Review du Clavier Roccat Skeltr !

Review du Clavier Roccat Skeltr !

Roccat Skeltr

Quand on pense à une marque de produit gaming, Roccat nous vient assez rapidement à l’esprit. En effet, la marque allemande a su au fil des années nous proposer des produits de qualité en accord avec leur époque. C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que Roccat sort le Roccat Skeltr, un clavier haut de gamme pour les joueurs hyper connectés.

Allô ?

La particularité du Skeltr est de proposer une connexion directe avec notre smartphone. Cela permet de répondre à des appels téléphoniques directement via le clavier, ou encore de répondre aux SMS en écrivant directement sur le clavier. Nous pouvons associer notre téléphone au clavier via Bluetooth pour l’écriture et sont fournis un câble jack pour entendre notre interlocuteur dans notre casque lors d’un appel ainsi qu’un câble USB pour recharger notre smartphone. Le clavier possède aussi une fente afin d’y poser un téléphone ou même une tablette, peu importe la taille.

Pour accompagner leur produit, Roccat nous propose la suite Swarm. En outre, une application est disponible sur Android et bientôt sur iOS et Windows Phone nous permettant d’associer notre smartphone à notre PC pour par exemple avoir un aperçu de la température de nos différents composants. La suite Swarm permet de customiser différents paramètres du clavier tel que le rétro-éclairage ou l’attribution de touche aux macros.

Bleu et gris

L’interface du logiciel est assez jolie et le design colle très bien à l’identité graphique de la marque. Pour le Skeltr nous avons le choix entre trois onglets. Le premier nous permet de modifier les paramètres généraux. Ensuite, nous avons l’attribution des macros avec un choix conséquent de raccourcis à notre disposition. Pour terminer, l’onglet nous permettant de modifier l’éclairage par zone et par comportement avec plus de 16 millions de couleurs en option.

Le logiciel possède aussi quelques features très sympathiques comme AlienFX qui permet d’associer notre matériel avec des produits AlienWare ou encore Talk FX qui reproduit à l’aide de signaux lumineux ce qui se passe sur notre écran. Le seul petit bémol à souligner est la relative lenteur du logiciel lors de son utilisation, mais une fois nos paramètres enregistrés tout fonctionne correctement.

Classique

Le Skeltr possède des touches à membranes, ce qui est un peu dommage sachant que ce clavier est vendu au prix conseillé de 179,99€. Néanmoins, la frappe s’avère finalement très satisfaisante et relativement silencieuse. Peu importe le type de jeu, l’utilisation du clavier est très agréable. Mention spéciale au placement des touches macros et plus particulièrement celles placées sous la barre d’espace qui sont très utiles. En outre, l’espacement des touches permet d’utiliser le clavier pour l’écriture sans gène, d’ailleurs j’écris ce test avec le Skeltr !

Le design général du clavier est réussi avec une ergonomie très correcte. Il présente un bon compromis entre sobriété et ligne agressive que nous gamers semblons tant apprécier. Un large repose-poignets amovible orné du logo de la marque est fourni. Malheureusement, les câbles dédiés à la connexion avec notre smartphone rendent le tout un peu brouillon de part leur position mal pensée. Le clavier possède une connectivité Bluetooth, pourquoi ne pas l’utiliser pour faire transiter le son ?

Utile ?

Après plus d’un mois d’utilisation intensive, force est de constater que le Skeltr n’est finalement pas le clavier ultime. En effet, l’absence de touches mécaniques et une connectivité avec son smartphone encombrante rendent le prix élevé du clavier difficilement justifiable. Mais le Roccat Skeltr n’est pas pour autant mauvais, son design efficace, sa frappe finalement très agréable et la disposition des touches macros sont des atouts indéniables. L’association du clavier avec un smartphone est un plus intéressant, encore faut-il y trouver un intérêt. Personnellement, à part pour le test, mon téléphone est resté à sa place. Je suis persuadé que ce clavier trouvera son public.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail