Shadow
Le « rêve » du cloud gaming, qui consiste à obtenir des performances comparables à celles d’un PC ou d’une console autonome, a toujours été inaccessible, souvent en raison de complications liées au matériel et au réseau, et de nombreux joueurs grand public pensaient que cela ne serait jamais possible. Pourtant, « Shadow », une plateforme cloud basée en France et destinée aux joueurs, aux créatifs et aux entreprises, a défié ces limites, en permettant aux joueurs d’accéder à une expérience de jeu sur PC haut de gamme via le cloud, grâce aux processeurs AMD EPYC.
Shadow s’est fixé pour objectif d’offrir à ses clients une expérience de jeu dans le cloud à la pointe de la technologie, et a récemment entrepris le projet ambitieux de diffuser un PC complet dans le cloud, permettant aux utilisateurs de faire tout ce qu’ils veulent, au-delà du jeu. Pour que ce rêve devienne réalité, Shadow a dû déployer une augmentation significative de ses capacités de performance. C’est pourquoi l’entreprise s’est tournée vers les processeurs EPYC d’AMD, qui constituaient le choix idéal pour son nouveau service de cloud computing.
Ce service comprend des systèmes alimentés par des processeurs AMD EPYC de 3e génération à 32 cœurs, qui fournissent à leur tour huit PC dans le cloud à partir de chaque serveur. Cette solution s’est finalement révélée beaucoup plus rapide que la précédente, offrant des performances globales supérieures de 65 %, comparables à celles d’un PC de jeu haut de gamme.
Au-delà de l’amélioration des performances, Shadow a également récolté des avantages en termes de coûts, au-delà du simple rapport prix/performance des CPU eux-mêmes : Shadow avait besoin des coûts d’exploitation les plus bas et des meilleures performances possibles, qui seraient comparables à celles d’un PC local.
Grâce au nombre élevé de cœurs et à la haute fréquence des processeurs EPYC mis en œuvre dans son système, Shadow a pu offrir des performances haut de gamme à ses clients à un prix très abordable, en servant jusqu’à 8 clients simultanément sur un seul processeur EPYC, ce qui lui a permis d’économiser un espace physique coûteux dans ses locaux.
« AMD est un très bon partenaire pour nous », a déclaré Yannis Weinbach, directeur de l’unité commerciale grand public chez Shadow. « Nous avons été ravis de constater que la gamme de processeurs EPYC pouvait offrir des performances comparables à notre machine locale, car nous avons une demande très intensive d’utilisateurs uniques. Nous disons maintenant à nos utilisateurs : ‘Allez essayer notre PC Shadow. La mise à niveau de la puissance est EPYC !’ »
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont AMD aide des entreprises comme Shadow à augmenter leurs performances tout en réduisant leurs coûts, veuillez trouver l’étude de cas complète ici.