Kuiper
Découvrez comment de petites antennes à faible coût aident le projet [eal]Kuiper[/eal] à apporter une large bande rapide et abordable aux clients et aux communautés du monde entier.
Le [eal]projet Kuiper[/eal] est le réseau de satellites en orbite terrestre basse (LEO) d’Amazon. Sa mission est de combler le fossé numérique en fournissant une large bande rapide et abordable aux communautés non desservies ou mal desservies par les technologies de communication traditionnelles.
Pour utiliser le service, les clients doivent installer une antenne extérieure, appelée terminal client, afin de communiquer avec les satellites qui passent au-dessus de leur tête. Traditionnellement, cet équipement est trop volumineux, trop complexe et trop coûteux pour de nombreux clients, ce qui empêche les constellations LEO de combler la fracture numérique de manière significative.
Le projet Kuiper prévoit de desservir des dizaines de millions de clients, c’est pourquoi nous nous sommes fixé un objectif ambitieux dès le début du projet : concevoir un terminal client dont le coût de construction est inférieur à 500 dollars. Les ingénieurs du projet Kuiper ont atteint cet objectif en 2020, en inventant une nouvelle architecture d’antenne plus petite et plus légère que les conceptions traditionnelles. Depuis, l’équipe n’a cessé d’innover pour rendre ses terminaux encore plus petits, plus abordables et plus performants.
Amazon a récemment dévoilé les résultats de ces travaux. Pour en savoir plus sur les antennes petites et puissantes, ainsi que sur la technologie qui les sous-tend, cliquez ci-dessous.
Plusieurs conceptions de terminaux pour les clients
Lors d’une conférence sur l’industrie des satellites qui s’est tenue à Washington, Amazon a présenté pour la première fois trois modèles d’ingénierie qui constitueront le point d’ancrage de son portefeuille de terminaux clients :
Un modèle abordable et performant pour les clients résidentiels et les petites entreprises :
Le terminal client standard du projet Kuiper mesure moins de 11 pouces de côté et 1 pouce d’épaisseur. Il pèse moins de cinq livres sans son support de montage. Malgré cet encombrement modeste, l’appareil sera l’un des terminaux clients les plus puissants de sa taille disponibles dans le commerce, offrant des vitesses allant jusqu’à 400 mégabits par seconde (Mbps). Amazon prévoit de produire ces terminaux pour moins de 400 dollars l’unité.
Un design ultra-compact pour aider à connecter encore plus de clients :
Un design carré de 7 pouces sera le terminal client le plus petit et le plus abordable du projet Kuiper. Pesant à peine une livre et offrant des vitesses allant jusqu’à 100 Mbps, sa portabilité et son prix abordable créeront des opportunités pour servir encore plus de clients dans le monde entier. Cette conception permettra de connecter les clients résidentiels qui ont besoin d’un modèle encore moins coûteux, ainsi que les clients gouvernementaux et les entreprises qui recherchent des applications telles que la mobilité terrestre et l’internet des objets (IoT).
Une conception à large bande passante pour les besoins les plus exigeants :
Le modèle le plus grand et le plus performant du projet Kuiper est conçu pour les entreprises, les administrations et les applications de télécommunications qui ont besoin d’une bande passante encore plus large. L’appareil mesure 19 pouces sur 30 pouces et offre des vitesses allant jusqu’à 1 gigabit par seconde (Gbps).
« Notre objectif avec le projet Kuiper n’est pas seulement de connecter les communautés non desservies ou mal desservies, mais aussi de les ravir par la qualité, la fiabilité et la valeur de leur service », a déclaré Rajeev Badyal, vice-président de la technologie d’Amazon pour le projet Kuiper. « Depuis le premier jour, chaque décision technologique et commerciale que nous avons prise s’est concentrée sur ce qui offrirait la meilleure expérience aux différents clients dans le monde, et notre gamme de terminaux clients reflète ces choix. »
Alimenté par des puces personnalisées conçues par Amazon
Les terminaux clients du projet Kuiper sont alimentés par une puce de bande de base conçue par Amazon, développée sous le nom de code « Prometheus ». Prometheus combine la puissance de traitement d’une puce modem 5G que l’on trouve dans les smartphones modernes, la capacité d’une station de base cellulaire à gérer le trafic de milliers de clients à la fois, et la capacité d’une antenne de liaison micro-ondes à prendre en charge de puissantes connexions point à point – et tout cela dans une seule puce personnalisée.
Outre les terminaux clients du projet Kuiper, Prometheus est également utilisé dans les satellites et les antennes passerelles terrestres du projet Kuiper, ce qui permet au système de traiter jusqu’à 1 térabit par seconde (Tbps) de trafic à bord de chaque satellite.
Se préparer à offrir un service commercial
Amazon a construit et expédié des centaines de millions d’appareils pour ses clients, notamment des produits best-sellers à bas prix comme Echo Dot et Fire TV Stick. Le projet Kuiper applique cette expérience aux processus de conception et de production de ses terminaux clients, et l’équipe fait déjà évoluer son infrastructure en prévision de la construction de dizaines de millions d’unités pour les clients.
Le projet Kuiper se prépare également à déployer ses deux premiers satellites prototypes lors du premier vol de la fusée Vulcan Centaur de United Launch Alliance (ULA). Cette prochaine mission permettra aux ingénieurs du projet Kuiper d’obtenir des données concrètes sur le fonctionnement des systèmes dans l’espace et de tester l’ensemble du réseau de communication de bout en bout. Parallèlement, le projet Kuiper intensifie ses activités en vue d’offrir un service commercial. L’équipe a récemment commencé à développer une installation de production de satellites à Kirkland, dans l’État de Washington, et prévoit de commencer à produire des satellites en série d’ici à la fin de 2023. Le projet Kuiper prévoit de lancer les premiers satellites de production au cours du premier semestre 2024 et prévoit de donner à ses premiers clients l’accès au service à partir de la fin de cette année.
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – RUMEUR PUBLIQUE