Vidéo Test : Defiance (PC)

14 Avr 2013 | TESTS / PREVIEWS

C’est un MMO/TPS édité et développé par Trion Worlds.
Il est sorti le 2 avril 2013 et est interdit au moins de 12 ans.

Dans un futur proche, une race alien, les Votans, arrivent en orbite autour de la Terre. Ceux-ci souhaitent s’installer sur la planète mais la place est prise. Après des années de négociations, la guerre éclate et se termine par la destruction des vaisseaux terraformeurs Votans mais la surface de la planète n’est plus qu’un champ de ruines. Une armistice entre les deux camps est conclu et les survivants commencent à s’organiser entre diverses factions pour se partager les restes.

On commence par créer notre personnage via un éditeur très limité (8 types de crânes, 8 types de nez …) puis on choisit une classe (Vétéran, Survivant, Paria ou Mécanicien). Celles-ci n’ont pas d’influence notable sur le gameplay hormis l’apparence du perso et de l’arme de départ.

On arrive donc dans monde ouvert post-apocalyptique et on nous apprend dans un premier temps à nous familiariser avec l’interface qui se gère avec l’EGO. Il s’agit d’une puce qui nous confère divers pouvoirs. On en choisit un au début parmi quatre pouvoirs tels que l’invisibilité temporaire, l’augmentation des dégâts au corps-à-corps, l’accélération de la vitesse de déplacement et la création de leurre.
Au fur et à mesure de la progression, on peut débloquer des atouts en rapport avec le pouvoir d’origine et gérer son armement (arme principale/secondaire, les types de grenades, les types de boucliers…)

Sur le plan graphique, le jeu est joli sur PC avec de beaux effets et des textures potables (dans la plupart du temps!).
En revanche, en arpentant le monde, on s’aperçoit que les environnements sont très peu variés. C’est dommage pour du monde ouvert!
Enfin la distance d’affichage n’est pas exceptionnelle et n’est pas paramétrable (limité pour la version PC)
A noter que les versions consoles sont très décevantes à ce niveau !

Niveau contenu, Defiance est très complet. Entre les missions principales, les missions annexes, les missions épisodiques, les défis et les retombées d’Arches, il y a de quoi faire même si le tout n’est pas forcément passionnant (le scénario se laisse suivre sans plus et pas mal de missions répétitives).
Il y a également le multijoueur avec le PvP (6vs6,8vs8,16vs16,64vs64),le PvE, les instances et le mode coopération jusqu’à 10 joueurs.

Pour ce qui est du gameplay, je dois dire que les fusillades sont assez dynamiques avec des affrontements pouvant atteindre une dizaine d’ennemis vous obligeant à viser et à rester en mouvement. Hélas, il n’y a aucun système de couverture et c’est fort dommage dans un TPS de 2013. On voudrait bien se planquer derrière un mur ou autres et tirer au juger mais non. De plus, l’IA des PNJ/ennemis est vraiment pitoyable. Par moments, les ennemis ne me voyaient pas alors que j’étais à 5 mètres d’eux et encore j’ai plein d’autres exemples mais ce serait trop long. Enfin, certains ennemis sont de vraies éponges absorbant vos balles par dizaines sans broncher alors qu’ils peuvent vous tuer en un tir! Du grand n’importe quoi !

Verdict :

À l’heure actuelle du test, Defiance est un titre avec un gros potentiel mais plusieurs défauts entachent l’expérience de jeu à cause de multiples bugs en tous genres (surtout sur console) et de problème dans le gameplay. Heureusement le contenu est conséquent et on prend quand même du plaisir à arpenter le monde en compagnie d’autres joueurs. Les futures mises à jour vont très certainement corriger pas mal de défauts améliorant ainsi le plaisir de jeu.

NOTE FINALE :

14/20

Article par Marcus27500

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail