On a testé F1 2016 sur PS4 !

On a testé F1 2016 sur PS4 !

F1 2016

ENFIN ! ENFIN Codemasters nous propose un vrai bon jeu de F1 et ça fait plaisir ! Ça faisait un bon moment qu’on attendait tous ça et, avec ce F1 2016, on retrouve, enfin, un digne héritier de la licence Formula One.

Tout d’abord, en matière de contenu, vous aurez accès à un mode Championnat du monde, un mode multi online permettant des courses jusqu’à 22 joueurs, et ça c’est juste ENORMISSIME ! Surtout lorsque les serveurs sont bien stables, comme c’est le cas actuellement. Petite subtilité bienvenue dans ce mode multijoueur, vous pouvez rajouter des IA lors de vos parties entre amis et ainsi vous retrouvez dans la même configuration qu’un grand prix classique. Seul petit point noir qu’on avait déjà soulevé l’année dernière, toujours pas de multi en local. C’est dommage, surtout quand certains concurrents (coucou Milestone) ont réintégré cette possibilité. A côté de ça vous pourrez, aussi, jouer au très classique mode « contre-la-montre », dans lequel vous devrez battre les meilleurs chronos avec une gestion des rivaux en ligne vraiment parfaite ! Mais bon, LA grosse nouveauté de ce F1 2016 c’est bien sur le retour d’un vrai mode carrière ! Cela était un immense point noir dans l’opus précédent, ils ont donc vite corrigé le tir et de quelle manière ! Le mode est vraiment sympa et permet à tous types de joueurs d’y trouver du plaisir et un challenge à leur hauteur. Mais, ce qui fait chaud au cœur, c’est surtout le soin apporté à tous les à-côtés de la piste (ordinateur portable, gestion des contrats, personnalisation de l’avatar et de nombreux PNJ) qui permettent une véritable immersion dans la carrière d’un pilote de F1 en devenir.

D’ailleurs pour parler d’immersion, parlons du gameplay et des quelques changements apportés de ce côté-là ! Tout d’abord, point important car attendu par la communauté, l’arrivée du tour de mise en grille permettant de rajouter une dose de réalisme, surtout avec les nombreuses pénalités provenant du règlement actuel, aux stands en particulier. D’ailleurs le fait d’avoir droit à un démarrage manuel avec la gestion de l’embrayage et la présence de la safety car, très attendue par la communauté elle aussi, confirment cela. Par ailleurs, grosse nouveauté aussi qui, clairement, influera sur la façon de piloter nos voitures, la gestion de la caméra ultra-poussée avec la possibilité de changer le champ de vision et l’inclinaison ! Cela permet d’être vraiment au mieux dans sa monoplace et de, tout simplement, kiffer comme un malade avec un aspect sonore vraiment bien géré, malgré des commentateurs français assez irritants, et des graphismes magnifiques et tout ça à 60 fps constant !

Bref, F1 2016 c’est oui, oui et oui ! Fan de jeux de course ? Fan de F1 ? Sautez dessus ! Il est beau, jouissif à souhait et ultra immersif ! Rien à dire si ce n’est un bravo aux développeurs pour avoir corrigé les erreurs de l’année dernière et nous proposer, enfin, un vrai bon jeu de F1 !

18/20

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail