Women in Games lance sa plateforme d’orientation aux métiers du jeu vidéo !

Women in Games lance sa plateforme d’orientation aux métiers du jeu vidéo !

Women in Games

L’association Women in Games France lance sa plateforme d’information sur les métiers et formations du jeu vidéo, accessible notamment via le Discord Women in Games Discord.gg/wig-fr et sur le site wigfr.org.

Dès son lancement en septembre 2017, l’association Women in Games France a engagé des actions pour améliorer la mixité au sein de l’industrie. L’un de ses axes prioritaires est de donner de la visibilité aux femmes de l’industrie, pour qu’elles renvoient une image plus mixte du secteur et suscitent des vocations auprès des plus jeunes. Il est aussi essentiel de sensibiliser les jeunes filles dès le collège et le lycée sur les opportunités de l’industrie du jeu vidéo et les accompagner dans leur orientation et choix de carrière.

La plateforme d’orientation WIG s’adresse aux jeunes filles en recherche d’information, mais aussi à tous les élèves de l’enseignement secondaire, aux parents et aux équipes pédagogiques. Sa vocation est de fournir des ressources sur des métiers et formations dans l’industrie mais aussi de permettre un échange avec les professionnel·les du secteur. Pour son lancement, ce sont dix fiches métier qui sont disponibles ainsi qu’un programme de rencontres mensuelles sur Discord au format “Ask Me Anything” (AMA) qui permettront à tou.tes de poser directement leurs questions aux professionnel.les invité.es.

Faire découvrir les métiers du jeu vidéo aux jeunes filles

Dans le cadre de la Paris Games Week du 26 au 30 octobre 2018, l’association Women in Games France a organisé une série d’interviews de professionnelles sur son stand. Ces rencontres avec le public s’adressaient particulièrement aux jeunes filles désireuses de découvrir la diversité des métiers et parcours de l’industrie et étaient ouvertes à tous et toutes, notamment aux parents et responsables d’établissements et d’orientation.

Ce sont 16 professionnelles qui sont venues prendre la parole sur le stand de l’association et répondre aux questions. Parmi les métiers représentés : graphistestreameusesound designerjournaliste esportresponsable assurance qualité, productricedéveloppeuse, ou spécialiste réseaux sociaux.

En parallèle, Women in Games France mène depuis le début de l’année 2018 des actions conjointes avec les associations Rev’Elles et le club FACE Seine Saint Denis afin de permettre aux jeunes filles de faire ainsi une première approche de l’industrie et de découvrir les carrières du secteur tout en développant un premier réseau.

Rev’Elles est une association qui propose aux jeunes filles de 14 à 20 ans des programmes pédagogiques innovants afin, notamment, d’élargir leur champs des possibles. C’est dans le cadre du programme spécifique RVL TECH que Women in Games a eu l’occasion de participer à des forums métiers du numérique mais aussi de convier des jeunes filles à assister à la Paris Games Week.

Le club FACE Seine Saint Denis est membre du réseau de la Fondation FACE, née à l’initiative de 13 entreprises soucieuses de s’impliquer dans la lutte contre toutes formes d’exclusions. Son projet TEKNIK a pour ambition de faire découvrir les métiers industriels, techniques et/ou scientifiques, aux élèves de la 4è à la 1ère, en leur permettant un contact avec des professionnel.le.s d’entreprises qui interviennent directement dans les classes afin de présenter leurs métiers. C’est dans ce cadre que Women in Games a eu l’occasion d’organiser des interventions de professionnelles du jeu vidéo auprès des élèves et de proposer des opportunités de stage découverte en entreprise.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – WIG FRANCE

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire