Sony présente l’hybride plein format Alpha 7V

2 Déc 2025 | #HighTech

Alpha 7V

Sony a le plaisir de présenter aujourd’hui l’Alpha 7V, la cinquième génération très attendue de la célèbre gamme de boîtiers hybrides plein format Alpha 7, équipée du nouveau capteur d’image CMOS Exmor RS partiellement empilé d’environ 33,0 mégapixels effectifs. Le nouveau processeur de traitement d’image BIONZ XR2 intègre les fonctions de l’unité de traitement IA de la dernière série α (Alpha). Grâce à ces innovations, l’Alpha 7V offre une amélioration significative des performances dans tous les domaines de l’imagerie, de la reconnaissance en temps réel AF (mise au point automatique) au suivi en temps réel , en passant par la vitesse de prise de vue, la précision des couleurs, la capture d’images fixes et la polyvalence en vidéo.

Sony présente par ailleurs le FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS II, un objectif zoom standard compact et léger, compatible avec les appareils photo plein format, qui prend en charge la prise de vue en rafale à grande vitesse de l’Alpha 7V.

« L’Alpha 7V redéfinit les attentes en matière de performances d’un boîtier plein format polyvalent », déclare Yann Salmon-Legagneur, responsable marketing, Sony Imaging, Products and Solutions, Sony Europe. « En faisant évoluer la performance de l’autofocus IA, la science des couleurs et la réactivité du système, nous enrichissons notre gamme en pleine expansion avec un nouvel outil puissant qui permet de suivre les créateurs dans leur créativité et de les rapprocher un peu plus de la réalisation de leurs rêves. »

Amélioration des performances grâce à l’IA

L’Alpha 7V intègre l’unité de traitement IA dans le processeur BIONZ XR2, offrant une amélioration considérable de la vitesse, de la précision et de la fiabilité de l’autofocus. L’Alpha 7V offre également une amélioration pouvant atteindre 30 % en matière d’autofocus à reconnaissance en temps réel, qui identifie instantanément les sujets ciblés et continue de les capturer avec une grande précision. Avec 759 points de détection de phase et une couverture pouvant atteindre 94 % du cadre, le boîtier assure un suivi précis du sujet sur la quasi-totalité de la zone d’image, même dans des conditions de faible luminosité difficiles jusqu’à EV -4,0.

Le traitement RAW haute résolution est désormais pris en charge par l’application Imaging Edge Desktop pour une flexibilité de post-production inégalée.

Prise de vue en continu à grande vitesse et sans compromis

La combinaison d’un capteur d’image CMOS Exmor RS partiellement empilé avec une vitesse de lecture environ 4,5 fois plus rapide et du processeur BIONZ XR2 permet d’obtenir une qualité d’image élevée avec une distorsion minimale.

Le suivi haute précision, avec jusqu’à 60 calculs AF/AE par seconde et la prise de vue en continu sans interruption jusqu’à 30 images par seconde avec suivi AF/AE garantissent par ailleurs de ne manquer aucune occasion, même avec des sujets en mouvement rapide suivant des trajectoires complexes, comme dans la photographie animalière et sportive. Même lors de la prise de vue RAW 14 bits, il permet une prise de vue en continu à grande vitesse jusqu’à 30 images par seconde avec suivi AF/AE.

La fonction Pre-Capture, qui peut enregistrer jusqu’à 1 seconde avant que le déclencheur ne soit actionné entièrement, permet de capturer les moments décisifs, même avec des sujets dont les mouvements sont difficiles à prévoir, tels que les animaux et les sportifs.

Performances exceptionnelles en matière d’images fixes

Conçu pour offrir un contrôle créatif maximal, l’Alpha 7 V atteint jusqu’à 16 diaphragmes de plage dynamique, garantissant des détails de tons remarquables dans les zones claires et sombres. Même dans les scènes présentant un contraste extrême, il reproduit des dégradés naturels et fins entre les zones sombres et claires.

La nouvelle fonction de balance des blancs automatique (AWB) basée sur l’IA exploite une analyse avancée de la scène pour un rendu des couleurs cohérent et utilise l’estimation de la source lumineuse grâce à la technologie de « deep learning ». En identifiant automatiquement la source lumineuse dans l’environnement de prise de vue avec une grande précision et en s’adaptant aux tons de couleur appropriés, elle permet une reproduction naturelle et stable des couleurs, ce qui se traduit par des couleurs plus fidèles et une réduction de la charge de travail en post-production.

