Voitures autonomes – LG et HERE Technologies s’associent !

27 Déc 2017 | #HighTech, Jeux vidéo

LG

LG Electronics (LG) s’associe à HERE Technologies (HERE), un fournisseur mondial de cartographie numérique et de services de localisation, pour offrir une solution télématique de nouvelle génération aux véhicules autonomes. Cette solution allie la technologie télématique avancée de LG aux données cartographiques de haute précision et aux services de localisation fournis par la plateforme de localisation de HERE, Open Location Platform. Avec cette collaboration, les deux entreprises veulent soutenir les constructeurs automobiles dans le monde entier grâce à une plate-forme de transmission de données fiable et sécurisée pour les voitures très automatisées et entièrement autonomes.

La télématique est un secteur qui est défini comme l’intégration des télécommunications et de l’informatique fournissant des services de sécurité des véhicules et d’infodivertissement, tels que la navigation, la confirmation de localisation et les appels d’urgence, par l’intermédiaire de différentes technologies de communication, du GPS aux réseaux de diffusion multimédia numérique en passant par le Bluetooth, le Wi-Fi et les communications mobiles. LG, le leader du marché télématique mondial depuis 2013, s’engage à présenter des systèmes nouvelle génération offrant des informations cartographiques de haute précision afin de répondre aux besoins de l’industrie en pleine expansion des véhicules autonomes.

HERE est le premier fournisseur mondial de données cartographiques et de services de localisation pour le secteur automobile, alimentant plus de 100 millions de voitures du parc automobile actuel. Cette entreprise travaille également avec les constructeurs automobiles sur le développement de HD Live Map, le service cartographique très fiable basé sur le cloud qui est compatible avec les services avancés d’aide au conducteur et les systèmes de conduite automatisée. HD Live Map, que LG a l’intention de déployer dans le projet commun qu’il offre aux constructeurs automobiles, identifie toutes les routes et les alentours, tels que les marquages au sol, les panneaux stop, les passages pour piétons, les panneaux de limitation de vitesse et les feux de signalisation. L’importance de la propriété intellectuelle et du potentiel de l’entreprise a été soulignée en 2015 lorsqu’un consortium de constructeurs automobiles mondiaux, regroupant Audi, BMW et Daimler, a acheté HERE. Depuis, l’entreprise a également accueilli des investisseurs supplémentaires provenant du secteur des technologies en général.

Lorsqu’elle sera complètement développée, la télématique jouera un rôle fondamental de plateforme de communication pour les véhicules autonomes. Tout d’abord, les capteurs dans les systèmes avancés d’aide au conducteur, qui se composent d’appareils photo, de radars et de lidars, analysent le milieu environnant et envoient les données au cloud avec les informations des véhicules à proximité, collectées par le système sans fil V2X (véhicule à véhicule). Toutes les informations recueillies sont par la suite continuellement analysées et transmises aux systèmes télématiques des véhicules afin d’obtenir des informations de conduite personnalisées.

Les systèmes télématiques de LG sont compatibles avec de nombreuses technologies de communication qui vont du GPS au Bluetooth, en passant par le Wi-Fi et les communications mobiles. Les ingénieurs de LG travaillent pour développer les produits 5G, qui seront quatre à cinq fois plus rapides que le LTE avec 90% de latence en moins, parfaits pour le fonctionnement des véhicules autonomes de nouvelle génération.

« Nous sommes ravis de vous présenter, en collaboration avec HERE, une nouvelle référence en matière de communications mobiles autonomes qui possède une technologie de guidage des véhicules inégalée et de pointe », a déclaré Kim Jin-yong, le vice-président exécutif de l’unité opérationnelle Vehicle Components de LG. « Grâce à des partenaires tels que HERE, LG peut continuer à faire progresser la nouvelle génération de technologies de voitures connectées afin d’aider à préparer les constructeurs automobiles à l’ère de la conduire autonome. »

« Afin de fonctionner efficacement et en toute sécurité, les véhicules autonomes auront besoin de sources de données fiables et de technologies de communications puissantes. », a expliqué Moon Lee, vice-président de HERE Technologies APAC pour l’Asie et le Pacifique. « Nous pensons que les services fournis par notre plateforme, Open Location Platform, peuvent jouer un rôle essentiel dans la technologie télématique de nouvelle génération pour les véhicules autonomes et nous avons hâte de travailler avec LG pour faire de ce projet une réalité. »

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail