est très connu pour ses divertissements interactifs AAA et ses partenariats de classe mondiale avec SEGA (sa maison mère), Games Workshop (sur Total War : WARHAMMER), Twentieth Century Fox (sur Alien Isolation) ainsi que Microsoft et 343 Industries (sur Halo Wars 2). Plus récemment, Creative Assembly a annoncé un partenariat stratégique avec l’un des leaders du marché du free-to-play, Wargaming, qui aboutira bientôt à l’édition de Total War : ARENA dans le monde entier.
Le studio est au travail sur un nombre conséquent de jeux vidéo non annoncée pour l’année 2017, dont plusieurs bénéficient désormais du travail acharné de Creative Assembly Sofia.