EVE Online – Partez à la recherche d’exoplanètes avec Project Discovery !

EVE Online – Partez à la recherche d’exoplanètes avec Project Discovery !

EVE Online

Project Discovery entre dans une nouvelle phase. Après avoir aidé des scientifiques à mieux comprendre les protéines des cellules humaines, CCP donne dans l’infiniment grand avec cette nouvelle étape de son programme de crowdsourcing : les joueurs du légendaire MMO EVE Online peuvent désormais participer à la découverte de planètes lointaines, situées à l’extérieur du système solaire. Ces exoplanètes sont à débusquer, collectivement, dans l’univers virtuel d’EVE. Cette initiative scientifique unique en son genre est une collaboration entre les développeurs d’EVE Online, Massively Multiplayer Online Science (MMOS), la Reykjavik University, l’Université de Genève et le professeur honoraire Michel Mayor, qui a récemment remporté le prestigieux Wolf Prize for Physics 2017. Avec Didier Queloz, en 1995, il a découvert 51 Pegasi b, la première exoplanète en orbite autour d’une étoile de la séquence principale.

 

Les joueurs d’EVE Online, quel que soit leur niveau et leur expérience, peuvent désormais analyser et interagir avec des données astronomiques réelles – des mesures de luminosité d’étoiles distantes récoltées sur le long terme – compilées à partir des observations réalisées avec le télescope CoRoT, lancé dans le cosmos fin 2006 dans le but de découvrir les planètes extrasolaires. Avant d’arriver dans EVE Online, les données du télescope CoRoT ont déjà permis de découvrir 37 exoplanètes grâce à la méthode du transit photométrique, déjà utilisée pour découvrir les exoplanètes du système planétaire Trappist-1.

En participant au Project Discovery d’EVE Online, et donc en contribuant à la création d’un consensus de classification des données ensuite envoyées à la MMOS Citizen Science Platform de l’Université de Genève pour vérification, les joueurs gagnent des récompenses au sein du jeu tels des PLEX, des SKINs et des plans des prestigieux vaisseaux CONCORD.

Cet ensemble de données est particulièrement adapté à une initiative de recherche scientifique participative, dans la mesure où le cerveau humain permet de détecter des courbes de lumière particulières là où l’ordinateur peut parfois se tromper. La communauté EVE Online est réputée pour sa précision et son investissement, notamment après avoir passé en revue plus de 20 millions d’images lors de la première édition du Project Discovery qui a contribué avec grand succès à la classification des protéines du génome humain pour le Human Protein Atlas. Grâce à cette contribution des joueurs d’EVE Online, les scientifiques sont parvenus à identifier des exemples de protéines appartenant à une nouvelle structure cellulaire, nommée Rods & Rings.

Le recteur de l’Université de Genève, Yves Flückiger, loue cet effort : « L’Université de Genève est fière d’être un pionnier de la collaboration scientifique à grande échelle. Cela permet de remettre en question cette idée que la science est une gigantesque tour d’ivoire, en permettant à des centaines de milliers de personnes de participer à des découvertes scientifiques. »

Le Professeur Michel Mayor ajoute « J’ai découvert un nouveau monde il y a 20 ans à l’aide d’un télescope, et un autre cette année lorsque j’ai découvert EVE Online et ses joueurs, lors du EVE Fanfest. »

La mise à jour du mois de juillet pour EVE Online ajoute quelques modifications plus traditionnelles, comme le rééquilibrage total des Croiseurs Tech 3, des nouveaux modèles pour les Rupture, Muninn et Broadsword, entre autres. Toutes les informations sont sur http://updates.eveonline.com et sur les notes de patch.

Tous les détails sur le Project Discovery sont disponibles sur le site officiel de l’initiative, sur le blog des développeurs qui détaille les récompenses en jeu et le fonctionnement du système et dans la présentation de Michel Mayor à l’occasion du EVE Fanfest 2017, qui décrit en détail les enjeux scientifiques de cette chasse aux exoplanètes.

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail