Studyrama créé le 1er salon des formations en gaming et coding !

Studyrama créé le 1er salon des formations en gaming et coding !

Studyrama

Afin de répondre à la demande des jeunes très demandeurs de formations en gaming et en coding sur les salons d’orientation, Studyrama a décidé de créer un salon spécialement dédié à ces secteurs, encore peu connus des prescripteurs de l’orientation (parents, professeurs, conseillers d’orientation…). Ce sera l’occasion pour les visiteurs d’obtenir toutes les réponses à leurs interrogations sur les métiers proposés et les formations pour y accéder !

« En tant que référent de l’orientation, nous suivons en permanence les nouvelles tendances du marché de l’emploi et adaptons nos salons aux évolutions de chaque secteur pour mieux répondre aux besoins des étudiants. Suite aux nombreuses demandes des jeunes sur nos salons, nous avons décidé d’ajouter à notre liste ce salon thématique dédié aux secteurs du gaming et du coding. Ce sera l’occasion pour eux de découvrir la multitude de formations et métiers qui existent et pour les parents d’être rassurés sur les débouchés. » explique Nicolas Fellus – Directeur des Médias – Groupe Studyrama.

Qu’est-ce que le gaming ? En quoi consiste le coding ? Quels sont les métiers et formations liés à l’Intelligence Artificielle (IA) ? Si pour la plupart des jeunes ces nouveaux termes sont familiers, cela va moins de soi du côté des parents qui ne connaissent pas ces nouvelles tendances ou qui imaginent difficilement un avenir professionnel.

Pourtant, ces secteurs offrent de belles perspectives sur le marché de l’emploi, en commençant par le gaming qui propose de plus en plus de métiers autour du business des jeux vidéos en plein essor (l’e-sport) : entraîneur pour aiguiller et parfaire la technique des joueurs, community manager pour promouvoir l’évènement sur les réseaux sociaux, régisseur, monteur et vidéaste pour une retransmission en live vidéo, streamer pour commenter les rencontres ou encore journaliste pour relater les résultats… Au même titre qu’une rencontre sportive, un tournoi de jeu vidéo nécessite des moyens humains et logistiques importants. Le « game design » autrement dit, la création des jeux vidéos, demande des compétences de plus en plus pointues et nécessite des profils formés à ces nouveaux métiers artistiques.

Le « coding » aussi appelé programmation informatique, est quant à lui une compétence professionnelle qui peut faire la différence dans une recherche d’emploi. Le métier de développeur s’applique dans de nombreux domaines : big data, sécurité, applications mobiles, logiciels, Intelligence Artificielle, jeux vidéos, réseaux… et recrutent beaucoup de jeunes diplômés. 80 à 85 % des jeunes sont d’ailleurs embauchés moins d’un an après l’obtention de leur diplôme. Cependant, le coding est accessible à tous, via des formations courtes ou longues et sans avoir besoin de connaissances particulières. D’ailleurs, de plus en plus de salariés s’inscrivent dans des bootcamp pour s’initier au coding.

L’Intelligence Artificielle fait partie intégrante du quotidien dans notre société digitalisée qui créée de nouveaux métiers, nécessitant des profils qualifiés pour innover au sein des entreprises dans de nombreux secteurs d’activité : la santé, l’automobile, l’industrie… De nouvelles formations sont d’ailleurs apparues en 2018, notamment en ingénierie, et d’autres verront le jour dans les années à venir pour répondre à la demande des jeunes et aux besoins des entreprises baignées dans un monde technologique. L’objectif étant de former des étudiants capables de conduire la transformation des organisations avec ces nouvelles technologies.

Studyrama organise le 1er salon des formations du gaming et du coding Le samedi 16 mars 2019 à l’Espace Champerret à Paris de 10h à 17h30.

Organisé en mars dans une période clé de l’orientation, ce salon national est le premier évènement dédié aux formations du gaming et du coding. Au total, les visiteurs pourront découvrir plus de 100 formations certifiantes de Bac à Bac +5, en initial et en alternance, qui préparent à des métiers recherchés tels que : Chef de produit Innovation, Traffic Manager, Graphiste, Responsable communication, Social Media Manager, Streamer, Commentateur/caster, Influenceur, Animateur de communautés, Développeur web, Développeur d’application, Data Manager, Ingénieur…

Le guide des formations du gaming et coding sera donné gratuitement aux visiteurs dès l’entrée du salon

Des conférences et des ateliers métiers organisés par des spécialistes

Moments privilégiés pour échanger et dialoguer, ces conférences et ateliers apporteront des réponses pratiques à des questions clés et permettront aux visiteurs de se renseigner sur les formations et les métiers du gaming et du coding.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – STUDYRAMA

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail