Romestead
Three Friends, l’éditeur indépendant formé de vétérans de l’industrie, a annoncé son premier titre signé, Romestead, développé par le studio suédois Beartwigs. Révélé aujourd’hui lors du Future Games Show Spring Showcase 2025, ce jeu de survie et de construction de ville invite les joueurs à construire et à agrandir leur foyer, seuls ou avec des amis, tout en cherchant à reconstruire Rome et à conquérir les ennemis légendaires qui peuplent ces terres anciennes.
Le monde en pixel art de Romestead offre aux aventuriers une toile sur laquelle ils peuvent transformer un modeste village en une ville prospère ; en construisant des bâtiments pour les travailleurs du cuir, des autels pour les dieux, des insulae pour les citoyens, et bien plus encore, le tout relié par des routes droites, bien sûr. Grâce à l’exploration, les joueurs découvriront de nouveaux matériaux, donnant naissance aux technologies avancées essentielles à un royaume florissant.
Les principales caractéristiques de gameplay de Romestead incluent :
- Construction de Ville Étendue : permet aux joueurs de réaliser leurs rêves de devenir un grand leader romain ; reconstruire la civilisation à partir de ruines, et mettre leurs citoyens au travail ; cultiver des récoltes, forger des armes, collecter des ressources, et bien plus encore.
- Système de Culte : grâce auquel les dirigeants méritants peuvent dédier leur gratitude aux nombreux dieux du panthéon romain, obtenant des technologies, des bâtiments et des améliorations uniques et spéciales. Celles-ci sont débloquées par le biais du Culte, une monnaie gagnée en accomplissant des quêtes, en consacrant des ressources et en sacrifiant les citoyens mêmes qui ont aidé la colonie à croître.
- Exploration de Donjons et Combats de Boss : qui mettront au défi même les guerriers les plus puissants. Les joueurs doivent s’armer, forger des outils, construire des fortifications et préparer des armes de siège, surtout pour ceux qui cherchent à affronter les menaces les plus redoutables.
- Un Vaste Monde : avec des mystères à découvrir. Explorez six biomes uniques, incluant les plaines, les forêts, les marécages, le désert, les zones volcaniques et une immense ville en ruines. Chaque environnement apporte sa propre touche, obligeant les joueurs à improviser et à s’adapter aux nouvelles menaces et découvertes.
- Expérience Multijoueur Coopératif : qui récompense la coopération et la coordination, réduit la monotonie et cristallise le plaisir. Rome ne s’est pas construite en un jour, et certainement pas toute seule.
« Romestead touche ce point sensible », déclare Albert Säfström, co-fondateur et producteur chez Three Friends. « Il combine la perspective et l’esthétique de A Link to the Past avec la progression de Terraria, et cela me touche droit au cœur. Et pouvons-nous l’appeler un ‘romelike’ ? Je pense que nous devrions. »
« L’idée de Romestead vient en grande partie de notre amour pour les genres de construction de ville et de survie », explique Sam Bloom, co-fondateur et développeur chez Beartwigs. « Nous voulions créer un jeu qui fusionnerait ces genres et ajouterait une touche historique et mythologique. Nous avons passé un bon moment à choisir un cadre, mais nous avons opté pour la Rome antique, l’une des civilisations les plus historiques à ce jour. »
Romestead est actuellement en développement pour PC avec une date de sortie encore à annoncer. Les joueurs peuvent ajouter le jeu à leur liste de souhaits dès maintenant sur Steam pour être notifiés lorsque le jeu entrera dans sa phase de sortie en accès anticipé.