Fonctionnalités vidéo polyvalentes

Élargissant les possibilités créatives des créateurs hybrides, l’Alpha 7V introduit des modes d’enregistrement 4K supplémentaires, notamment l’enregistrement 4K 60p suréchantillonné 7K disponible en mode plein format et l’enregistrement 4K 120p en mode APS-C/Super 35mm, qui offre des séquences riches et détaillées avec une flexibilité exceptionnelle en matière de montage.

La lecture complète des pixels sans regroupement permet un enregistrement vidéo très précis, jusque dans les moindres détails.

La stabilisation d’image intègre le mode dynamique actif, qui permet une expression vidéo fluide et stable, même à main levée. Les utilisateurs peuvent profiter d’un enregistrement vidéo de haute qualité dans un large éventail de scènes : des vlogs et productions créatives à la capture de souvenirs de famille.

Le boîtier dispose également d’une fonction de cadrage automatique qui maintient automatiquement une composition optimale des sujets pendant l’enregistrement grâce à la reconnaissance de ces derniers par IA. Cela permet un enregistrement vidéo stable ou même de créer un mouvement caméra alors que l’appareil est sur un trépied.

La nouvelle fonction de réduction du bruit Audio intégrée au boîtier et la fonctionnalité améliorée du micro interne garantissent un enregistrement audio de haute qualité en réduisant les bruits de fond constants, en minimisant les interférences et en conservant un son naturel.

Ergonomie et facilité d’utilisation améliorées

Conçu dans un souci d’efficacité, l’Alpha 7V offre une compatibilité Wi-Fi 6E GHz pour une transmission sans fil stable et à très haut débit, ainsi que deux ports USB Type-C pour un flux de travail et une flexibilité améliorés.

La prise en charge de l’affichage du menu lors de la prise de vue en format vertical et le son de l’obturateur électronique réglable permettent de s’adapter à tous les environnements.

L’écran multi-angle à 4 axes combine une conception inclinable et à angle variable, offrant un réglage horizontal et vertical illimité pour une plus grande liberté de prise de vue.

Une optimisation du grip permet d’offrir une meilleure prise en main , une stabilité et un contrôle améliorés lors de sessions prolongées.

Conçu pour la fiabilité

l’Alpha 7V dispose d’une gestion de l’alimentation améliorée et d’une endurance accrue, permettant des sessions de prise de vue plus longues sans interruption. Un nouveau mode « Monitor Low Bright » (faible luminosité de l’écran) prolonge encore davantage l’autonomie de la batterie, tandis qu’une gestion thermique améliorée permet un enregistrement 4K prolongé sans compromis sur la qualité, soit environ 750 prises de vue lors de l’utilisation avec l’écran selon les normes CIPA.

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS II – L’objectif polyvalent

Compact, léger et conçu pour la vitesse, le FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS II est pensé pour tirer pleinement parti des capacités de prise de vue en continu du capteur de l’Alpha 7V. Associé à des appareils photo compatibles, ce nouvel objectif offre un suivi AF/AE jusqu’à 120 images par seconde, une prise de vue en continu, une stabilisation d’image coordonnée entre le boîtier et l’objectif, un AF disponible même pendant le zoom et une compensation intégrée de la respiration. Des photos d’action dynamiques aux événements rapides ou à la capture vidéo de haute qualité, cet objectif offre une réactivité et une flexibilité fluides et fiables.

Responsabilité sociale

Conformément à l’ambitieuse initiative « Road to Zero » de Sony, ce produit soutient la vision de l’entreprise qui consiste à atteindre une empreinte environnementale nulle d’ici 2050. Les sites de fabrication du groupe Sony pour les produits d’imagerie, y compris les modèles Alpha 7V  et du FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS II, fonctionnent à 100 % à partir d’énergies renouvelables. L’emballage utilise le matériau mélangé original de Sony, respectueux de l’environnement, au lieu de plastique.

Prix et disponibilité

  • Le boîtier Alpha 7V sera disponible à partir du 2 décembre 2025 au prix public conseillé de 2999€, au sein du réseau de distribution sélective Sony.
  • Le FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS II sera disponible en février 2026 au prix public conseillé de 479€.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – HOPSCOTCH