Web Summit 21 : HUAWEI présente la vision de son écosystème HUAWEI Mobile Services

5 Nov 2021 | #HighTech

HUAWEI Mobile Services

HUAWEI Mobile Services (HMS), qui appartient au leader mondial de la technologie Huawei, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de sa conférence annuelle de développeurs (HDC.Europe) lors du prestigieux Web Summit 21. À cette occasion, plus de 300 développeurs et chefs d’entreprise se sont rassemblés pour discuter ensemble des récents développements commerciaux de HUAWEI Mobile Services, des nouveaux services et du soutien croissant à l’innovation dans le secteur.

2021 : DE NOUVEAUX PARTENARIATS CLÉS

La précédente édition du Web Summit a marqué l’arrivée de nouvelles activités telles que HMS Connect et HUAWEI Ads et cette année ne sera pas différente. En 2021, Huawei met à l’honneur ses partenariats existants et les nouveaux aux côtés de marques de premier plan se réunissant pour présenter leurs visions business à travers une série d’ateliers, tout en présentant de nouvelles collaborations en matière d’applications pour différents scénarios.

Jervis Su, vice-président Mobile Services, Huawei Consumer Business Group, a déclaré : « L’innovation est la clé de la construction des écosystèmes du futur et Huawei s’engage à réunir ses capacités avec le talent des développeurs, afin d’accélérer notre voyage vers un avenir interconnecté, tous scénarios confondus. » 

UN ÉCOSYSTÈME À LA POINTE 

Les HUAWEI Mobile Services ont continué de consolider leur position au cours des derniers mois comme troisième plus grand écosystème mobile mondial, aidant 5,1 millions de développeurs enregistrés à se connecter à plus de 730 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) dans le monde entier. 

Depuis son lancement mondial en 2018, HUAWEI AppGallery a atteint plus de 560 MAU dans le monde, dont 42 millions en Europe. Au cours des trois premiers trimestres de cette année, AppGallery a enregistré plus de 332,2 milliards d’applications téléchargées dans le monde, soit une augmentation de 13 % en glissement annuel. La part des revenus des partenaires a également augmenté de 62 % par rapport à l’année dernière.

DE NOUVEAUX KITS POUR SOUTENIR LA CRÉATIVITÉ DES DÉVELOPPEURS

Lancé récemment, le nouveau HMS Core 6 intègre de nouveaux kits à destination des développeurs pour aider à la création de fonctionnalités plus innovantes pour leurs applications – un total de 69 kits et 21 738 API. La gamme complète des capacités HMS Core permet aux développeurs de créer des applications de qualité grâce à ses solutions intelligentes, contextuelles et pensées pour des scénarios d’usage intégrant plusieurs appareils intelligents, notamment les smartphones, les tablettes, les téléviseurs intelligents, les wearables et les produits audio. 

Ces fonctionnalités ouvertes peuvent également être utilisées pour créer des applications fonctionnant avec Android, HarmonyOS et iOS en utilisant des cadres de développement multiplateformes tels que React Native et Cordova. À la fin du troisième trimestre 2021, on comptait plus de 173 000 applications intégrant HMS Core sur AppGallery, soit une augmentation remarquable de 81 % en glissement annuel.

UNE FAMILLE PETAL EN CONSTANTE EXPANSION, ÉVOLUANT EN FONCTION DES BESOINS DES CONSOMMATEURS 

Petal est une série d’applications populaires au sein de HUAWEI Mobile Search. Elle comprend  
Petal SearchPetal Maps et bien d’autres, qui ont toutes attiré des milliers de partenaires dans les secteurs du shopping, de la proximité, du voyage et d’autres secteurs verticaux depuis leur création. En tant qu’applications clés et moteur de base de l’écosystème HMS, elles vont pour la plupart recevoir d’importantes séries de mises à jour au cours des prochains mois.

Petal Search 2.0 sera la nouvelle génération de moteur de recherche multimodal intégrant de l’Intelligence Artificielle. Petal Search 2.0 propose une expérience de recherche innovante dans plus de 20 secteurs différents, notamment les actualités, les vidéos, les achats, les vols, les commerces de proximité, etc. Avec le modèle Search as a Service, Huawei ouvre entièrement les capacités de Petal Search par le biais du SDK côté hardware et des API côté cloud, permettant aux partenaires de l’écosystème de fournir rapidement une expérience de recherche optimale dans les applications mobiles. Avec une moyenne de 8 milliards de recherches par jour, Petal Search permet aux partenaires de distribuer efficacement du contenu aux utilisateurs par le biais de la plateforme UniBox, une solution Huawei.

Pour la mobilité et les transports, Petal Maps, qui est disponible dans plus de 166 pays et régions et qui a récemment reçu le prestigieux prix Red Dot Design Award, a maintenant un MAU mondial estimé à 20. Avec la dernière mise à jour de Petal Maps, la plateforme sera dotée de capacités encore plus étendues, notamment un positionnement de haute précision, l’affichage de cartes topographiques, des expériences interactives diversifiées, une recherche approfondie de données, un guidage de haute qualité proposant une précision à l’échelle des voies et le Map Studio. Toutes ces fonctionnalités offrent à l’utilisateur final une expérience de navigation véritablement interactive et informative.

X²HUAWEI ADS, UN PROGRAMME DE PARTENARIAT AVEC LES AGENCES EN EUROP

HUAWEI Ads est un espace de marché publicitaire en temps réel adapté aux appareils Huawei, qui est désormais ouvert aux agences médias et aux éditeurs d’applications du monde entier. La plateforme comprend le service d’édition HUAWEI Ads, qui permet aux développeurs d’intégrer le kit HUAWEI Ads et de générer des revenus supplémentaires à partir de leurs applications. 

La plateforme offre aux annonceurs la possibilité de choisir des placements à travers l’écosystème de Huawei, y compris des placements directs sur les appareils, des placements personnalisés sur AppGallery, ainsi que de nouvelles annonces de recherche sur Petal Search et des annonces en affichage sur les applications Huawei et des milliers d’applications tierces.

La plateforme HUAWEI Ads prend en charge OAID et GAID pour le suivi, ce qui aide les éditeurs et les annonceurs à atteindre les utilisateurs de smartphones Huawei qui sont sur HMS. Des outils comme Smart Bidding et Smart Banner, ainsi que des liens d’installation en un clic, donnent aux annonceurs des contrôles et des capacités de production accrus pour maximiser leur retour sur investissement.

Depuis son lancement en janvier 2020, le trafic quotidien de HUAWEI Ads a atteint plus de  
600 millions d’utilisateurs en Europe et a également été distingué comme l’une des plateformes observant la croissance la plus rapide en Europe de l’ouest selon le dernier rapport d’AppsFlyer. 


UN ÉCOSYSTÈME EN FORTE CROISSANCE, COMPTANT DES PARTENAIRES PRESTIGIEUX

Au cours de l’atelier HDC.Europe, des partenaires tels que les sociétés européennes RuntasticCurve et Lydia, sont montés sur scène pour partager leur vision et leurs projets de distribution de contenus et de services exclusifs aux utilisateurs de Huawei. Ces partenaires sont un élément clé de l’écosystème mobile évolutif de Huawei qui se concentre sur l’expérience utilisateur, alimentant le développement de nouvelles innovations et accélérant l’économie numérique.

Mohammad Chegini, chef de produit de Runtastic, a expliqué comment son application, utilisée par plus de 170 millions de coureurs passionnés, exploite l’écosystème innovant de Huawei pour offrir des interfaces interactives qui permettent aux consommateurs de vivre des expériences précises et pratiques. De plus, après un challenge de « course virtuelle » qui a remporté un franc succès sur l’AppGallery début octobre, Runtastic est prêt à lancer d’autres événements virtuels passionnants dans les mois à venir.

De même, Nancy Yaffa, vice-présidente du développement commercial chez Curve, a expliqué comment cette super-app de monnaie numérique unique en son genre et de nouvelle génération s’associe à Huawei pour accéder à une nouvelle base de clients fidèles par le biais de HMS, en créant une application innovante qui répond entièrement aux besoins des utilisateurs.

En outre, Lydia, la plateforme de services financiers mobiles en pleine expansion qui a contribué au lancement des services de paiement sans contact NFC pour les smartphones Huawei en septembre de cette année, a vu son vice-président de la croissance internationale, Benjamin Belais, expliquer aux développeurs comment l’écosystème HMS a aidé l’application à accélérer ses revenus depuis qu’elle a rejoint la plateforme en juin 2020.

UN ENGAGEMENT ENVERS L’EUROPE ET L’INNOVATION 

Huawei a également réaffirmé son engagement envers l’esprit de coopération dans tous les domaines de l’innovation technique en annonçant de multiples programmes de soutien qui seront proposés en Europe aux développeurs individuels, notamment Huawei Student Developer (HSD) et Huawei Developer Group (HDG). Ces communautés s’épanouissent dans le partage des connaissances sur les technologies émergentes et cherchent à soutenir leurs collègues développeurs dans leur création d’applications nouvelles et innovantes.

« Chez Huawei, nous nous efforçons toujours de créer un avenir meilleur pour nos utilisateurs. C’est donc un privilège absolu d’accueillir nos nouveaux partenaires pour nous aider à le créer, tout en continuant à renforcer nos collaborations avec nos partenaires existants », déclare le Dr Jaime Gonzalo, vice-président Mobile Services Europe, Huawei Consumer Business Group. « Ces partenariats permettent la croissance des services Huawei, nous aidant à offrir aux utilisateurs une expérience constamment rafraîchie, passionnante et personnalisée. Ensemble, nous continuerons à construire un écosystème global, ouvert et intelligent – la base du style de vie numérique de demain. »

Les utilisateurs européens ont choisi et font confiance à : 

HUAWEI AppGallery 

– 560 MAU  

– dont 42 MAU en Europe  

HUAWEI Browser  

– 380 MAU  

– dont 9,2 MAU en Europe 

HUAWEI Mobile Cloud  

– 330 MAU  

– dont 30,7 MAU en Europe  

HUAWEI Themes  

– 120 MAU 

–  dont 7,9 MAU en Europe  

Petal Maps 

– 20 MAU  

– dont 7 MAU en Europe  

HUAWEI Music  

– 210 MAU  

– dont 10,3 MAU en Europe 

HUAWEI Vidéo 

– 230 MAU 

– dont 14.3 MAU en Europe 

HUAWEI Assistant 

– 360 MAU  

–  dont 17,6 MAU en Europe 

Petal Search  

– 32 MAU 

– dont 5,3 MAU en Europe

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – PUBLICIS CONSULTANTS

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail