Q.U.B.E, jeu indépendant arrivé il y a 3 ans est sorti il y a quelques semaines sur PS4 ! A la base Q.U.B.E n’était qu’un petit projet créé de toutes pièces par 3 étudiants de Newport mais, dès son arrivée sur PC en 2012 le succès est bien là et c’est ainsi qu’une version plus HD et plus complète « Director’s Cut » est arrivée sur la console de salon de Sony pour seulement 10€ ! Mais cette nouvelle édition du jeu vaut-elle vraiment le coût ? Voici notre test !
Pour commencer, parlons scénario. Très orienté « Portal », dans Q.U.B.E, l’objectif est de vous échapper de ce monde cubique. Pour ce faire et pour comprendre un peu plus l’histoire du jeu, une voix off féminine vous suivra tout le long de votre aventure. Simple mais efficace non ? Oui mais il y a un mais. En effet, le jeu est en anglais intégralement et ne propose, à ce jour, toujours pas de traductions, de sous titres FR. Du coup, si vous n’êtes pas un grand amateur de l’anglais nous vous souhaitons bonne chance pour comprendre les différents points-clés du scénario…
Mais ce qui fait la force de ce genre de jeu « Portalesque » n’est pas l’histoire ! Les joueurs qui testeront le jeu vont plutôt regarder un autre point en particulier, le gameplay, les mécaniques du jeu mais surtout la difficulté des énigmes proposées. De ce côté là Q.U.B.E s’en sort très bien ! En effet le jeu se prend en main facilement et la difficulté des niveaux va crescendo ce qui permet, même à un joueur lambda, d’arriver à avancer.
Graphiquement parlant le jeu est, en effet, très épuré, blanc mais cela donne un certain charme mais surtout une impression de directivité très importante dans ce type de jeu. De plus, Q.U.B.E est très fluide et la direction artistique est en totale adéquation avec le gameplay du jeu. Niveau bande son, cela reste basique mais propre.
Pour finir, parlons de la durée de vie. Le jeu est court mais en même temps, vu le prix on ne peut en attendre beaucoup plus. En effet, vous arriverez au bout de l’aventure en un peu plus de 4h. Mais il y a tout de même une belle surprise qui permet de vraiment s’y retrouver niveau rapport qualité / prix ! En effet, le mode « Against The Clock » redonnera une seconde vie à votre aventure en y ajoutant un aspect scoring, classement online, vraiment sympa ! Dans ce mode, rien de compliqué, simplement finir le plus rapidement possible les niveaux qui vous seront proposés avec la possibilité d’activer certains bonus.
Q.U.B.E : Director’s Cut sur PS4 se veut accessible via un gameplay simple et un prix tout à fait convenable. Pour 10€ seulement, nous vous conseillons vraiment de vous lancer car, il faut le dire, Q.U.B.E est un véritable petit coup de cœur dans la catégorie « Indépendant » !
16 / 20