Cult of the Lamb
Petit agneau est devenu grand ! Annoncé lors de l’Opening Night Live de Geoff Keighley, évènement en introduction de la Gamecom 2021, Cult of the Lamb avait fait forte impression auprès des spectateurs. Le jeu de Massive Monster, édité par Devolver Digital (Death’s Door, My Friend Pedro, Broforce, …), grâce à son concept innovant, est bien plus qu’un simple jeu d’action-gestion où l’on incarne un petit agneau tout mignon créant sa propre secte. Voici notre avis sur l’ascension de cette secte remplie de créatures diverses et variées.
L’histoire de votre culte commence lorsqu’une cérémonie d’un sacrifice échoue. Le petit agneau que vous incarnez survit grâce un dieu, “Celui qui attend”. En contrepartie de votre résurrection, il faudra créer un culte en son nom ! Sans plus attendre, une fois que vous aurez accepté le pacte, vous atterrissez dans une petite clairière bien sympathique. C’est ici que vous allez faire croître votre culte.
Votre culte ne grandira pas tout seul. Il faudra recruter de nouveaux adeptes. Leurs assigner des tâches comme couper du bois, miner de la pierre, construire des bâtiments pour la communauté, vous vénérez auprès d’une statue en votre nom ! Car oui, votre but est de vous nourrir de la foi de vos fidèles pour débloquer de nouvelles constructions. De votre côté, il faudra prendre soin de vos adeptes, en les nourrissant et en s’assurant qu’ils ont tous un lit pour dormir lorsque la nuit tombe. S’ils ne sont pas assez chouchoutés, gare aux rebelles au sein de vos rangs qui pourrait émerger et influencer les autres fidèles.
Pour cela, il est grand temps d’accueillir votre premier adepte. Avant d’officialiser sa venue, il faut lui choisir un nom. L’occasion de parler de la personnalisation de vos fidèles qui est assez simpliste (choix du type d’animal, choix de la couleur) mais qui fait toujours plaisir pour un jeu avec une partie gestion. A noter qu’il est possible de débloquer de nouveaux types d’animaux au fil de l’aventure.
Cult of the Lamb propose également une feature avec Twitch via une extension à installer sur la plateforme. Le spectateur peut ainsi participer au culte de son streamer préféré (sous réserve qu’il ait activé l’extension). Au moment d’accueillir un nouvel adepte, le streamer a la possibilité de tirer au sort parmi les spectateurs ayant l’extension, et, le gagnant donnera son nom (pseudo) au futur arrivant. Le spectateur choisi aura, par la suite, la possibilité de personnaliser l’apparence de « son » adepte, qui intégrera le culte du streamer. La feature est plutôt bienvenu et permet d’accroitre l’interactivité entre le streamer et le tchat.
La construction du temple sera un point clé dans l’ascension de votre culte. Il ajoute les Rituels et surtout les Doctrines. Les Rituels peuvent être de différentes natures. Par exemple, vous pouvez organisez un festin avec tous vos fidèles (pour remonter leur jauge de faim) ou encore organiser un sacrifice d’un de vos membres au nom de votre culte (pour faire remonter la foi de vos adeptes). Les Doctrines, quant à elles, permettent d’orienter les croyances de votre culte via deux choix, l’un plus sadique que l’autre bien entendu. En soi, vous pourrez choisir le type de gourou que vous voulez être. Alors, serez-vous un chef tyrannique où la mort et les supplices sont rois ou un chef prenant soin de ses fidèles ?
Gérer un culte en votre nom c’est bien, cependant il faut également penser à vous venger de ces démons qui voulaient vous sacrifier !
La partie combat ou “rogue lite” est un peu plus classique. Elle se compose de plusieurs donjons. Vous commencez chaque partie, avec une arme et un sort, rechargeable grâce au sang de vos victimes. A l’image d’un jeu comme Hadès, dans chaque niveau, il est possible de trouver un “tireur de carte”. Vous aurez alors le choix entre deux cartes qui vous permettent d’acquérir un bonus parmi les deux pour la suite du donjon. Au fil du jeu, vous pourrez acquérir des passifs via des éléments récupérés sur les boss. Le jeu est plutôt bien équilibré avec une difficulté progressive dans les donjons.
A chaque fin de niveaux vous avez le choix entre plusieurs embranchements qui sont générés aléatoirement. Il existe différents types d’embranchements comme, par exemple, pour récupérer des ressources pour votre communauté, recruter de nouveaux adeptes, des combats, … Mais, c’est d’ailleurs dans ce dernier que se ressent l’un des plus gros points négatifs du jeu. Les combats sont en effet très peu lisibles et peuvent paraitre brouillon à certains endroits, en particulier lorsqu’il y a des combats en hautes herbes ou avec beaucoup d’ennemis.
Au cours de votre aventure, en arpentant les donjons, vous ferez la rencontre de différents personnages. Ces personnages vont vous permettre de débloquer de nouvelles zones autour de votre culte. Elles ajoutent des mini-jeux comme un jeu de dominos ou encore la pêche à la façon Stardew Valley pour vous divertir entre deux runs. Il y aura également des petites quêtes à accomplir pour le personnage rencontré précédemment. Il vous faudra une bonne vingtaine pour le finir à votre rythme. Mais, pour un jeu un 22,99€, il n’est pas avare en contenu !
Cult of the Lamb est un jeu qui nous surpris. Avec sa direction artistique toute mignonne, il cache bien son jeu. Au premier abord, on pensait que le jeu allait se tourner vers un aspect rogue-lite à la “Binding of Isaac” avec une petite partie gestion mais que nenni. La partie gestion prend bien plus de place que ce que l’on pensait et ce n’est pas pour nous déplaire ! Avec une très jolie direction artistique et son concept inhabituel, il se démarque des autres jeux du genre ; notamment Hadès qui s’en rapprocherait le plus. La bande originale est assez discrète mais efficace dans les phases de combat. Bref, on ne s’ennuie jamais, entre les combats et la gestion du culte, il y a toujours quelque chose à faire !