Walk permet aux seniors de retrouver leur autonomie !

8 Mar 2018 | #HighTech, Jeux vidéo

Walk

Aujourd’hui, plus de 10 millions de personnes en France se trouvent en situation de perte d’autonomie et souffrent de troubles de la marche, impactant négativement sur leur qualité de vie et celle de leurs proches au quotidien. Afin de permettre aux seniors de garder leur autonomie le plus longtemps possible, la start-up montpelliéraine Resilient Innovation développe une solution brevetée : Walk. Ce boitier, doté d’un logiciel capable de détecter les troubles locomoteurs, déclenche si nécessaire une stimulation auditive sur laquelle l’usager peut synchroniser son pas. Une première mondiale.

Resilient Innovation : start-up montpelliéraine primée pour ses avancées technologiques

Resilient Innovation, start-up montpelliéraine fondée en 2016 par Jordan Miron, commercialise Walk, le premier dispositif embarqué permettant aux aînés de retrouver leur autonomie. Cette entreprise très innovante a déjà été récompensée par plusieurs prix dont, entre autres, le grand prix national PEPITE, remis par Najat Vallaud Belkacem, alors Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Walk est un appareil breveté, vendu directement aux usagers après une semaine d’essai incluant un suivi personnalisé. Le dispositif rencontre un grand succès pas uniquement auprès des seniors en France, mais également à l’international : en Belgique, Espagne, Angleterre, Italie ou encore en Lituanie. Grâce à Walk, Resilient Innovation vise à réduire les coûts de prise en charge post-chute et, compte tenu de l’intérêt des marchés européens pour ce dispositif, la start-up souhaite se développer rapidement à l’étranger.

Walk : une technologie brevetée basée sur 30 ans de recherches

Walk permet à ses utilisateurs de bénéficier des dernières avancées de la science car sa conception est basée sur 30 ans de recherches. Cette innovation technologique sous la forme d’un boitier léger, compact et ajustable au niveau de la taille est équipé d’une carte électronique et de capteurs qui analysent les mouvements de l’utilisateur. Une fois la volonté de mouvement identifiée par les capteurs, Walk envoie un signal sonore perçu par l’utilisateur pour faciliter et rythmer sa marche.

Son design est également adapté aux besoins des seniors : ses grands boutons, sa taille et la simplicité d’utilisation répondent parfaitement aux attentes des personnes âgées, en permettant d’éviter de fausses manipulations éventuelles. Le fondateur de Resilient Innovation souligne que le dispositif est garanti 5 ans.

Un dispositif développé, testé et approuvé par les seniors

Walk a été mis au point en collaboration avec ses utilisateurs et amélioré suite à leurs retours. Les premiers usagers, très satisfaits des résultats obtenus, mettaient en avant surtout le fait que Walk permette de retrouver la confiance en soi ainsi que son indépendance. Dans un contexte social où l’isolement touche de plus en plus de seniors, le dispositif développé par Resilient Innovation devient une solution très efficace contre ce phénomène. Jordan Miron, le fondateur de l’entreprise, souligne que Walk est un dispositif intuitif, non invasif, non stigmatisant mais surtout qui ne nécessite aucun effort de concentration de la part de l’utilisateur.

Le dispositif améliore le confort de vie des victimes de troubles de la marche d’origine neurologique et vise à aider des personnes sujettes aux chutes : seniors, personnes atteintes de Parkinson… Aujourd’hui Resilient Innovation compte plus d’une centaine d’utilisateurs satisfaits et ce chiffre ne cesse de croître.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – ESCAL CONSULTING

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail