Ubisoft annonce le lancement du programme O.zen !

15 Oct 2015 | #HighTech

Ubisoft annonce le lancement d’O.zen, une expérience ludique de bien-être connecté pour iPhone et iPad, développée par une équipe de professionnels issus des mondes médical, vidéo-ludique et artistique. Reposant sur le principe de la cohérence cardiaque, O.zen est désormais disponible : le programme nécessite le téléchargement gratuit d’une application iOS et l’utilisation d’un capteur, disponible en magasins au prix public conseillé de 99,99€.

Le cœur, fenêtre ouverte sur nos émotions

Reflet de l’énergie vitale d’un individu, le cœur est un indicateur clé de son état physique et émotionnel. Lorsque le cerveau humain est surmené, il envoie des signaux négatifs au reste du corps ; par le biais d’une respiration régulière et maîtrisée, le cœur a la capacité d’influencer le système nerveux en retour. C’est le principe de la cohérence cardiaque, sur lequel repose l’expérience O.zen.

« Nos émotions sont un vivier d’excitation, positive ou négative, que nous contrôlons peu. Faire entrer notre cœur et notre respiration en résonnance, en activant une fréquence cardiaque particulière, nous permet de rétablir un équilibre, de nous recentrer. C’est un instrument de bonheur ! La cohérence cardiaque est une des seules méthodes identifiées à ce jour, pour reprendre le contrôle de nos émotions », explique Florence Servan-Schreiber, professeure de bonheur et spécialiste de la cohérence cardiaque. « L’extrêmement bonne idée d’O.zen est de proposer l’apprentissage de cette technique sans en avoir l’air. C’est beaucoup plus amusant que tous les logiciels de biofeedback dont on disposait jusqu’à présent ! »

Quand la respiration devient un jeu

Pour faire de la cohérence cardiaque une pratique plus accessible, O.zen offre en effet une plongée ludique dans le monde intérieur de l’utilisateur, l’invitant à reprendre possession de son corps. L’expérience passe par une grande diversité d’exercices et de jeux, adaptés au profil de chacun. « O.zen est comme une trousse à pharmacie, disponible à tout moment pour celui ou celle qui ressent le besoin de souffler », déclarent Sébastien et Frédéric Kochman, respectivement Directeur créatif d’O.zen chez Ubisoft et Pédopsychiatre spécialiste de la cohérence cardiaque.

En entreprise comme dans la vie personnelle, le mieux-être devient essentiel. L’émergence des objets connectés en matière de santé favorise ce retour aux bases. Selon l’analyse des deux frères Kochman, « si porter un bracelet connecté fournissant des statistiques sur notre rythme de vie est intéressant, c’est une pratique qui connaît ses limites dès lors que l’utilisateur recherche des solutions adaptées à ses besoins, à même d’améliorer sa propre existence. Avec O.zen, nous avons lié la data et l’expérience. Il faut cesser de voir l’Internet des objets exclusivement à travers le prisme des statistiques. Mettons-y de l’humanité ! » Il n’est plus seulement question d’être spectateur de ses données physiologiques, mais d’agir directement dessus en s’amusant.

Un impact positif sur la vie de l’utilisateur

La direction artistique d’O.zen est soutenue par des collaborations de choix. Ainsi, le designer français Rolito a imaginé le monde apaisant d’O.zen, avec ses formes et ses couleurs, tandis que les compositions du groupe de musique Air ont permis d’offrir une ambiance sonore qui plonge l’utilisateur dans un véritable cocon.

A travers ce projet, Ubisoft encourage les valeurs d’innovation et d’expérimentation et souhaite continuer à apporter un bénéfice réel à l’utilisateur, que ce soit par le jeu vidéo ou en répondant à de vraies problématiques de santé, comme c’est le cas de Dig Rush, un jeu vidéo thérapeutique développé pour lutter contre l’amblyopie.

De plus amples informations sont disponibles sur www.experience-ozen.com.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail