Gearbox Entertainment
Take-Two Interactive Software, Inc. (NASDAQ:TTWO), l’une des plus grandes sociétés de divertissement interactif au monde, a annoncé qu’elle avait conclu un accord définitif avec Embracer Group en vue d’acquérir The Gearbox Entertainment Company, créateur primé d’expériences de divertissement révolutionnaires, pour un montant de 460 millions de dollars. La contrepartie consiste entièrement en actions ordinaires de Take-Two nouvellement émises. Le nombre d’actions Take-Two sera calculé en divisant le prix d’achat par le prix de clôture moyen par action sur le Nasdaq Global Select Market pendant la période de cinq jours de bourse se terminant le jour de bourse précédant immédiatement la date de clôture. Le prix d’achat suppose une société sans dettes, sans liquidités et avec un niveau normalisé de fonds de roulement net (hors liquidités) au moment de la clôture de l’acquisition. L’acquisition devrait être finalisée au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal 2025 de Take-Two (clos le 30 juin 2024), et est soumise à la satisfaction des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires applicables. La transaction exclut certains actifs d’édition de tiers et d’autres actifs que Take-Two considère comme non essentiels à son activité.
Take-Two s’attend à ce que l’opération renforce sa relation fructueuse avec Gearbox Entertainment et lui apporte des avantages financiers accrus grâce à une structure opérationnelle totalement intégrée. Take-Two acquerra le vaste portefeuille de propriété intellectuelle de Gearbox, y compris la pleine propriété des franchises Borderlands et Tiny Tina’s Wonderlands, acclamées par la critique et le commerce, ainsi que Homeworld, Risk of Rain, Brothers in Arms, Duke Nukem, et le futur pipeline de Gearbox. Gearbox a actuellement six projets clés de divertissement interactif à différents stades de développement, y compris cinq suites, dont deux des franchises Borderlands et Homeworld, et au moins une nouvelle propriété intellectuelle passionnante. Au-delà de ces projets, Take-Two estime qu’il existe des opportunités supplémentaires d’investir dans de nouveaux projets et d’étendre les franchises éprouvées de Gearbox.
« Notre acquisition de Gearbox est un moment passionnant pour Take-Two et renforcera notre talent créatif de premier plan et notre portefeuille de propriétés intellectuelles, notamment la franchise emblématique Borderlands », a déclaré Strauss Zelnick, président-directeur général de Take-Two. « Cette combinaison améliore le profil financier de nos projets existants avec Gearbox et nous donne l’opportunité d’augmenter la croissance à long terme en tirant parti de toutes les ressources de Take-Two dans toutes les initiatives passionnantes de Gearbox. »
« Avec près de 20 ans de collaboration, Gearbox a joué un rôle essentiel dans notre succès, grâce à sa capacité unique à créer des expériences de divertissement interactif mettant en scène des personnages bien-aimés, de nouveaux mondes passionnants et des histoires pleines d’humour », a ajouté David Ismailer, président de 2K. « Nous sommes ravis d’accueillir Randy Pitchford et son équipe de développeurs passionnés et talentueux au sein de 2K et nous sommes impatients de lancer de nombreux projets à l’avenir en tant que collègues. Nous avons adoré notre partenariat avec Gearbox sur chaque itération de la franchise Borderlands et nous sommes ravis de participer activement au développement du prochain volet de la série. »
« L’union des forces avec Take-Two Interactive et 2K va permettre à Gearbox de passer à la vitesse supérieure », a déclaré Randy Pitchford, fondateur et PDG de Gearbox Entertainment. « Take-Two et 2K ont démontré à maintes reprises leur engagement envers notre moteur de créativité, de bonheur et de profit. Nous avons placé la barre du divertissement interactif et obtenu des résultats remarquables avec des jeux révolutionnaires et records lorsque nous travaillions ensemble en tant que partenaires indépendants. Je suis incroyablement enthousiaste à l’idée de ce que nous pouvons accomplir maintenant que nous ne faisons plus qu’un. »
Gearbox fonctionnera comme un studio au sein de 2K et sera dirigé par son fondateur et PDG, Randy Pitchford, et son équipe de gestion. L’acquisition ajoute une équipe de développement solide et éprouvée à la communauté de développeurs incroyablement talentueux de 2K, y compris le personnel qui a travaillé ensemble sur de nombreux jeux à succès critique et commercial. Gearbox possède des studios à Frisco (Texas), à Montréal (Canada) et à Québec (Canada).