Garden of Witches est disponible en Early Access via Steam

24 Mai 2025 | Jeux vidéo

Garden of Witches

L’équipe Tapas a annoncé que son jeu d’action roguelike, Garden of Witches, est désormais disponible en accès anticipé sur Steam, après deux ans de développement.

Garden of Witches reprend le concept de rejouabilité et les arbres de compétences aléatoires qui seront immédiatement familiers aux fans de roguelikes comme Hades, mais se distingue par de multiples aspects, complétés par un univers riche et rempli de personnages originaux.

Avec ce lancement mondial, les cinq chapitres de l’histoire principale du jeu sont désormais accessibles aux joueurs pour la première fois.

Un univers unique et une touche d’amour

Lors d’un voyage vers l’inconnu, rappelant Alice au pays des merveilles, les joueurs exploreront le Jardin éponyme, où une sorcière nommée Sil tentera de rassembler ses consœurs pour un goûter afin de sauver le Jardin de l’effondrement. Les joueurs devront rencontrer ces autres sorcières une par une et les convaincre de contribuer à sauver le Jardin, pour se rappeler sans cesse que ce n’est pas parce qu’une sorcière est mignonne qu’elle est forcément bienveillante.

Par-dessus tout, c’est un monde où la violence est roi, et le meilleur moyen de convaincre les sorcières est de les maîtriser physiquement en analysant attentivement leurs mouvements et en répondant de manière appropriée à leurs attaques extravagantes, toutes uniques à chaque sorcière. Si les sorcières se révèlent trop puissantes pour vous, vous pouvez simplement réessayer, en gagnant en force à chaque tentative et en perfectionnant votre « construction » en combinant divers éléments tels que des synergies, des reliques et des armes. À vous de choisir entre votre intelligence et vos muscles.

Attendez-vous à mourir de nombreuses fois en tentant de contenir les sorcières indisciplinées, mais la mort n’est qu’une leçon de vie parmi tant d’autres. La protagoniste, Sil, doit répéter ce même processus chaque année pour préserver le jardin et achever l’histoire, mais les choses tournent rarement comme elle le souhaite.

Parcours de Team Tapas : Des succès mobiles au Jardin des Sorcières

Né en 2015 par un petit groupe d’amis d’un lycée artistique sud-coréen, le jeu a évolué grâce au succès mondial de ses premiers jeux – A Girl Adrift et Bistro Heroes, qui totalisent plus de 14 millions de téléchargements – pour devenir un développeur indépendant capable de voler de ses propres ailes.

S’inspirant du modèle des jeux oisifs « confortables » devenus populaires dans les années 2010, le cadre unique de A Girl Adrift, où une jeune fille inexpressive dérive seule en pleine mer à la recherche de créatures mystérieuses, lui a permis de devenir un succès viral mondial et de remporter le titre de Jeu le plus innovant de l’année 2016 sur Google Play Corée et le titre de Favori Platine/Meilleur jeu indépendant Made with Unity de mai 2017.

Team Tapas a poursuivi sur sa lancée avec Bistro Heroes, un jeu mobile RPG racontant l’histoire d’un groupe de guerriers affamés qui chassent des monstres pour se remplir l’estomac. Les guerriers ont la chance de tomber sur un restaurateur prêt à cuisiner pour eux. En chassant des monstres pour se nourrir, ils découvrent le secret de la Famine des Étoiles qui menace leur monde. Dans Bistro Heroes, Team Tapas a démontré que la simplicité des commandes tactiles ne pouvait pas être un obstacle à la création d’un système de combat complexe. Le jeu a d’ailleurs été élu meilleur jeu indépendant aux Korean Game Awards 2019.

Garden of Witches marque la première incursion de Team Tapas dans le genre action et le développement PC. Il s’appuie sur sa capacité à créer des environnements uniques et des systèmes complexes, comme dans ses précédents titres.

Personnages et graphismes charmants

Tous les graphismes de Garden of Witches ont été dessinés à la main du début à la fin à l’aide d’outils numériques. En évitant les textures répétitives et les expressions faciales stéréotypées, l’équipe de développement a cherché à créer une ambiance artisanale qui donne aux joueurs l’impression de se promener dans un monde de contes de fées illustrés. Ce style artistique unique n’a permis de reproduire en jeu que l’univers féérique et onirique.

Les sorcières ont chacune leur propre personnalité, distincte et multidimensionnelle. Par exemple, Fiena passe peut-être la plupart de son temps ivre et à faire des bêtises, mais elle peut aussi être incroyablement douce et attachante. De leur côté, le duo de morts-vivants Rims et Berry a une apparence mignonne qui cache leur obsession pour la chair et le sang. Leurs dialogues étranges et leurs chorégraphies de combat inquiétantes créent une expérience intense où l’adorable et l’effrayant se rencontrent.

Ainsi, Garden of Witches n’est pas seulement un jeu où il faut vaincre des ennemis, mais une expérience narrative qui invite les joueurs à explorer le monde unique du Jardin et à rencontrer les étranges sorcières qui l’habitent.

Et après ?

Après le lancement en accès anticipé de Garden of Witches aujourd’hui, l’équipe Tapas prévoit de revenir au second semestre 2025 avec du contenu de haut niveau supplémentaire conçu pour mettre au défi les joueurs ayant terminé l’histoire, tout en continuant à intégrer les commentaires des utilisateurs lors de la finalisation du jeu.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – Team Critical Hit