Twitch
Twitch a donné le coup d’envoi de la TwitchCon San Diego 2024, l’événement IRL ultime célébrant la communauté Twitch avec un week-end rempli de sessions de meet&greet, de musique live, de panels interactifs, de speedruns et bien plus encore. Lors de la cérémonie d’ouverture, le PDG Dan Clancy a partagé des informations sur Twitch, notamment les mises à jour à venir pour Clips, les plans pour l’application mobile Twitch, des détails sur le Chat partagé et des changements dans le système d’application. Et pour la première fois, la conférence a été diffusée en 2K !
Les annonces faites ce week-end s’inscrivent dans la continuité des travaux décrits dans la lettre ouverte de cette année. L’objectif est de permettre aux streamers de créer plus facilement des contenus amusants et attrayants, tout en touchant de nouveaux spectateurs et en créant une communauté qui les soutient.
Ci-dessous quelques annonces faites lors de la conférence d’aujourd’hui. La liste complète des annonces est également disponible via le blog.
- De nouvelles façons de gagner
- Twitch investit dans de nouvelles fonctionnalités combinant l’engagement et des mécanismes afin de stimuler le soutien de la communauté, comme le Hype Train et les Power-ups. Une nouvelle fonctionnalité est en cours de développement, qui permettra aux téléspectateurs de réagir à un moment du stream avec une émotion ou un sentiment, comme un rire ou un cœur, et de rallier le reste de la communauté pour qu’elle se joigne à la fête d’un simple clic.
- Comme pour le Hype Train, chaque contribution, petite ou grande, permettra de maintenir l’élan et de faire grandir la fête. Qu’ils cliquent une seule fois ou qu’ils envoient 100 réactions à la fois, les spectateurs auront la possibilité d’influencer le flux et de créer des moments mémorables avec les communautés qu’ils partagent.
- Cette fonctionnalité a été conçue pour les mobiles afin de permettre aux internautes de soutenir plus facilement leurs streamers préférés lorsqu’ils sont en déplacement, mais elle fonctionne également sur les ordinateurs. Des informations sur cette nouvelle fonctionnalité sont à venir durant l’année.
- Mises à jour de l’expérience mobile
- Avec plus de 70% de nos nouveaux spectateurs qui arrivent sur Twitch via l’application mobile, il est crucial de continuer à faire évoluer l’application pour répondre aux besoins des spectateurs et des streamers d’aujourd’hui.
- L’une des meilleures façons d’aider les streamers à se développer est d’aider les nouveaux spectateurs à trouver du contenu rapidement. Depuis le lancement de la nouvelle application, Twitch a vu le nombre de vidéos visionnées augmenter de plus de 60 % sur iOS et de plus du double sur Android. Le nombre de followers a augmenté de 8 %, avec 38 millions de nouveaux followers créés à partir du flux d’acceuil.
- Dans les prochains mois, Twitch ajoutera des vignettes aux chaînes suivies, un accès simplifié aux catégories suivies, des options de filtrage et la possibilité de reprendre le visionnage de VOD à partir des streams récemment regardés.
- Faciliter la création et la gestion des clips
- Twitch continue à faciliter la création et le partage des Clips afin que les streamers puissent mettre en avant leurs meilleurs moments. Dans les prochains mois, plusieurs mises à jour seront lancées pour faciliter la gestion et le partage des clips, notamment en ajoutant la possibilité de créer des clips en mode portrait sur mobile, en ajoutant des options d’exportation de visionnage supplémentaires et en ajoutant l’option de recherche et de filtrage des clips par titre, par créateur ou par date.
- Un carrousel de clips sera également lancé pour mettre en évidence les meilleurs clips du stream le plus récent d’un streamer ; ce qui lui permettra de les parcourir rapidement et de les partager sur les réseaux sociaux.
- La diffusion améliorée rend possible le streaming 4K
- L’année dernière, Twitch s’est associé à NVIDIA et OBS pour lancer la diffusion améliorée, qui permet aux streamers de mieux contrôler leur qualité vidéo grâce à l’encodage côté client et à la configuration automatique du système.
- Twitch partage deux nouveaux avantages de la diffusion améliorée qui seront mis à disposition dès 2025. Les streamers optant pour la diffusion améliorée auront un accès exclusif à l’affichage 1440p et la possibilité de diffuser en composition mixte, c’est-à-dire de diffuser une vidéo portrait et paysage simultanément, pour que les téléspectateurs bénéficient d’une expérience optimale quel que soit le type d’appareil utilisé.
- Après le stream partagé, le chat partagé
- Le chat partagé permet à plusieurs créateurs de rassembler leurs communautés dans une expérience de streaming en direct, partagée via le chat.
- Les modérateurs pourront modérer tous les messages dans le chat et prononcer des exclusions temporaires et des bans pendant la session de chat partagé. Les utilisateurs bannis de toute chaîne de la collaboration ne peuvent pas envoyer de messages pendant la session.
- Les streamers peuvent quitter une session de chat partagé quand ils le souhaitent et peuvent également streamer ensemble sans chat partagé. Le Chat partagé utilisant le Stream Together sera disponible pour tout le monde la semaine prochaine.
- Mises à jour concernant les avertissements et les sanctions
- Twitch souhaite donner aux streamers plus de clarté sur les violations. En commençant par le chat, Twitch partagera l’extrait du chat où la violation s’est produite dans l’e-mail que les streamers reçoivent et dans le portail d’appel. Twitch fournira également un clip permettant d’examiner la violation survenue lors d’un livestream ou d’une VOD. Ces informations sont partagées aux streamers pour qu’ils puissent voir ce qui a été fait, quelles sont les politiques violées, et s’ils estiment que la décision est incorrecte, ils peuvent faire appel.
- Twitch adopte également une nouvelle approche des avertissements. Actuellement, les avertissements sont permanents et une certaine confusion existe quant au traitement des partenaires et des non-partenaires. Nous avons constaté que les exclusions permanentes peuvent être un gros problème pour les streamers qui stream depuis longtemps, car ils risquent d’être bannis pour une petite infraction. C’est pourquoi, dès 2025, Twitch commencera à faire expirer les exclusions au fil du temps, en fonction de la gravité de l’infraction.
- Ces changements ont pour but d’améliorer la clarté de l’application Twitch et de réduire le risque que des streamers perdent leur gagne-pain pour des petites infractions. Twitch continuera tout de même à prononcer des suspensions, y compris des suspensions indéfinies en cas d’infractions graves.
Célébrons ensemble les 10 ans de la TwitchCon en 2025 !
Pour célébrer son 10ᵉ anniversaire, la TwitchCon sera plus grande et meilleure que jamais en 2025, avec le retour des Rivals, des salons Level Up, des produits dérivés exclusifs, de la musique en direct, et bien plus encore.
- Le coup d’envoi sera donné à Rotterdam du 31 mai au 1er juin et la TwitchCon reviendra à San Diego du 17 au 19 octobre.
- Les dates de vente des billets pour les deux événements seront annoncées au début de l’année prochaine et les participants peuvent s’inscrire sur ce lien afin d’avoir les dernières updates.
- Dan Clancy, PDG de Twitch, déclare: “La TwitchCon est notre plus grand rassemblement annuel en personne et une célébration de la communauté mondiale de Twitch. C’est un moment de l’année où les spectateurs et les streamers peuvent tisser des liens en personne et créer des souvenirs durables autour de passions communes. L’année prochaine marquera notre dixième anniversaire et nous sommes impatients de le célébrer avec nos créateurs, nos streamers et nos spectateurs, car ils sont le cœur battant de Twitch.”