Xbox
À l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Accessibilité (Global Accessibility Awareness Day), Xbox rappelle son engagement en faveur d’un jeu vidéo accessible à toutes et tous. Dans un monde où l’on compte des milliards de joueuses et joueurs, dont près de 450 millions en situation de handicap, Xbox considère qu’il est essentiel de proposer des expériences de jeu inclusives et accessibles.
Pour marquer cette journée, Xbox a partagé plusieurs initiatives et nouveautés visant à améliorer l’accessibilité dans l’univers du gaming :
- De nouvelles fonctionnalités d’accessibilité pour plusieurs titres, dont DOOM: The Dark Ages, Candy Crush Soda Saga et World of Warcraft.
- Mise en lumière de jeux comme South of Midnight et Diablo IV, qui intègrent déjà de nombreuses fonctionnalités d’accessibilité afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d’en profiter.
- Le déploiement progressif des tags de l’Accessible Games Initiative sur les plateformes Xbox, avec une mise en œuvre complète prévue d’ici juillet 2025. Cette initiative a pour but de fournir aux joueuses et joueurs des informations claires sur les fonctionnalités d’accessibilité disponibles dans les jeux, grâce à un système de balises (tags) utilisé de manière homogène sur l’ensemble des boutiques numériques et des pages de description des jeux.
- La mise en avant du Joystick Adaptatif Xbox, désormais disponible à l’achat : une manette filaire pensée pour les personnes à mobilité réduite, facilement intégrable aux configurations de jeu existantes.
Pour en savoir plus, veuillez consulter l’article dédié du Xbox Wire en français.