Trace Software présentera Elec Calc BIM au BIM World !

Trace Software présentera Elec Calc BIM au BIM World !

Elec Calc BIM

C’est au cours de ce salon décisif pour l’industrie du bâtiment et de la construction que Trace Software International aura le plaisir de présenter en exclusivité son nouveau logiciel de calcul : elec calc BIM.

elec calc BIM est le premier logiciel au monde intégrant les équipements électriques – utile pour le dimensionnement de projets – avec de multiples plates-formes de conception architecturale 3D qui répondent toutes au protocole IFC – un modèle de données destiné à faciliter l’interopérabilité dans l’industrie du bâtiment, bientôt obligatoire dans toute l’Europe.

« Événement clé pour les professionnels de la construction et de la conception urbaine, le salon BIM World représente une opportunité unique pour introduire notre nouvelle solution sur le marché. Nous sommes très heureux d’exposer cette année et de présenter en exclusivité elec calc BIM, un logiciel novateur qui risque fort de changer la donne pour les designers, architectes et ingénieurs. »  Dr. Pedro Puig. Directeur Général de Trace Sotware International.

Le salon BIM World aura lieu a l’Espace Grande Arche Paris La Defense les 29 et 30 mars 2017, où vous pourrez nous retrouver sur les stands 58 et 59. Pedro Puig et toute notre équipe seront heureux de vous accueillir a partir de 9h jusqu’à 18h.

Pourquoi faire appel à un BIM manager ?

Dans une société où l’utilisation du numérique est aujourd’hui prégnante, certains métiers dans le secteur du BTP ont également pris de l’ampleur. Les BIM managers œuvrent désormais à mettre en place la maquette numérique et faire tout son possible pour qu’elle soit respectée lors de la réalisation de l’ouvrage. Ils sont une pièce maîtresse dans la réalisation d’ouvrage. Sans eux, il ne serait pas possible de mettre en œuvre le projet. Vous avez entendu parler de ce métier, mais vous souhaitez en savoir plus, vous êtes au bon endroit. Vous allez découvrir que le BIM manager intervient à des étapes clé du projet.

Quelles sont les missions d’un BIM manager ?

Même si, à première vue, ce nom de métier ne vous dit rien, vous allez comprendre à quelle étape du projet il intervient et en quoi sa présence est essentielle à la poursuite du projet. Ainsi, le responsable du bim management va alors conseiller et accompagner les équipes afin que la maquette numérique soit respectée, et ce, quelle que soit la phase du projet en cours. Il est ainsi le garant des échanges entre les différents acteurs du projet dans la construction ou d’un démantèlement d’un ouvrage. Il va également travailler sur les appels d’offre des entreprises sur le plan technique et financier. Lors de la phase d’appel d’offres, il va devoir présenter une pré-convention bim. De plus, lors de la phase technique, il va devoir mettre en place un cahier des charges BIM qui va permettre à l’ensemble des acteurs de prendre connaissance des éléments techniques et des règles à suivre. Il est finalement le chef d’orchestre de la construction de l’ouvrage, et il va veiller tout au long de la construction que la maquette et le cahier des charges soient respectés. Afin de travailler sereinement et dans les meilleures conditions possibles, le bim manager doit faire preuve de diplomatie afin que chaque acteur puisse avoir sa place et travaille ensemble, en limitant au maximum les potentielles frictions entre les différents acteurs. Ce genre de problèmes sur un chantier peut se produire et le projet d’ouvrage peut alors pâtir de ces tensions.

Le BIM Manager, un acteur essentiel dans un projet d’ouvrage

Pour être Bim manager, il faut donc avoir une véritable expertise dans le secteur du BTP, mais également dans le domaine informatique, en termes de codage ou encore de gestion de données. Dans un univers toujours plus concurrentiel, il est indispensable qu’il soit à l’aise avec les différents logiciels qu’il va utiliser pour proposer une maquette numérique la plus pertinente possible. De plus, pour rester dans le coup, il devra effectuer une veille technologique afin qu’il puisse répondre parfaitement aux différentes contraintes des projets. Le BIM manager intervient dans des projets immobiliers d’envergure. Alors que dans certains pays, il est désormais un acteur à part entière dans le domaine des métiers du BTP, dans d’autres pays, il fait à peine ses débuts et sa présence dans les projets immobiliers va devenir à coup sûre monnaie courante. En effet, les avantages d’un BIM sont non négligeables. Elles permettent à l’ensemble des acteurs de se retrouver et de discuter autour d’une même table sur les aspects techniques du projet. Outre le fait de réunir tous les acteurs, il permet de modéliser l’édifice en 3D et de travailler sur les potentiels risques qui pourraient y avoir sur l’ouvrage. Ainsi, il est ainsi plus facile de maîtriser le budget d’un ouvrage. En travaillant sur des modèles 3D, il est donc possible de travailler techniquement en amont du projet avec une grande précision. Désormais, lorsqu’un projet immobilier va démarrer, faire appel à un BIM manager a de nombreux avantages : en effet, en plus d’apporter son expertise sur la maquette numérique, il va être finalement être le relais entre les différents acteurs. Si vous souhaitez réussir votre projet immobilier, alors le bim manager est à coup sûr une pièce maîtresse qui va vous faciliter la vie et l’ensemble vos équipes. D’ailleurs, si vous êtes une entreprise du BTP et que vous avez besoin un BIM manager, alors il est possible de faire appel à des entreprises qui peuvent accompagner grâce au BIM.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail