Viva Tech – Qwant et Kuzzle s’associent pour l’accès aux données IoT et Open Data !

Viva Tech – Qwant et Kuzzle s’associent pour l’accès aux données IoT et Open Data !

Qwant

A l’occasion du salon Viva Technology qui se déroulera du jeudi 24 mai au samedi 26 mai à Paris, Porte de Versailles, Qwant, le moteur de recherche européen qui respecte la vie privée de ses utilisateurs, et la start-up Kuzzle, éditrice de la première solution en Europe de backend Open-Source pour l’IoT et le Mobile annoncent la signature d’un accord de partenariat visant à proposer aux utilisateurs de son portail grand public des services avancés à partir de données Open Data issues de l’Internet des Objets (IoT).

Concrètement, Qwant a décidé de s’appuyer sur le backend Kuzzle pour collecter et restituer les données d’objets connectés en temps réel. Ainsi, lorsque les utilisateurs rechercheront des informations à jour et disponibles dans des sources Open Data, ces données seront extraites et présentées à l’aide des technologies de Kuzzle. Ces données, qui ne contiennent aucune information personnelle, concernent par exemple la qualité de l’air dans une agglomération en Europe, la géo-localisation de péniches sur la Seine ou encore le menu des cantines scolaires en France.
La puissance de la plateforme Kuzzle réside dans sa capacité à collecter, ingérer, traiter en masse des données hétérogènes issues de l’Internet des objets en temps réel.

Un partenariat stratégique au service de la démocratisation de l’IoT

Le nombre d’objets connectés à l’internet va augmenter de façon exponentielle ces prochaines années. Selon le cabinet Gartner, plus de 28 milliards d’appareils seront connectés à l’IoT d’ici 2020. On estime que chaque personne détiendra environ 6 objets connectés à cette date. Cependant, la démocratisation de l’IoT passe par plusieurs phases dont la connectivité multi-devices et multi-protocolesl’intégration de données de capteurs multi-fournisseurs et l’interopérabilité ouverteévolutive et sécurisée de l’ensemble. C’est tout l’enjeu du partenariat noué entre Qwant et Kuzzle.

Kuzzle et Qwant partagent la même ambition : proposer une alternative européenne crédible aux géants mondiaux du web.

Une démonstration, en avant-première, de ce nouveau service sera effectuée par Jacques Le Conte, CEO de Kuzzle au salon Viva Technology Hall 1 sur le stand Qwant n°G18  :

  • jeudi 24 mai 2018 de 10h00 à 10h30
  • vendredi 25 mai de 11h00 à 11h30
  • samedi 26 mai de 10h30 à 11h00.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – HIKOU

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail