Alors que cela va faire près d’un an que la nouvelle d’un nouveau jeu dans la galaxie déjà très vaste de Star Wars avait été annoncé, (rappelez vous, cela se passé au Games Award 2021) ils semblerait qu’après plus d’une dizaine de mois, nous en sommes toujours en reste en ce qui concerne un peu plus de détail sur le futur bébé du studio français. Ou peut-être pas … Nous faisons le point !
Un univers aussi vaste que sa licence
Essayons déjà de se remettre les idées en place, car en termes de produits dérivés, depuis que la petite souris pesant 65 milliards de dollars s’est achetée la fameuse licence Star Wars, ça fuse de partout ! Et comment cela pourrait en être autrement. D’école mystique enseignant la voie du jedi en californie, jusqu’au cours de combat aux sabres laser. Et de fabrication et vente de véritable sabre laser aux multiples jeux vidéo, c’est une galaxie que s’est offerte Disney.
Dernièrement nous attendons en parallèle de Star Wars Eclipse, Star Wars Jedi survivor suite de fallen republic et annoncé lui aussi pas avant 2023. Mais il ne faudrait pas en oublier un autre jeu de la même license, free-to-play et, comme les autre, aussi annoncée courant 2023, j’ai nommé Star Wars Hunter.
De révélation en révélation
Et si le manque de news au sujet de ce nouveau projet ô combien ambitieux (si l’on en juge par le trailer) était dû à de gros coups durs pour Quantic Dream ?
On se souvient par exemple de la polémique due à une atmosphère “toxique” selon une enquête dévoilée conjointement par Le Monde, Canard PC et Médiapart. Scandale qui aurait eu pour effet de détourner certains investisseurs.
Néanmoins, si il semblait que Sony aurait pris la porte, sa place aurait très vite été prise par l’une des plus grandes compagnie vidéoludique du monde, la chinoise NetEase, détenue par William Ding. NetEase qui fait aussi parlé d’elle dans l’industrie européenne pour sa participation en tant qu’actionnare chez Rebels Wolves, jeunes studio de jeu vidéo polonais fondé par un ancien de CD Projekt.
Mais une question demeure, les révélations du journaliste Tom Henderson sur les retards du “projet karma” doit t’il nous inquiéter ?
Du projet karma au sabre laser…
Ainsi donc, Tom Henderson, journaliste plutôt sèrieux du milieu s’était permis quelques confidences au sujet de ce mystérieux futur futur “projet karma”. Originellement un MMORPG que Sony avait écarté le développement, en privilégiant un autre, Detroit Become Human. Or, si le projet “karma” n’a pas abouti, ces travaux auraient permis d’être réutiliser pour Star Wars Eclipse. Ce futur opus de a guerre des étoiles serait t’il donc un mmo rpg ? Les infos concernant le contrôle de plusieurs personnages, d’un jeu action-aventure et même l’idée d’un open world multijoueurs iraient dans ce sens … Nous savons en tout cas de l’histoire que l’action se déroule à l’ère de la haute république, une période rarement traitée sauf dans les livres.
Mais si le projet à de quoi hyper, il ne faut pas oublier quelques scories. Le style de Quantic Dream en premier lieu qui nous a habitué à des mécaniques de jeu plus “intimiste” avec une narration qui parfois empiète sur l’action, remplacée, quant à elles par des QTE. Ce serait d’ailleurs en partie cela qui aurait – toujours selon Tom Henderson – ralentit considérablement le développement du jeu.