Sony teste la puissance de l’enceinte MHC-V7D dans une version « Cymatique » du tube Hideaway signé Kiesza !

3 Juil 2015 | Jeux vidéo

En fusionnant différentes expériences cymatiques, Sony a créé une vidéo époustouflante mélangeant lumières, couleurs et sons pour présenter l’incroyable puissance sonore et les possibilités de jeux de lumière de sa nouvelle enceinte MHC-V7D. Ce Système Audio de Grande Puissance est un « teufeur » endurci qui réussit à faire bouger tout ce qu’il croise : dans la vidéo, il met à profit la cymatique (représentation visuelle du son) et fait danser sable, eau et peinture au rythme de Hideaway, un tube énorme de Kiesza en tête des charts, pour mettre en image son imposante puissance.

Les effets cymatiques ont été découverts en 1680 par Robert Hooke ; ils permettent d’étudier les sons en les rendant visibles généralement au travers du déplacement contrôlé de particules sur des plaques vibrantes ou des membranes. Au cours de cette expérience, les vibrations ont été générées par le son surpuissant de l’enceinte MHC-V7D de Sony.

Alberto Ayala, directeur de la division « Vision and Sound » chez Sony Europe, de déclarer : « Le MHC-V7D allie des performances audio de premier ordre à des effets visuels allant du contrôle gestuel aux jeux de lumière LED générés par l’enceinte et ce, pour vous faire vibrer de façon totalement inédite. La beauté de la cymatique réside dans le fait qu’elle crée une représentation visuelle de la pression sonore de la MHC-V7D en combinant le son à l’image de façon à ce que les gens puissent vivre l’énergie du tube Hideaway sous un jour totalement nouveau. Et cette émotion incomparable, nous sommes aujourd’hui en mesure de la reproduire avec nos Systèmes Audio à Grande Puissance. »

Fruit de la collaboration avec le studio de production Unit 9, connu pour sa créativité hors norme et sa découverte de l’architecte en innovation Yifei Chai et de son équipe, la vidéo Sony vous fait pénétrer au cœur de la MHC-V7D où le sable en résonnance, la peinture dansante, les sculptures d’eau acoustiques et les ferrofluides sont manipulés de façon incroyable. Dès l’allumage de l’enceinte MHC-V7D, vous êtes invité à un étrange voyage initiatique pour découvrir, au plus près, le mystérieux univers des sons.

Dans la vidéo, le woofer produit différents effets visuels calés sur les instruments, les pics sonores et les voix du titre Hideaway et reprend l’esprit de la chanson de son début sombre et calme dans le woofer, vers un crescendo visuel final où la science du son s’exprime totalement.

Les sculptures aquatiques acoustiques, créées en remplissant de vodka une boîte de Pétri et en la plaçant sur le caisson de graves de la MHC-V7D, traduisent le morceau invisible en cercles concentriques triples, en duo avec la voix de l’artiste.

https://www.youtube.com/watch?v=3JJjT7rOFnM&feature=youtu.be

La puissance du morceau est ensuite illustrée de façon fascinante sur une plaque de Chladni (une fine feuille métallique recouverte de sable et fixée au-dessus de l’enceinte) où les fréquences audio de Hideaway sont matérialisées par du sable, donnant lieu à de fabuleux effets en fonction des résonnances de la chanson.

Du ferrofluide est également utilisé pour démontrer les surprenantes possibilités de contrôle gestuel de l’enceinte MHC-V7D. Contenant de minuscules particules (~10 nm de diamètre) d’un solide magnétique en suspension dans un fluide, le ferrofluide possède à la fois les propriétés fluides d’un liquide et les propriétés magnétiques d’un solide. En utilisant des électroaimants synchronisés sur le tempo de Hideaway, le ferrofluide se modèle en rythme pour produire des formes hérissées abstraites révélant les basses impressionnantes du morceau et mettant en avant la possibilité d’interagir de la main avec la MHC-V7D grâce au contrôle gestuel. Le ferrofluide est alors illuminé avec des couleurs rappelant celles qu’utilise l’enceinte pour éclairer la pièce au rythme de la musique.

Enfin, pour démontrer la technologie Smart High Power Technology permettant à l’enceinte de développer une formidable pression acoustique de 1550 W et des basses profondes, trois coloris de peintures dansent directement sur le caisson de grave. Durant le morceau Hideaway, la peinture est filmée au ralenti détaillant chaque soubresaut ; sautant au rythme des impulsions de musique, les mélanges de couleurs et des globules de peinture retombent pour brosser un tableau illustrant la puissance et la pression sonore de la MHC-V7D.

Pour finir, la caméra ressort en fin de morceau lorsque l’enceinte s’éteint.

Le directeur de Unit 9, Cole Paviour, a été choisi par Sony pour guider cette aventure visuelle pour son aptitude à expliquer la psychologie au travers de fascinantes images animées ; des images qui ont, une nouvelle fois, illustrées son incroyable avance en matière de réalisation numérique. Parlant de son projet, l’artiste visionnaire se confie : « Ce fut un immense privilège de pouvoir collaborer avec Sony sur ce projet et une opportunité passionnante qui m’a permis d’explorer la cymatique pour mettre au point des installations où l’on voit la puissance de l’enceinte Sony prendre vie.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail