GameSir X2
La GameSir X2 Type-C est une manette mobile dédiée au cloud gaming qui est fabriquée par l’entreprise GameSir. Bien que cette entreprise ne soit pas très respectée dans le milieu, la GameSir X2 reste l’une des meilleures options disponibles.
GameSir est arrivé sur le marché des périphériques mobiles en proposant un émulateur Nintendo Switch sur Android. Une solution pirate qui explique pourquoi GameSir a peu d’amis dans le milieu… Cependant, en dehors de cette pratique controversée, la manette GameSir X2 Type-C est facilement recommandable pour tous ceux qui souhaitent profiter du cloud gaming sur Android.
La GameSir X2 est principalement conçue pour être utilisée avec les smartphones Android qui ont leurs ports USB-C intégrés au milieu de la tranche inférieure. La plupart des produits répondent à cette condition, à l’exception de certains designs excentriques comme ceux des Asus ROG Phone. Dans ce cas, le design de la manette n’est pas incompatible avec ces smartphones, mais l’ergonomie en souffrira. Le port USB-C de la GameSir X2 peut être courbé jusqu’à 51° vers le haut, ce qui vous permet de facilement insérer votre appareil.
Pour utiliser la GameSir X2, vous devez simplement étendre les deux parties de la manette qui se tiennent grâce à un système de ressort pouvant accueillir des appareils jusqu’à 167 mm de longueur. La manette s’insère alors de chaque côté de votre smartphone. Celui-ci est alors placé dans une petite tranchée caoutchoutée et creusée de manière à ne pas endommager l’appareil et à laisser passer le son des haut-parleurs. Le caoutchouc permet également de maintenir solidement le smartphone en place sur la manette, même pendant de longues sessions de jeu. Cependant, retirer le smartphone de la manette n’est pas très ergonomique. Vous devez étendre à nouveau la manette et faire glisser le smartphone à 30° de l’appareil pour pouvoir le débrancher. Le port USB-C semble cependant être très fiable.
La GameSir X2 est l’une des manettes les plus confortables que j’ai eu l’occasion d’utiliser pour le cloud gaming. Sa forme très rectangulaire permet de ressentir véritablement l’expérience d’une console portable une fois que le smartphone est en place. La manette elle-même étant légère, l’ergonomie est excellente : la « console » ainsi formée paraît incroyablement légère et confortable. Les côtés, avec leur dos légèrement rebondi et recouvert d’un caoutchouc offrant une bonne prise, contribuent également à ce confort. Le design en deux parties de la GameSir X2 laisse suffisamment d’espace pour poser ses doigts sur le mécanisme arrière sans risquer de se fatiguer ou d’abîmer ses doigts, ce qui est un véritable plus par rapport à la Razer Kishi dont le côté droit tranchant peut être gênant lors de longues sessions de jeu. En plus de cela, un port USB-C pass-through est disponible sur le côté gauche inférieur de la manette, permettant de recharger votre smartphone tout en jouant.
La GameSir X2 USB-C est une manette de jeu qui s’inspire de la Nintendo Switch. Elle permet de changer l’ordre des touches A/B/X/Y grâce à une mise à jour du firmware, mais la disposition physique des touches ne change pas. Les joysticks peuvent être agrandis avec des embouts en caoutchouc pour adopter une forme concave ou convexe similaire à celle des autres constructeurs de consoles. Les gâchettes sont confortables, mais pas analogiques comme celles de la Nacon MG-X Pro, ce qui peut être décevant pour les amateurs de jeux de course. La croix directionnelle est de bonne qualité, inspirée de celle de Nintendo, et utilise des micro-interrupteurs avec un clic bien marqué.
La GameSir X2 dispose de deux modes : un mode normal, dans lequel les boutons sont gérés par l’API de la manette Android, et un mode GameSir, qui utilise l’application GameSir officielle (disponible sur le Play Store) pour offrir des fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité de définir des zones sur l’écran de n’importe quel jeu afin de pouvoir utiliser la manette avec des titres non compatibles. Cependant, il est recommandé de ne pas utiliser l’application, qui est mal traduite, peu intuitive et peut être liée à des tentatives de collecte de données… De plus, l’application n’est pas « obligatoire » pour jouer avec la manette.
En bref, La GameSir X2 Type-C est le compagnon idéal pour découvrir le cloud gaming, en particulier via le XBOX Game Pass. Elle est légère, facile à transporter et peut être, ainsi, facilement placée dans un sac. De plus, l’excellente qualité de l’assemblage et des matériaux utilisés suscite confiance et garantit la solidité du produit.