Supinfogame Rubika classée meilleure école française de jeu vidéo !

28 Oct 2015 | Jeux vidéo

A l’occasion de l’ouverture de la Paris Games Week, le Figaro sort le premier palmarès des écoles de jeu vidéo françaises et classe Supinfogame Rubika à la première place. Après le prix du meilleur jeu vidéo étudiant mondial remporté par ses étudiants, il y a un mois à Boston, ce classement confirme une nouvelle fois l’excellence de la formation dispensée à la Serre Numérique de Valenciennes.

Créée en 2001, Supinfogame Rubika est une école pionnière de la formation aux métiers du jeu vidéo. La qualité de la formation et le talent de ses étudiants sont régulièrement mis à l’honneur par les nombreux prix obtenus lors de concours nationaux et internationaux : Imagine Cup de Microsoft, Unity Awards, Ping Awards, Ludum Dare,… C’est aujourd’hui la première édition du classement des meilleures écoles françaises de jeu vidéo édité par le Figaro qui vient souligner la qualité de Supinfogame Rubika.

Pour établir ce classement, Le Figaro est allé interroger les recruteurs des plus grands studios, leur demandant leur école préférée ainsi que l’origine des derniers recrutés. Reconnaissance du diplôme, implantation internationale, et labellisation par le Syndicat National du Jeu Vidéo, ont aussi été pris en compte.

Les deux autres filières de Rubika – l’ISD Rubika pour le Design, et Supinfocom Rubika pour le cinéma d’animation – sont elles aussi régulièrement récompensées. La filière animation a d’ailleurs été classée au 1er rang mondial l’an dernier par le site américain animationcareerreview.com.

Les équipes et étudiants de Rubika sont présents à la Paris Games Week, Porte de Versailles à Paris jusqu’au 1er novembre (Hall 2.1). Une journée portes ouvertes permettant de découvrir les formations et le campus sera organisée le 6 février 2016 à la Serre Numérique à Valenciennes.

Une formation d’illustrateur en 3 ans

Si le titre de meilleure école de jeu vidéo a été attribué à Rubika, c’est parce que ce sont des experts qui se sont penchés sur cette délicate question. Il s’agit donc d’un classement qui a été réalisé avec justesse, sans parti pris. Maintenant, il serait ainsi intéressant de pouvoir dresser des palmarès de tous les types d’école, comme on en voit notamment pour les écoles de commerce. En effet il n’y a pas toujours de classement des meilleures formations pour l’illustration par exemple. On sait que dans cette école, il existe une formation de pointe, pour tous les jeunes qui ont envie de se tourner vers le métier d’illustrateur. Il faut dire que l’exigence est de mise, pour décrocher un diplôme dans cette institution. Ce n’est que de cette manière, il faut le reconnaître, que l’on peut former des personnes au métier d’illustrateur qui, en sortant de l’école seront prêtes à prendre un poste au pied levé.

Or, il y a du travail, en France, quand on est illustrateur. Bien sûr il ne s’agit pas d’un métier de niche, parce que de nombreuses personnes ont du talent et peuvent l’exercer, pourtant il y a toujours des besoins et donc du travail, pour quelqu’un qui maîtrise l’harmonie des couleurs, qui a un sens artistique et une sensibilité assez aigus pour créer des images originales, que l’on n’aura jamais vues ailleurs. Une formation au métier d’illustrateur requiert trois années d’études, durant lesquelles l’apprenti illustrateur va acquérir des compétences techniques très pointues, qu’il va affiner au fil des cours et des projets personnels. Chacun est amené, durant le cursus, à développer son propre potentiel artistique. Or, plus on maîtrise les techniques, plus on est libre de proposer des créations diverses et plus personnelles. C’est l’un des objectifs de cette formation en illustration en trois ans.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail