Shadow Rock 3
be quiet!, fabricant leader sur le marché des alimentations en Allemagne depuis 2007, présente le Shadow Rock 3. Ce nouveau produit complète la gamme de solutions de refroidissement milieu de gamme de la marque. Avec un design et une conception des caloducs repensés et un ventilateur Shadow Wings 2, l’enveloppe thermique prise en charge est revue à la hausse pour atteindre 190 Watts de TDP. Dans le même temps, sa conception asymétrique améliore grandement la compatibilité avec les modules de RAM de grande taille.
Des performances améliorées pour les processeurs les plus populaires
Comparé à son prédécesseur, le Shadow Rock 3 profite d’optimisations significatives. Il est maintenant doté de 5 caloducs de 6mm (contre 4 caloducs de 8mm pour le modèle précédent) en contact direct avec la partie supérieure du CPU grâce la technologie HDT : il en résulte une dissipation de chaleur rapide du CPU vers le radiateur. Le ventilateur fait également peau neuve puisqu’un Shadow Wings 2 PWM haute vitesse de 120 mm équipe maintenant le ventirad. Découplé du radiateur, il assure un fonctionnement silencieux à 24,4 dB(A) au maximum, même à plein régime. Les utilisateurs qui recherchent des performances de refroidissement encore plus élevées ont la possibilité d’équiper le ventirad d’un second ventilateur.
Ces changements de conception ont permis de réduire le nombre d’ailettes de 51 à 30, diminuant par la même occasion le poids du refroidisseur de moitié par rapport à son prédécesseur (716g contre 1 120g). Par voie de conséquence, l’impact de la charge verticale sur les cartes mères est amoindri. L’espacement plus important des ailettes, associé à un ventilateur plus performant, permettent au Shadow Rock 3 d’obtenir des meilleures performances thermiques portant le TDP à 190 Watts. De quoi envisager un overclocking sans heurt des processeurs les plus en vue du moment.
Une conception asymétrique et un système de montage par le dessus
Contrairement au Shadow Rock 2 dont le radiateur est centré au-dessus du socle, le Shadow Rock 3 utilise un design asymétrique qui déplace le radiateur vers la zone d’extraction du boîtier, libérant ainsi l’accès aux emplacements des modules mémoire en face du radiateur. Qu’il s’agisse de barrettes mémoire haute performance avec un dissipateur imposant ou un éclairage LED, la compatibilité est largement garantie.
be quiet! ne met pas seulement l’accent sur les performances, un soin tout particulier est apporté à la qualité de fabrication, à l’esthétique et à la facilité d’utilisation. L’installation est simplifiée grâce au montage par le dessus effectué à l’aide d’un tournevis fourni. La partie supérieure du Shadow Rock 3 est fabriquée en aluminium brossé et bénéficie d’un traitement de surface bicolore pour une apparence à nulle autre pareille. Le ventirad est compatible avec l’ensemble des sockets Intel et AMD (sauf TR4 et sTRX4) et est donc tout indiqué pour refroidir les processeurs les plus populaires prenant place sur des cartes mères avec 4 emplacements pour les modules mémoire.
Prix et disponibilité
Le Shadow Rock 3 sera disponible à la vente le 3 mars au prix public conseillé de 49,90€.