#TGSAJV – Compte Rendu !

#TGSAJV – Compte Rendu !

Nous vous l’avions annoncé via les réseaux sociaux, nous sommes présents, en tant que « Presse » au célèbre salon de jeux vidéo de Tokyo, le TGS 2013 ! Voici donc un compte rendu réalisé par notre journaliste couvrant l’événement sur place, Hideto Les raisons du succès des jeux mobiles au Japon?

Après une journée passée au Tokyo Game Show édition 2013 voici les réactions à chaud de notre reporter sur place
 » L’édition 2013 du TGS ouvrant une nouvelle fois ses portes sur le célèbre centre de convention Makuhari Messe situé à Chiba. J’étais impatient de voir les nouveautés qui seraient présentées sur le salon. J’avais déjà fait le déplacement l’année précédente et je dois avouer que j’avais été plutôt déçu sur le peu de nouveautés présentées ainsi que sur l’ambiance trop sérieuse du salon. Ce n’est qu’un ressenti mais j’ai pris beaucoup plus de plaisir à parcourir les allées du salon, cette année. »

Rentrons donc dans le vif du sujet! Quelles nouveautés, quelles déceptions, en bref à quoi s’attendre du côté vidéo ludique dans les mois à venir?

« Je ne souhaite pas non plus juger le salon seulement sur une journée mais je peux tout d’abord dire que les plateformes Android et IOS peuvent être fières de leurs évolutions respectives au pays du soleil levant. En jetant un œil aux personnes dans les transports ici on se rend vite compte du succès des mini jeux sur smartphone. Gree l’a bien compris : Cette année encore l’éditeur japonais spécialisé dans les jeux sur les plateformes iOS a mis le paquet. Le booth comptait pas loin de 20 jeux et applications différentes répartis sur une surface de deux si ce n’est trois fois plus grande que le booth SquareEnix, c’est pour dire! J’avais été plutôt surpris de ce succès fulgurent l’année précédente mais j’en ai vite compris les raisons en me penchant sur les habitudes des japonais et japonaises. Le stand Xperia faisant face à Gree présentait également de nombreux jeux et applications présents accessibles sur smartphones. »

Voici l’avis de notre reporter sur place qui a pu testé pour nous de nombreux jeux next-gen mais également de génération actuelle.

Booth PLAYSTATION :
Nous évoquerons seulement les jeux présentés sur les consoles générations, mais d’autres jeux étaient à l’affiche notamment sur PS3 et PS Vita.

Killzone – Shadows Fall :
J’ai eu la vague impression que Sony le proposait comme le FPS pouvant rivaliser avec Titanfall. Je ne pourrais dire quel sera le plus gros hit, bien que mon avis se porterait plus du côté de chez Microsoft. Le jeu offre une profondeur et une fluidité inégalée et même si celui-ci ne rencontre pas le même succès que son homologue XboxOne, il saura tout de même ravir son public fidèle.

The Playroom :
Facile de se projeter dans ce que pourra nous proposer les consoles de nouvelles générations, n’est-ce pas? Cependant en dehors de l’image, quelles seront les nouvelles fonctionnalités auxquelles nous auront droit? The Playroom nous emmène à la découverte de toutes les fonctionnalités de la manette PS4, attachez vos ceintures!

Assassin’s Creed 4 (Ubisoft) :
Encore une fois les joueurs on eut droit à une bataille navale ce qui avait déjà était le cas à l’E3 2012 ainsi qu’au TGS de l’année passée. De plus les systèmes de combat m’ont semblé presque plus complexes que ce dont on avait droit dans l’épisode précédent.

Deep Down (Capcom Online Games) :
Le nouveau moteur (Pantha rhei) proposé sur ce jeu a pu déjà en mettre en haleine de nombreux joueurs. En effet les effets de lumières marquent réellement l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles. Soyez prêts à voir débarquer des jeux restant obscurs pour le moment mais qui sauront vous dévoiler leur lot de bonnes surprises.

Knack (Sony Japan Studio) :
Ce petit jeu de chez Sony Japan procure réellement un plaisir manette en main. J’ai été agréablement convaincu par le jeu tant par les divers recoins à fouiller à travers les niveaux que par les graphismes. J’avais tenu Knack loin de moi le voyant comme un jeu réservé à la clientèle casual, je dois avouer m’être trompé.

Wolfenstein : The New Order (Machine Games) :
L’un des jeux pour lequel j’ai attendu le plus de temps dans les interminables rangées du TGS. Mais le résultat était là, et ça en valait clairement la peine. L’ambiance s’installe dès les premières secondes de jeu et je n’ai pas vu filer les 20 minutes que l’on accorde à chaque session. Il faut croire que les jeux Bethesda connaissent un franc succès chez moi.

Autres jeux présents sur ce booth :

Hohokum (Sony Japan Studio)
Resogun  (Housemarque Studio)
Drive Club (Evolutions Studio)

Booth XBOX :

Titanfall (Respawn Entertainment)  :
Bien que de nombreuses informations sur le jeu m’avait été relayées auparavant, je souhaitais me faire mon propre avis sur ce dernier. Je peux clairement dire que le jeu est réellement magnifique et que Killzone aura du soucis à se faire pour le concurrencer. Le système des titans est innovant et offre une nouvelle portée au jeu de tir à la première personne. Je doute que certains renoncent à l’achat de la Xbox One à la vue de ce jeu.

Forza Motorsport 5 (Turn 10) :
Autant le test d’Assassin’s Creed 4 sur PS4 ne m’avait pas laissé bouche bée quant au passage à la nouvelle génération mais sur Forza et Titanfall force est d’avouer le potentiel qu’auront la Xbox One et la PS4. Le ressenti de la route et de la puissance de la voiture manette en main était assez impressionnant et pour les aficionados du genre je ne doute pas du plaisir procuré.

Kinect Sports Rival (Rare) :
Encore l’un des jeux que je n’attendais pas du tout sur ce salon et après une brève discussion avec l’intervenant Microsoft présent sur le stade le rendez-vous fut pris. En effet le jeu était seulement accessible aux médias sur prise de RDV. Trois heures plus tard me voici sur le stand à bouger mon corps ou plutôt mes mains pour diriger mon Jet ski et Gravir des montagnes. J’avais été personnellement déçu de la détection de la première Kinect et cette fois-ci j’ai été au contraire bluffé du résultat. La détection est plus que précise et la prise en main est relativement intuitive. Le temps nous dira si sur cette génération les jeux Kinect auront plus de succès que sur la précédente.

Ryse – Son of Rome (Crytek) :
Initialement prévu sur Xbox 360 ce jeu repoussé l’est pour le bonheur de nos yeux. En effet bien que le jeu soit seulement en 900p upscale 1080p il est tout aussi performant que les autres jeux next-gen présentés sur le salon. J’ai pu testé le mode multijoueur en compagnie d’une charmante demoiselle et … Wouah, ça en jette vraiment. Encore un jeu à mettre sur la liste du père noël.

Autres jeux présents sur ce booth :

Killer Instinct
Crimson Dragon
Max : The Curse of Brotherhood

EDITEURS

Capcom :

Sengoku Basara 4 :
Beat’em’all à la troisième personne plutôt plaisant qui demandait au joueur de capturer des zones sur une map avec différents chefs/sous-chefs à éliminer. Bien que les graphismes n’étaient pas exceptionnels, la bonne jouabilité et les combos plongeaient le joueur dans l’ambiance dès les premières minutes. Le côté « Japon traditionnel » m’a également séduit car le jeu retranscrit l’époque des pays en guerre au Japon « Sengoku Jidai », une ère historiquement riche pour le pays du Soleil Levant.

オトレンジャOto Ranger :
Jeu de rythme sur téléphone/tablette avec deux bandes défilant sur un vinyle à l’écran. Rien de bien folichon dit comme ça mais la difficulté croissante du jeu saura donner du fil à retorde aux plus habiles. Pour rajouter au fun la présentation était fait sous la forme d’un mini jeu de rôle ou chaque personne devait faire de son mieux pour libérer la jolie hôtesse présente au centre du stand. Le jeu propose également un côté RPG où il sera possible de faire évoluer nos rangers, en les associant avec divers monstres gagnés à travers le mode campagne. A noter que le jeu pourra également être partagés entre amis.

Autres jeux présents sur ce booth :

Monster Hunter Smart
Cross Beats

Square Enix :

Final Fantasy Lightning Returns :
L’écran de test d’au moins 42 pouces étant placé à 10-20 cm du joueur je doute que le plaisir de jeu pouvait être optimal. Ce facteur pris en compte, je dois dire que le jeu est loin d’être propre graphiquement parlant, les textures m’ont paru plutôt négligées comparé à la finesse du design de Lightning. On retrouve en grande partie la patte de ce que faisaient les FFXIII mais avec un univers me semblant plus coloré. La fluidité en combat fait selon moi défaut, dû principalement à un système de sort par éléments assez étrange.

Final Fantasy X/X-2 HD Remaster :
Nombreux sont ceux s’étant pressés de voir le résultat sur un écran d’un des jeux qui m’a fait voyagé étant plus jeune. Le résultat graphique est époustouflant sachant qu’il s’agit d’un upscale HD d’un jeu datant de plus de 12 ans. Je ne doute pas qu’un grand nombre de joueurs tentera de retrouver ces émotions d’antan à travers ce jeu.

Final Fantasy Theatrythme :
Loin d’être un fan des jeux de rythmique je me suis tout de même laissé tenté par ce Theatrythme qui sortira sur Nintendo 3DS. Les fans de Final Fantasy seront heureux de retrouver un grand nombre des bandes orchestrales des jeux de la saga. Différents modes de jeu sont également disponibles ce qui ajoute réellement un plus au gameplay et à la longévité je n’en doute pas.

Square Enix à également annoncer un partenariat avec certains éditeurs européens afin de permettre une meilleure distribution sur l’archipel japonais. Voici donc quelques jeux étant concernés : Thief, Wolfenstein : The New Order, Psycho Break…

Bandai :

Dragon Ball Z Battle Of Z :
Le système de combat est loin d’être intuitif mais je pense que le joueur pourra s’y faire après une certaine adaptation. Ce dernier rappelle fortement les systèmes de combat sur les jeux Gundam. Concernant l’univers j’ai personnellement était content de revoir ces fous furieux à la toison hirsute 🙂

Autres jeux aperçus sur le salon :

Ace Combat Infinity
Tekken Revolution
Soul Calibur Lost Swords
God Eater 2!

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail