Pour le plus grand bonheur des fans de la série Metal Gear Solid, Big Boss est de retour ! 6 ans après Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, la « suite » de Ground Zeroes, The Phantom Pain est disponible ! L’arrivée de The Phantom Pain marque aussi la fin d’un règne, la fin d’un mythe car il sonne, suite à des soucis économiques dans son développement, le départ du maitre, Mr Hideo Kojima.
Dès le lancement du jeu, nous avons pris une grosse claque. Tout le génie de Kojima se dévoile dans l’intro de The Phantom Pain. 1H30 environ sans pouvoir jouer (ou très peu) dans une ambiance sombre, oppressante est très immersive tout cela à 60 FPS ! Vraiment bluffant ! Un régal pour les yeux ! Cette intro est simplement inoubliable et restera, sans aucun doute, dans les mémoires des fans.
Une fois cette intro magistrale terminée, c’est une nouvelle claque ! Un changement total d’ambiance et d’univers ! En effet, on se retrouve dans un open world immense dans lequel le joueur est totalement libre ! Cela permet de découvrir d’un peu plus près la région afghane qui est vraiment détaillée. Le design de la map est d’ailleurs vraiment bon étant donné que nous n’avons, malgré la répétitivité des missions, aucun sentiment de redondance. De plus, cette liberté donnée aux joueurs permet un nombre fou de possibilités en matière de gameplay. C’est d’ailleurs une des grosses réussites de ce titre. MGS : V est purement et simplement LA simulation d’infiltration ! Dans MGS : V vous pouvez faire absolument tout ce qui est possible de faire pour infiltrer une base, à l’aide de la « Mother Base » ; qui vous servira d’inventaire et que vous pourrez remplir à l’aide des désormais célèbres « Fultons ».
Mais pour instaurer cette liberté, Kojima a du faire d’énormes concessions et malheureusement c’est la narration du jeu qui en ressort affaiblit. En effet, après une introduction magnifique, les cinématiques sont décevantes, l’intrigue générale n’avance que très peu et les quêtes principales sont complètement déséquilibrées.
Parlons technique, graphisme, réalisation. De ce côté-là, le FOX Engine fait de véritables merveilles. La modélisation est impressionnante, il n’y a quasiment pas de clipping et peu d’aliasing. Le niveau de détails que propose le jeu est juste hallucinant et chaque ballade sur votre cheval vous donnera une petite claque ! Ajoutons à tout ça un 60 FPS quasi constant, un cycle jour/nuit bien géré, des conditions climatiques aléatoires, … Bref super top ! Au niveau du son, des musiques, avec Kojima aux commandes, nous ne sommes que rarement déçus et ce Phantom Pain ne déroge clairement pas à la règle.
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est clairement LE jeu de la rentrée ! Il se veut accessible, innovant, … Bref, un immense coup de cœur et un grand coup de chapeau à Konami.
19 / 20
https://www.youtube.com/watch?v=MOxrdPd1h8g