institut Xiaomi x Leica Optical
Xiaomi, l’un des principaux fabricants de smartphones au monde, et [eal]Leica Camera AG[/eal] ont annoncé la création de l’Institut Xiaomi x Leica Optical. Cette initiative marque une étape significative dans l’industrie des smartphones. Basé sur la technologie optique, cet Institut est prêt à réunir un éventail de sciences interdisciplinaires intégrées, notamment l’imagerie numérique et les technologies d’IA.
L’institut Xiaomi x Leica Optica est en train de développer un standard industriel révolutionnaire pour la performance optique dans les appareils mobiles, élevant ainsi le niveau tant sur le plan technologique que de l’expérience utilisateur. Cette initiative met l’accent sur la philosophie, la technologie et l’expérience utilisateur. Le [eal]Xiaomi 14 Ultra[/eal], nouveau fleuron de l’imagerie mobile, constituera le premier jalon de l’évolution de cette norme et promet d’offrir des performances optiques inégalées dans le domaine de l’imagerie mobile, avec une sortie prévue ce mois-ci.
Cet institut encouragera constamment l’innovation profonde dans la technologie optique de l’imagerie, visant à créer un système optique d’imagerie mobile avancé à l’ère actuelle de la photographie sur smartphone. Exploitant les forces principales de Leica et Xiaomi, l’institut se concentre sur quatre facteurs techniques majeurs : la conception de lentilles optiques ultra-précises dans un format compact, la réalisation de performances idéales en photographie computationnelle, le maintien des normes optiques les plus strictes pour les lentilles, et la recherche et l’application de la technologie optoélectronique de pointe.
Pour atteindre cet objectif, Xiaomi et Leica ont investi des ressources importantes et constitué une équipe commune de plus de 200 experts. Peter Karbe, le légendaire designer optique à l’origine de la quatrième génération d’objectifs de Leica, dont des modèles emblématiques comme le Noctilux et la série APO, sera l’expert en optique. Zeng Xuezong, vice-président senior du groupe Xiaomi et président de la division des smartphones Xiaomi, sera le directeur. Yi Yan, chef de l’équipe technique des logiciels du groupe Xiaomi, et Wang Xuanran, directeur général du département appareil photo Xiaomi, seront les directeurs adjoints.
Xiaomi fournit un solide soutien en ressources de R&D pour l’Institut. Actuellement, trois laboratoires majeurs sont prévus à Pékin, axés sur le matériel de la caméra, l’imagerie, et l’évaluation objective et subjective de la qualité d’image. D’une superficie totale de 2 644 m², ces laboratoires seront parmi les meilleurs, les plus grands et les plus automatisés.
William Lu, partenaire et président du groupe Xiaomi, a déclaré : « Depuis plus de cent ans, Leica s’est engagé à créer des lentilles optiques de renommée mondiale, représentant l’incarnation de la conception d’ingénierie optique complexe et d’une fabrication artisanale exceptionnelle. Xiaomi estime que « la lumière est la fondation de l’imagerie » et qu’elle est le noyau et la pierre angulaire qui donnent à la réalité une impression de profondeur. Grâce à l’Institut Xiaomi x Leica Optical, nous exploiterons davantage les forces respectives des deux parties, repousserons sans cesse les limites des capacités optiques de l’imagerie mobile et ouvrirons constamment la voie à l’ère de l’imagerie mobile. »
Matthias Harsch, PDG de Leica Camera AG, a déclaré : « Notre partenariat avec Xiaomi au cours des deux dernières années a été vraiment remarquable. Ensemble, nous avons réussi à intégrer l’expérience photographique emblématique de Leica dans le monde de l’imagerie mobile, comme en témoignent nos lentilles optiques Leica Summilux conçues conjointement. Le système optique du Xiaomi 14 Ultra représente notre dernière étape de collaboration, destiné à mener la prochaine génération d’imagerie optique mobile en tant qu’objectif Summilux le plus performant dans le domaine des mobiles à ce jour. Avec un héritage qui s’étend sur plus d’un siècle, les optiques incarnent l’héritage technique de Leica. Grâce à la création de l’Institut Xiaomi x Leica Optical, nous sommes prêts à réunir les meilleures équipes des deux parties dans le domaine de l’optique. Ensemble, nous sommes déterminés à ouvrir une nouvelle ère dans le domaine de l’optique d’imagerie mobile, à repousser les limites de l’imagerie mobile et à créer un système optique d’imagerie mobile avancé adapté à notre époque contemporaine. »