Withings révolutionne le suivi à distance avec une carte SIM

Withings révolutionne le suivi à distance avec une carte SIM

Withings

Le leader de la santé connectée rend le suivi de patients à distance simple et accessible. Withings annonce une nouvelle génération d’appareils nativement connectés qui ne nécessitent plus aucune installation ni appairage avec un smartphone, pour transmettre les données instantanément au corps médical dans le cadre d’un programme de suivi à distance de patients. La balance Body Pro et le tensiomètre BPM Connect Pro, simplifient totalement le transfert des données de santé, en transmettant automatiquement des données à jour et sécurisées aux professionnels de santé, où qu’ils soient utilisés. Plus besoin d’appairage, les produits sont autonomes et se connectent au réseau cellulaire, grâce à une carte SIM, comme les smartphones. Si le Wi-Fi n’est plus nécessaire, cette option reste disponible en cas de couverture réseau insuffisante, permettant ainsi de réduire la fracture numérique. Ces nouveaux produits nécessaires au suivi médical professionnel à distance, sont un premier pas vers le développement massif de la télémédecine.

La pandémie de la COVID-19 a accéléré la nécessité et l’adoption de la médecine à distance. La télémédecine s’impose aux États-Unis et accélère son développement en France. Withings, via sa division BtoB Withings Health Solutions dédiée aux professionnels de santé, fait un nouveau pas en avant pour réduire la distance entre les patients et les professionnels de santé. En développant une nouvelle gamme de produits cellulaires destinés à un usage BtoB, le pionnier de la santé connectée facilite, en effet, le suivi à distance. Si la technologie en est le pilier principal, elle peut aussi être une barrière pour les patients. Ils maîtrisent plus ou moins la technologie, vivent dans des zones parfois isolées. Les programmes de suivi des patients se heurtent à des difficultés liées à la configuration des produits, l’appairage avec le téléphone de l’utilisateur ou à la qualité de la couverture Internet.

Riche d’une expérience de plus de 10 ans, Withings crée des objets de santé au design soigné qui s’intègrent naturellement dans le quotidien des consommateurs. Avec des produits pensés pour être utilisés sur le long terme, l’inventeur de la première balance connectée possède l’un des meilleurs taux de satisfaction et de fidélisation des consommateurs du marché. Body Pro et BPM Connect Pro ont été conçus pour répondre aux nouveaux besoins de la télémédecine. Les professionnels de santé disposent ainsi d’une nouvelle génération d’objets médicaux qui ne nécessitent ni installation, ni changement d’habitude de la part des patients. Ils peuvent donc les intégrer facilement dans leur quotidien à court, comme à moyen terme.

Pour Antoine Robiliard, vice-président de Withings Health Solutions, la division BtoB de Withings : « Avec cette nouvelle génération de produits cellulaires, Withings répond à la problématique cruciale du partage fiable et en temps réel de la donnée pour tous les patients, réduisant ainsi la fracture numérique, un des freins au développement de la télémédecine en France. Les produits de santé connectée doivent être simples d’utilisation, prendre des mesures certifiées médicalement, transmettre des données sécurisées de manière autonome et savoir motiver les patients pour une utilisation régulière. Sans cela, un produit connecté médical ne remplit simplement pas sa mission.” 

Body Pro et BPM Connect Pro, des produits qui veulent s’inscrire dans le quotidien des patients

La gamme des produits cellulaires Withings respecte les standards auxquels sont habitués ses dizaines de millions d’utilisateurs. Le pèse-personne connecté Body Pro utilise des technologies brevetées pour fournir des mesures de poids précises. Pensée pour fonctionner sur n’importe quelle surface, Body Pro affiche des courbes de suivi du poids, encourageant les utilisateurs à l’utiliser tous les jours et à se construire des habitudes durables. Dans ce même but, il affiche également les prévisions météo quotidiennes.

BPM Connect Pro, certifié CE médical, est un tensiomètre connecté qui fournit des mesures précises de tension artérielle. Très compact, le brassard ultra léger se revêt facilement. Simple à transporter, il a été pensé pour une utilisation quotidienne. Cela se traduit également par son design, travaillé pour que le BPM Connect Pro soit un outil agréable du quotidien et non un rappel constant d’une maladie chronique. À la fin de la mesure, les données sont affichées directement sur l’appareil avec un code couleur, permettant ainsi au patient d’interpréter ses résultats de façon simple.

  • Une lecture instantanée des résultats : les utilisateurs ont accès, directement sur le produit, à des mesures médicalement certifiées et à jour après chaque utilisation.
  • La multi-connectivité qui permet des transferts de données sans efforts : Grâce à leur connectivité cellulaire, Body Pro et BPM Connect Pro envoient immédiatement les données aux professionnels de santé ayant décidé d’équiper leurs patients, sans intervention de ces derniers. Cette nouvelle gamme de produits cellulaires peut également utiliser le Wi-Fi et le Bluetooth, pour assurer un transfert quotidien des données, pour des patients habitant dans des zones blanches. Cela permet également aux utilisateurs de continuer à utiliser leurs appareils après la fin de leurs programmes, maintenant un usage régulier et durable.
  • Une autonomie record : En plus d’être prêts à l’emploi, les deux produits ont des autonomies record : 12 mois pour Body Pro et 6 mois (avec une batterie rechargeable) pour BPM Connect Pro (avec une batterie rechargeable).
  • Un hébergement de données HDS : soucieux de garantir un environnement sécurisé aux professionnels de santé, Withings héberge les données des produits cellulaires sur des serveurs conformes aux normes les plus strictes du marché.

Withings précurseur dans l’accompagnement des professionnels de santé et des patients

La médecine connectée est, pour le moment, beaucoup mieux intégrée aux Etats-Unis qu’en France et dans le reste de l’Europe. Les objets de santé connectés y sont déjà pris en charge, ce qui permet à Withings de les commercialiser directement auprès de programmes de suivi de patients à distance. L’intégration en France se joue sur le long terme. Withings, grâce à son implantation internationale, peut voir les tendances à venir et être vecteur de leur déploiement en France notamment. Confortant son rôle d’acteur innovant, Withings a d’ores et déjà contribué à l’expérimentation ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé) qui encourage et soutient financièrement le déploiement de projets de télésurveillance sur l’ensemble du territoire. Dans ce cadre, des programmes partenaires de Withings utilisent déjà des balances connectées pour le suivi à distance de patients souffrant d’insuffisance chronique. L’évolution du poids de ces patients est surveillée avec attention car elle permet de déceler une éventuelle aggravation de l’état des patients insuffisants chroniques et ainsi de limiter les réhospitalisations. Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 21 000 patients qui ont été suivis dans le cadre de cette expérimentation et sa pérennisation pourrait permettre d’en accompagner davantage. Aussi, la Body Pro et le BPM Connect Pro peuvent être utiles dans le suivi d’autres pathologies telles que le diabète ou l’hypertension. Withings a pour conviction que la médecine se doit d’être préventive plutôt que curative pour être une médecine d’accompagnement et non d’urgence. Un suivi régulier à distance permet ainsi aux professionnels de santé de suivre une tendance globale de leurs patients plutôt que de n’avoir qu’une vue ponctuelle. Withings confirme donc non seulement sa vision de la médecine de demain, mais s’inscrit également dans un accompagnement durable des professionnels de santé au service d’un meilleur suivi des patients.

Pour Eric Carreel, président fondateur de Withings, “Il faut accélérer dans la mise en place de la télémédecine pour intégrer la vie réelle du patient au diagnostic du médecin. Nous testons chaque jour aux Etats Unis l’intérêt pour le patient d’une médecine d’accompagnement à partir de données réelles de la vie quotidienne, médecine plus efficace qu’une visite chaque trimestre chez un médecin. Avec ce nouveau lancement, notre objectif est ainsi de montrer aux décisionnaires français que tout est prêt pour le développement massif de la télémédecine dans notre pays.”

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – LICENCE K

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail