TwitchCon
Twitch a donné le coup d’envoi de la TwitchCon Rotterdam 2024, l’ultime fête IRL qui célèbre la communauté mondiale de Twitch. Lors de la cérémonie d’ouverture, Dan Clancy a partagé sa feuille de route produits, les mises à jour des outils récemment lancés, et les nouveaux programmes communautaires à destination des streamers.
Annonces de la TwitchCon Rotterdam
- Twitch célèbre les streamers qui ont atteint des sommets dans leur parcours de streaming avec le programme Streamer Achievement. Bâtir une communauté, nécessite un travail acharné, de la créativité et du dévouement, et pour devenir partenaire Twitch, il faut porter toutes ces qualités à un niveau supérieur.
- Trois niveaux de statues qui seront donnés aux streamers qui atteignent trois paliers majeurs dans leur carrière Twitch :
- 5 millions d’heures regardées
- 50 millions d’heures regardées
- 250 millions d’heures regardées
- Twitch présente Creator Clubs, un nouveau programme pour aider les streamers à trouver des communautés autour d’intérêts communs. Connecter des créateurs de contenu partageant les mêmes idées peut les aider à approfondir leur sentiment d’appartenance, à accéder à un nouveau public et à trouver de nouvelles façons de réussir et de grandir sur Twitch.
- Ces clubs sont conçus autour des Unity Guilds de Twitch avec quelques différences clés. Comme les Guildes, les clubs seront ouverts aux affiliés et aux partenaires. Contrairement aux Guildes, qui sont construites autour d’identités partagées, les clubs se concentrent sur les intérêts du créateur.
- Deux clubs sont lancés pour commencer : DJ et IRL. D’autres clubs sont prévus d’ici à la fin de l’année. Les membres auront un accès exclusif à un serveur Club Discord dédié, un accès aux événements du Club et des ateliers mensuels organisés par Twitch.
- Pour adhérer, les membres doivent diffuser activement, et principalement dans la catégorie de ce club. Les créateurs intéressés pourront postuler pour rejoindre les deux premiers clubs fin juillet.
- Twitch modifie son application mobile afin de faciliter la recherche de contenu pour les viewers, mais aussi pour qu’ils puissent profiter de connexions plus courtes et plus fréquentes. Alors que le streaming en direct sera toujours le fondement de Twitch, 70% des nouveaux viewers commencent à regarder Twitch sur mobile.
- Twitch a récemment publié une version mise à jour de l’application pour un petit groupe d’utilisateurs, qui ont fourni des commentaires depuis mai. Depuis, Twitch a publié des mises à jour traitant des paramètres de lecture automatique et améliorant les performances. Twitch continue de développer l’application et partagera plus de détails dans les semaines à venir.
- Les Stories sur Twitch offrent aux streamers un moyen facile de se connecter avec l’ensemble de leur communauté directement sur l’application mobile Twitch, même lorsqu’ils ne sont pas en direct. Le 24 juin, Twitch a permis aux partenaires de télécharger jusqu’à 60 secondes de vidéo dans leurs Stories et les affiliés y auront bientôt accès dans le courant de l’été. Dans les mois à venir, Twitch intégrera également le visionnage des Stories à l’expérience web.
- Twitch facilite le processus de création de clips en optimisant le flux de création. Lors de la création d’un nouveau clip, Twitch génère automatiquement une version portrait et une version paysage du clip, ce qui permet aux diffuseurs de modifier, de titrer, d’enregistrer et de publier les clips en une seule étape. Les clips en version portrait seront automatiquement affichés sur les supports mobiles, comme le flux Discovery, et plus tard sur la page mobile de la chaîne. Les clips en format paysage continueront d’être affichés par défaut sur les ordinateurs. Enfin, pour permettre aux viewers de soutenir les streamers qu’ils aiment, ils pourront exporter directement leurs clips vers des sites tiers dans le courant de l’année.
- La collaboration aide les streamers à se développer en leur permettant d’atteindre de nouveaux viewers qui n’auraient peut-être pas découvert leur chaîne autrement. Pour les nouveaux streamers, c’est un excellent moyen de streamer sans la pression de tout faire seul. Planifier des collaborations peut s’avérer difficile, c’est Twitch lancera bientôt une nouvelle fonctionnalité au sein de Stream Together. Celle-ci permettra aux streamers de rejoindre facilement d’autres streamers en direct sans aucune configuration ou planification préalable.
- Les streameurs peuvent consulter leur onglet « Suivi » pour voir qui est disponible pour une collaboration et s’ils sont intéressés pour rejoindre le flux de quelqu’un, ils peuvent “passer” – il n’est pas nécessaire de les contacter en amont pour mettre en place une collaboration programmée.
- Lorsqu’un streamer accepte un appel d’un autre streamer, la session Stream Together commence automatiquement. Les streamers peuvent également interrompre complètement les appels s’ils ne souhaitent pas collaborer.
- Au début du mois, Twitch a lancé les Power-ups, un nouveau moyen pour les viewers de soutenir les streamers qu’ils aiment tout en déclenchant des effets spéciaux sur leurs chaînes préférées avec les Bits. Il existe actuellement trois options, mais plusieurs autres seront lancées cette année, notamment des effets de messages en fonction des saisons, des fonctionnalités de transcription vocale et des alertes sonores. Twitch étudie la possibilité de travailler avec des développeurs tiers pour soutenir les nombreuses choses que les streamers font déjà par le biais d’extensions.
- Au début du mois, Twitch a annoncé son Programme DJ, un accord inédit avec les détenteurs de droits permettant aux DJ de streamer la grande majorité des musiques les plus célèbres dans une nouvelle catégorie DJ. Twitch annonce que son programme d’inscription sera ouvert le 1er août et que la catégorie DJ sera mise en ligne le 8 août. Pour fêter cela, Twitch proposera du contenu DJ le 8 août !
- Twitch a lancé la version bêta de Diffusion Améliorée en janvier et il est désormais disponible pour tous les streamers utilisant la dernière version d’OBS Studio. La diffusion améliorée rend le contenu plus accessible aux viewers du monde entier et permet aux streamers de mieux contrôler leur qualité vidéo grâce à l’encodage côté utilisateur et à la configuration automatique. La diffusion améliorée ouvre la voie à de meilleures technologies dont tout le monde bénéficiera, notamment la vidéo verticale en direct, les codecs avancés tels que HEVC et AV1, et le streaming 1440p/4k.