Webedia Esports
Webedia Esports annonce les LFL Holy Days et le tout premier Challengers Day, journée offline sur VALORANT, aux Arènes de Grand Paris Sud à Évry-Courcouronnes ; deux événements majeurs pour l’esport en France :
Mardi 8 avril 2025 : Challengers Day
Mercredi et jeudi 9 & 10 avril 2025 : LFL Holy Days
Alors que l’esport ne cesse de gagner en popularité en France et dans le monde, Webedia Esports franchit une nouvelle étape en organisant deux événements majeurs qui marqueront l’année 2025 : les LFL Holy Days et le Challengers Day.
Ces compétitions, qui rassemblent les meilleures équipes françaises de deux jeux vidéo incontournables – League of Legends et VALORANT –, se dérouleront les 8, 9 et 10 avril aux Arènes de Grand Paris Sud à Evry-Courcouronnes, devant plus de 2 200 spectateurs par jour et des centaines de milliers de téléspectateurs en ligne.
L’esport, un phénomène en pleine explosion en France
Avec plus de 10 millions d’adeptes en France et une audience mondiale en constante croissance, l’esport est devenu un véritable phénomène de société, attirant des spectateurs passionnés, mais aussi des institutions et des marques qui souhaitent s’associer à cette discipline en plein essor.
Les LFL Holy Days et le Challengers Day ne sont pas de simples tournois : ces événements offrent une expérience immersive, avec un show à la hauteur des plus grandes compétitions sportives. Animations, showmatches et rencontres avec les joueurs, tout est réuni pour faire vivre au public une ambiance digne des plus grands rendez-vous sportifs.
Un premier tournoi historique pour VALORANT en France
Le 8 avril 2025, la France accueillera sa première journée “offline” pour la ligue Française de VALORANT (Challengers France), une avancée majeure pour le développement de l’esport sur ce jeu de tir stratégique ultra-compétitif, qui séduit une communauté de plus en plus large. L’ouverture de la billetterie aura lieu le 28 février 2025.
En chiffres :
- 76 000 spectateurs simultanés lors du lancement 2025
- Une croissance record de +223 % par rapport à l’édition précédente
- Premier événement offline du circuit Challenger France
Les LFL Holy Days : la vitrine de l’esport français
Les 9 et 10 avril 2025, place à la Ligue Française de League of Legends (LFL), qui fait son grand retour sur scène après 1 an, pour marquer le lancement officiel de la saison régulière. Reconnue comme la meilleure ligue nationale de League of Legends en Europe, la LFL est une véritable pépinière de talents, ayant vu éclore certains des plus grands joueurs mondiaux. L’ouverture de la billetterie aura lieu le 25 février 2025.
En chiffres :
- 231 000 spectateurs en pic d’audience sur la saison 2024
- 39 millions de vues cumulées, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente
- Une ligue suivie par des millions de fans à travers l’Europe
Les Arènes de Grand Paris Sud : une salle pionnière pour l’esport en France
Salle de spectacle historique du Sud francilien, construite dans les années soixante-dix, les Arènes de Grand Paris Sud à Évry-Courcouronnes ont bénéficié d’une rénovation ambitieuse avant leur réouverture au printemps 2024. Conçues pour répondre aux exigences des compétitions esportives, elles sont équipées d’un kit technique dimensionné Esport Ready, une première en France. Avec l’accueil des LFL Holy Days et du premier tournoi français de VALORANT en avril, elles confirment leur place parmi les infrastructures majeures dédiées à l’esport en France.
Grand Paris Sud s’engage activement dans le développement de cette discipline, en étant dès 2021 la première collectivité à adhérer à France Esport. Sa stratégie s’inscrit dans une vision plus large, intégrant l’encadrement des pratiques dès le plus jeune âge, notamment à travers des cycles de formation sur le Savoir Ejouer. Par ailleurs, le territoire œuvre pour un modèle économique durable des événements esportifs, favorisant un équilibre vertueux entre les différents acteurs du secteur et offrant de nouvelles perspectives aux organisateurs.
En avril 2025, les projecteurs seront braqués sur la scène des Arènes de Grand Paris Sud. Une occasion unique de découvrir l’esport sous son angle spectaculaire et une ambiance fédératrice !