The Spectrum – Une réédition du ZX Spectrum (1982) sera lancée le 22 novembre

The Spectrum – Une réédition du ZX Spectrum (1982) sera lancée le 22 novembre

The Spectrum

PLAION, l’un des principaux éditeurs et développeurs de jeux vidéo, et Retro Games Ltd, premier producteur mondial d’ordinateurs de salon revisités, ont le plaisir d’annoncer The Spectrum, une réédition moderne du superbe ZX Spectrum de 1982. Elle sera lancée en Europe le 22 novembre 2024 et est d’ores et déjà disponible en pré-commande au prix de 99,99€.

Grâce à son design novateur, la machine originelle est devenue une icône de l’informatique grand public et des jeux vidéo. Elle est un symbole largement reconnu de la révolution technologique des années 1980, et c’est ce statut historique qui a inspiré Retro Games Ltd pour la réalisation d’une réplique fidèle en y intégrant des caractéristiques modernes.

En plus des 48 jeux préinstallés, The Spectrum est équipé : d’une sortie HD 720p via HDMI qui permet de le projeter sur les téléviseurs modernes, de quatre ports USB qui peuvent être utilisés pour les manettes de jeu et les joysticks, et d’une réplique exacte de son célèbre clavier « en caoutchouc » avec des touches entièrement fonctionnelles telles qu’elles l’étaient en 1982. Les 48 jeux préinstallés comprennent certains des titres les plus amusants, les plus excentriques et les plus appréciés de l’histoire de la machine : Manic Miner, The Hobbit, Target:Renegade, Match Day II, Saboteur, The Great Escape, Head Over Heels, Alien Girl, Phantis et Army Moves.

Parmi les autres fonctionnalités de The Spectrum, il faut citer la possibilité de rembobiner le jeu jusqu’à 40 secondes pour aider les joueurs à passer les niveaux difficiles, l’inclusion de quatre emplacements de « sauvegarde de jeu » par titre, une option de filtre CRT à l’ancienne pour reproduire les téléviseurs d’autrefois, et une fonctionnalité qui permet aux joueurs d’ajouter leurs propres jeux par le biais d’une clé USB.  Dans un souci d’authenticité, Retro Games a même pris le temps d’intégrer la programmation BASIC, qui permettra aux développeurs de jeux en herbe de laisser libre cours à leur créativité, au même titre que les pionniers de l’époque. C’est à ces derniers que l’on doit l’industrie des jeux vidéo, aujourd’hui estimée à plusieurs milliards de dollars.

«Bien que nous ayons aimé travailler sur nos autres ordinateurs rétro, c’est celui-ci que nous avons toujours voulu faire.  Nous nous souvenons tous avec émotion de notre enfance, il était donc important que chaque détail soit parfait, c’est un véritable projet passion.  De nombreux passionnés seront enthousiasmés par le retour de cette machine emblématique, et nous ne voulons pas les décevoir. C’est pourquoi nous avons consacré des années de travail minutieux à la recréation de l’ordinateur domestique sans doute le plus aimé de tous les temps», a déclaré Paul Andrews, directeur général de Retro Games Ltd.  «Il a suscité une réaction émotionnelle de la part de ceux qui l’ont vu, ce qui n’est pas surprenant étant donné qu’il est étroitement associé à l’enfance et aux années 1980, qui sont aujourd’hui considérées comme une période glorieuse. Nous avons hâte que les joueurs mettent la main sur The Spectrum et profitent d’un souvenir magique du passé».

«Quel privilège de travailler avec Retro Games sur le The Spectrum. Je me souviens d’avoir reçu l’original pour Noël 1982 et d’avoir passé toute la journée à essayer de maîtriser « Horace Goes Skiing ». Mes parents n’avaient pas les moyens d’acheter un Commodore 64, mais grâce à l’accessibilité et au petit prix de son principal rival, mes amis et moi avons pu passer des heures magiques à nous battre sur «Match Day II» tout en nous émerveillant de l’interactivité de «The Hobbit».  J’ai été étonné par le sentiment de bien-être associé à cet ordinateur, et je voudrais remercier les nombreux groupes communautaires qui ont créé une culture solidaire, amusante et dynamique autour de l’héritage du Spectrum.  Ce sont ces passionnés qui ont posé les bases de notre nouvelle machine », a déclaré Simon Turner, directeur marketing de PLAION UK.

  • Tous les jeux préinstallés sont sous licence officielle et peuvent être joués en utilisant uniquement les touches, tels qu’ils étaient à l’origine.
  • Emulation de tous les modèles de ZX Spectrum de 16k à 128k.
  • Instructions détaillées sur le mappage des commandes pour tous les jeux, accessibles à partir de l’interface utilisateur.
  • Les touches comportent une série de fonctions définies par des mots de couleurs différentes, ce qui constitue un élément de conception pratique et visuellement intéressant.
  • Compatible avec une variété de manettes et de joysticks, nouveaux ou anciens, de marque ou non.

The Spectrum sera disponible chez plusieurs distributeurs européens au prix de 99,99€.  Les précommandes sont désormais ouvertes et la date de sortie est confirmée pour le 22 novembre 2024.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – PLAION

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail