Wireless AR Smart Glass Discovery Edition
Xiaomi, leader mondial de la technologie, a annoncé aujourd’hui son nouveau concept technologique, les Xiaomi Wireless AR Smart Glass Discovery Edition, au Mobile World Congress 2023 (MWC 2023). Cette innovation technologique est la première lunette AR sans fil de Xiaomi à utiliser un système informatique centralisé, offrant un affichage adaptatif au niveau de la rétine qui s’ajuste à l’environnement lumineux. Avec une connectivité améliorée à un smartphone compatible Snapdragon Spaces, elle permet un suivi de la main, prend en charge une gamme complète d’applications pour des écrans plus grands, et offre des innovations avant-gardistes en matière de compatibilité inter-appareils.
Lunettes AR sans fil, profitez d’une faible latence avec un design sans fil
Les Xiaomi Wireless AR Smart Glass Discovery Edition ont été conçues dans un souci d’expérience individuelle. Au lieu de s’appuyer sur une connexion filaire à un appareil informatique hôte, cet appareil adopte des bus d’interconnexion à haut débit développés par Xiaomi pour obtenir une connexion de données à haut débit du smartphone vers les lunettes AR.
Conçues sur la plateforme Snapdragon XR2 Gen 1 et dotées du lien de communication à faible latence propre à Xiaomi, ces lunettes, prises en charge par la plateforme de développement Snapdragon Spaces XR, offrent une latence sans fil de seulement 3ms1 entre l’appareil smartphone et les lunettes, et une connexion sans fil avec une latence de lien complet de seulement 50ms1, comparable aux solutions filaires.
Les lunettes intelligentes sont légères et fabriquées à partir de matériaux légers tels qu’un alliage magnésium-lithium, des pièces en fibre de carbone et une batterie à anode de silicium-oxygène développée par l’entreprise. Avec un poids de seulement 126 g, ces lunettes sont conçues pour minimiser son poids sur le nez de l’utilisateur. De plus, grâce à l’analyse de dizaines de milliers d’échantillons de données de suivi de la tête, elles ont été calibrées avec précision, en tenant compte de détails tels que le centre de gravité, l’espacement des jambes, l’angle, le repose-nez et d’autres facteurs qui contribuent à une expérience supérieure.
Affichage proche de l’œil au niveau de la rétine pour les lunettes AR, prise en charge du changement de couleur électrochromique par le biais d’un interrupteur à clé.
Chez Xiaomi, les ingénieurs sont convaincus que l’intégration transparente du numérique et du monde réel exige que les utilisateurs puissent percevoir les objets virtuels aussi clairement que les objets physiques. Pour répondre à ce besoin, l’appareil doit offrir une qualité d’affichage exceptionnelle.
Les Xiaomi Wireless AR Smart Glass sont parmi les premières de l’industrie à obtenir un affichage « au niveau de la rétine ». Comme pour les concepts d’affichage haut de gamme, il existe un seuil de qualité « valeur critique » pour les lunettes de réalité augmentée. Lorsque la résolution angulaire ou PPD (pixels par degré) approche 60, l’œil humain ne peut plus distinguer la granularité. Le PPD des lunettes de réalité augmentée sans fil de Xiaomi est de 58, ce qui est le plus proche de cette norme de qualité.
S’appuyant sur un module optique de forme libre qui comprend une paire d’écrans MicroOLED, les Xiaomi Wireless AR Glass sont également livrés avec des prismes de guidage de lumière de forme libre pour obtenir un affichage d’image clair. Ces prismes de forme libre sont capables d’effectuer une réfraction complexe de la lumière dans un volume limité. Le contenu affiché sur l’écran est réfléchi par trois surfaces à l’intérieur des prismes de guidage de la lumière, ce qui donne une présentation finale devant les yeux de l’utilisateur.
La conception du module optique des lunettes intelligentes minimise la perte de lumière et produit des images claires et lumineuses allant jusqu’à 1 200 nits de luminosité, offrant une base solide pour les applications de réalité augmentée. De plus, les lunettes intelligentes sont équipées de lentilles électrochromiques qui peuvent s’adapter à différentes conditions d’éclairage. Ces lentilles permettent un mode occultant pour offrir une expérience immersive lors de la visualisation de contenu, tandis que le mode transparent produit une expérience AR plus vive et mélange la réalité et les éléments virtuels.
Xiaomi AR Gesture Control, une façon plus naturelle d’interagir
Les Xiaomi Wireless AR Smart Glass sont également dotées d’une interaction micro-graphique innovante qui permet une interaction gestuelle très précise et d’une seule main. Ce type d’interaction illustre l’une des directions que, selon Xiaomi, l’interaction homme-machine prendra à l’avenir.
Xiaomi utilise les articulations de l’intérieur des doigts de l’utilisateur comme zone de reconnaissance gestuelle pour ses lunettes AR sans fil. Le directionnel est orienté à partir de la deuxième articulation du majeur, la deuxième articulation de l’index représentant la direction vers le haut. Combinées aux zones environnantes, elles forment une clé directionnelle à quatre voies pour les opérations de mouvement de base. De plus, les 12 articulations fonctionnent de la même manière que la méthode chinoise de saisie à neuf touches, permettant la saisie de texte en tapant du pouce dans la zone des doigts. Le pouce glissant sur l’index est utilisé pour entrer et sortir des applications. À terme, Xiaomi espère permettre des opérations de glissement et de tapotement grâce au mouvement aléatoire du pouce dans la paume.
Les micro gestes sur les Xiaomi Wireless AR Glass permettent aux utilisateurs d’effectuer des opérations d’utilisation courantes telles que sélectionner et ouvrir des applications, parcourir des pages et quitter des applications pour revenir à la page de démarrage, le tout sans utiliser de smartphone.
Les Xiaomi Wireless AR Smart Glass intègrent une caméra AON à faible consommation d’énergie qui permet une interaction gestuelle prolongée et facilite les fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent opter pour les commandes classiques du smartphone, qui peuvent être couplées et utilisées comme une commande gestuelle ou tactile.
Une expérience nouvelle et plus connectée pour les lunettes en réalité augmentée
La grande expérience de Xiaomi en matière d’interconnexion entre appareils a permis d’intégrer de nombreuses expériences innovantes dans les lunettes en réalité augmentée sans fil.
Les lunettes prennent en charge une variété d’applications grand écran disponibles dans tout l’écosystème, grâce à la fonction de streaming de Mi Share. Les applications comme TikTok et YouTube peuvent optimiser l’utilisation de la zone d’affichage des lunettes, les transformant ainsi en un grand écran portable. De plus, la capacité AR permet aux utilisateurs de placer des applications courantes n’importe où dans l’espace de visualisation et d’ajuster la taille de leur interface par des gestes spatiaux, améliorant ainsi l’efficacité et l’expérience globale de l’accès à l’information.
En tant que plus grande plateforme de maison intelligente au monde, Xiaomi a intégré la réalité augmentée pour offrir une expérience unique aux utilisateurs. Par exemple, les Xiaomi Wireless AR Glass permettent aux utilisateurs de « saisir » l’écran d’une émission télévisée classique, pour continuer de la regarder sur les lunettes. Xiaomi a extrait les opérations courantes des appareils intelligents, permettant aux utilisateurs d’utiliser des appareils via des scènes AR. Par exemple, en regardant une lampe, les utilisateurs peuvent utiliser des gestes spatiaux pour cliquer sur un bouton virtuel afin d’allumer ou d’éteindre cette lampe. Xiaomi a également intégré une expérience audio spatiale, permettant de relier les enceintes virtuelles à l’environnement réel.
Xiaomi Wireless AR Smart Glasses Discovery Edition nécessitent un couplage avec le Xiaomi 13 ou un autre appareil compatible avec Snapdragon Spaces. Les verres sont disponibles en couleur titane et prennent en charge trois tailles de nez. Les utilisateurs myopes peuvent utiliser un clip myope attachable. En termes de support logiciel, les lunettes sont compatibles avec le framework de développement Qualcomm Snapdragon Spaces, OpenXR et Microsoft MRTK. Xiaomi a l’intention de travailler en étroite collaboration avec les développeurs pour accélérer l’arrivée de la réalité augmentée.