CES 2018 – Axible lance M’bient, premier tracker connecté multitâches !

CES 2018 – Axible lance M’bient, premier tracker connecté multitâches !

M’bient

Axible, spécialiste des objets connectés professionnels propose de nouveaux usages et services, adaptés aux besoins des entreprises. La société experte de l’IoT dévoile au CES le M’bient, le tout premier tracker fonctionnant sur les réseaux bas débits pensé pour l’international et doté de multiples fonctionnalités. Ce tracker répond aux besoins des professionnels et les notifie automatiquement ou déclenche des actions selon les critères choisis (géolocalisation, température, ouvertures, mouvement…). Après le Qub d’Axible, qui s’impose dans les entreprises comme la nouvelle interface déclarative pour simplifier et magnifier la gestion des services au bureau, Axible devient l’acteur majeur de la géolocalisation et des interactions pensées pour les usages professionnels. Axible est en outre la première société au monde à proposer un tracking multifréquences international.

Axible a conçu le M’bient, le premier tracker automatique qui permet de couvrir un large éventail de données cruciales pour les professionnels. Ce tracker autonome est connecté en réseau bas débit (sigfox) et peut monitorer jusqu’à 5 facteurs :
  • Température et humidité
  • Lumière
  • Mouvement et vibration
  • Tracking d’ouverture (Aimant)
  • Tracker position (précision jusqu’à 5 km en sigfox).
Il est également équipé d’un bouton pour une fonction d’appel.
Cédric Rosemont, CEO d’Axible « Avec le M’Bient, nous répondons aux besoins concrets des professionnels qui restent en contact avec leurs produits où qu’ils soient. En cas d’anomalie, c’est le produit lui-même grâce à son tracker qui va alerter ou déclencher une action. Cette automatisation intelligente de l’objet distant ouvre de nouvelles perspectives et vient compléter l’offre de service du Qub qui elle, est déclarative ».Le M’bient : des cas d’usage sur mesure 
La finesse du tracking et les facteurs pris en compte offrent des utilisations client sur mesure. Ainsi, le M’bient va être simplement paramétré sur l’interface Axible pour définir les critères d’alerte et l’action en cas d’alerte.
Le M’bient est déjà utilisé par le leader de la lingerie pour appeler une vendeuse en cabine d’essayage et monitorer la température de ces mêmes cabines pour le bien-être de ses clients.
Un leader des diffuseurs de parfum utilise le M’bient pour détecter le non fonctionnement d’un produit en fonction de sa vibration et pour détecter le changement de consommable avec son capteur d’aimants.

Autre exemple, un professionnel pourra s’assurer qu’une cargaison de denrées alimentaires respecte la chaîne du froid, que des vins précieux ne sont pas secoués ou soumis à une trop forte humidité ou des variations de chaleur lors de leur transport. Un laboratoire pourra s’assurer que ses précieuses préparations n’ont pas été altérées…

Le M’bient, des échanges bidirectionnels 
Sur sa plateforme Axible propose des scenarii d’usages en fonction d’événements : La fonction tracking d’ouverture de porte peut générer un message pour envoyer une équipe de nettoyage après que la porte ait été ouverte un nombre prédéfini de fois.
Les utilisateurs pourront ajuster les configurations de chacun des capteurs.

Le M’bient, un paramétrage instantané
Il suffit de choisir le ou les services à utiliser et d’installer M’bien en conséquence. Tous les paramétrages sont ensuite effectués sur la plateforme en ligne et il est bien entendu possible de configurer les trackers à distance.
Toutes les données de tracking sont disponibles en temps réel sur la plateforme web et l’utilisateur reçoit des notifications sur son smartphone lors d’un dépassement de seuil ou en cas d’alerte, par email, sms ou par une application tierce, en fonction du logiciel utilisé par l’entreprise (salesforce, office 365, service now…).
La batterie rechargeable du M’bient lui procure jusqu’à 1 an d’autonomie, en fonction des usages.

Le Qub : réinventer les services IoT pour les pros

Axible a affiné les fonctionnalités de son Qub, qui avait été présenté au CES 2017. Le Qub est un cube connecté multifonctions destiné aux entreprises. Il permet de lancer 6 actions différentes par un double tap sur une de ses faces. Grâce à la même application web que le M’bient on peut paramétrer les faces du Qub à sa guise : réserver une salle de réunion, commander le nettoyage, gérer les demandes à l’accueil : réservation de taxi, retrait de colis…. Des stickers disponibles sur demande auprès d’Axible permettent d’identifier les faces. En outre un lecteur RIFD, peut sécuriser les demandes de services payant, comme la commande de plateaux repas. En parallèle, le Qub intègre une fonction d’alerte, ses leds clignotent, pour signaler une action à effectuer.
Le Qub dispose jusqu’à 3 ans d’autonomie.Axible, la référence des grands comptes :
En moins d’un an, Axible a séduit de nombreuses organisations et entreprises : Monoprix, Sodexo, Engie, Cofely, Samsic, EDF, Enedis, Givaudant, Pierre Fabre, La Poste, Derichebourg.

Axible se positionne comme un des leaders des solutions connectées destinées à des entreprises tierces. Lancée dans le monde des objets connectés avec son produit Novapass. Cette solution connectée de contrôle d’accès numérique permet de transformer le téléphone en télécommande, sans coût de communication est utilisée par différents propriétaires de parkings privés ou publics, qui peuvent ainsi louer des parkings inoccupés à des conducteurs extérieurs.

Caractéristiques techniques du M’bient :

  • Poids : 35g
  • Taille : 48 x 85 x 15 (W x L x H)
  • Batterie : lithium ion 3,7v 250mAh
  • Intervalle de température : 0 à 50°C
  • Capteur de température : +/- 0,5°C
  • Accéléromètre : +/- 2g – 100Hz
  • TI CC1125 Transceiver
  • Autonomie : jusqu’à 1 ans selon l’usage
Le M’bient est disponible à partir de 32€ HT, abonnement plateforme (connectivité Sigfox incluse) par M’bient : à partir de 11,99€ HT par M’bient.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail