Ubisoft et Amblyotech dévoilent Dig Rush, le premier jeu vidéo utilisant un traitement breveté pour l’amblyopie !

Ubisoft et Amblyotech dévoilent Dig Rush, le premier jeu vidéo utilisant un traitement breveté pour l’amblyopie !

Ubisoft et Amblyotech Inc. dévoilent leur collaboration sur le développement de Dig Rush, le tout premier jeu vidéo thérapeutique qui utilise une méthode brevetée exclusivement pour le traitement de l’amblyopie, une condition médicale oculaire.

En utilisant la méthode initialement brevetée par le Dr Robert Hess, Benjamin Thompson, Behzad Mansouri, Jeremy Cooperstock, Long To et Jeff Blum de l’Université McGill et acquise par Amblyotech, Ubisoft applique des principes de jeu pour offrir aux patients une expérience thérapeutique divertissante et engageante. Ce jeu vidéo a le potentiel d’offrir un traitement durable de l’amblyopie.

« Les traitements existants comportent plusieurs limites. Par exemple, le bandeau oculaire est inconfortable et peut causer une stigmatisation sociale pour ceux qui le portent, notamment les enfants. Or, la thérapie brevetée par Amblyotech a clairement démontré une amélioration significative de l’acuité visuelle des enfants et des adultes qui souffrent d’amblyopie sans utiliser le bandeau. Également, le jeu vidéo d’Ubisoft permet d’offrir aux médecins une perspective complète et précise de l’engagement des patients dans leur thérapie, grâce à la possibilité de suivis qu’offre la technologie mobile », a expliqué M. Joseph Koziak, président-directeur général d’Amblyotech.

« Le développement de ce jeu a été une opportunité pour nous de mettre à profit nos connaissances et notre expertise en jeu vidéo au service d’une percée médicale concrète. Dorénavant, les patients qui joueront à Dig Rush pour traiter leur amblyopie auront une expérience ludique et agréable. Je pense qu’il s’agit d’un bon exemple de l’impact positif que peuvent avoir les technologies du jeu vidéo et nous sommes très fiers d’y être associés », a déclaré M. Mathieu Ferland, producteur sénior à Ubisoft Montréal.

« L’Université McGill est fière de sa longue histoire marquée d’innovations et du développement de produits dans plusieurs disciplines, notamment en science de la vie. Nous sommes heureux de voir une technologie inventée à l’université faire le saut vers la commercialisation », a conclu Dr Michèle Beaulieu directrice adjointe, Commercialisation, Bureau de la recherche – Commercialisation Université McGill, Recherche et relations internationales.

L’amblyopie est une condition médicale oculaire qui se traduit par la réduction significative des capacités visuelles d’un œil à l’enfance et qui peut provoquer l’asymétrie de ce dernier ou une erreur de réfraction (ce qui signifie qu’un œil est beaucoup plus fort que l’autre). Le traitement usuel est l’utilisation d’un bandeau oculaire sur l’œil fort, mais cette approche a des effets limités parce que le bandeau peut être inconfortable et provoquer une stigmatisation sociale sur une longue période de traitement. Cette thérapie a également un haut pourcentage de rechute auprès des adolescents et des adultes parce qu’elle n’est pas binoculaire. L’amblyopie affecte environ 3 %1 des enfants dans le monde et, si n’est pas traitée efficacement, est l’une des principales causes de cécité chez les adultes.

Plutôt que d’entrainer l’œil faible à reprendre des forces, les patients jouant à Dig Rush devront entrainer leur cerveau à utiliser leurs deux yeux grâce à la perception de contrastes de rouge et de bleu au travers de lunettes stéréoscopiques. De cette manière, le médecin pourra mieux ajuster les paramètres du jeu en fonction de l’état de l’œil faible du patient pour permettre aux deux yeux de percevoir ce qui se passe sur l’écran. Dig Rush sera jouable sur des tablettes électroniques fournies par les professionnels de la santé.

Amblyotech ira chercher l’approbation de la Food and Drug Administration aux États-Unis. Après l’obtention de toutes les approbations régulatrices, Dig Rush sera disponible au Canada et à l’international.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail