12 élèves sortent diplômés de la formation « Avenir en jeu »

12 élèves sortent diplômés de la formation « Avenir en jeu »

Avenir en jeu

A l’issue de la première promotion de l’initiative « Avenir en jeu » portée par Ambition Jeu Vidéo Ile-de-France (ex. Horizon Jeu Vidéo Ile-de-France), l’association atteint ses objectifs et confirme la pertinence du projet destiné à favoriser l’insertion professionnelle et l’accessibilité des jeunes de moins de 25 ans au sein de l’industrie du jeu vidéo.

Lancée en octobre 2022, la formation « Avenir en jeu » visait à favoriser l’insertion professionnelle et l’accessibilité des jeunes de moins de 25 ans au métier de Testeur.euse de jeux vidéo. Lors de son lancement, l’initiative avait reçu 280 candidatures dont 169 candidatures valides pour participer au dispositif qui comptait 25 places. A l’occasion de la remise des diplômes qui a eu lieu début juin, 12 jeunes ayant suivi 288 heures de formation ont reçu leur certificat dont trois étudiants déjà en cours d’embauche dans leur entreprise d’accueil.

Une démarche innovante pour la formation et l’insertion des jeunes en difficulté

Montée en partenariat avec notamment E2C (École de la deuxième chance), ISART Digital, Play In Lab et le Cnam Enjmin, cette formation de 7 mois marque les premiers pas de l’engagement d’Ambition Jeu Vidéo Ile-de-France, une initiative portée par le cluster Capital Games, sur le champ de l’inclusion et de la mixité sociale au sein de l’industrie du jeu vidéo et la poursuite de son partenariat de longue date avec la Région Ile-de-France qui soutient le projet.

Le programme a notamment assuré son succès par un accompagnement socioprofessionnel personnalisé, suivi par des coachs dédiés, et une formation innovante au métier de QA testeur, adaptée aux besoins des acteurs du secteur. La formation a été conçue et réalisée par des experts du jeu vidéo. Le développement de l’ingénierie pédagogique et l’accompagnement pour les certifications a été mis en place par les partenaires de Capital Games.

Les stages ont quant à eux commencé fin février et se sont terminés fin avril, avec la possibilité pour les entreprises de prolonger les stages aux frais de la région.

« Je fais partie de la formation Avenir en Jeu. Au cours de cette formation, j’ai découvert le métier de QA testeur. Je ne connaissais pas ce métier avant, mais j’ai été agréablement surpris par cette découverte. […] Pouvoir découvrir les coulisses du jeu vidéo était vraiment une expérience que j’ai beaucoup appréciée et j’aimerais beaucoup continuer dans ce milieu-là. » Marc-Aurèle Kouassi, apprenant Avenir en Jeu et stagiaire chez DON’T NOD.

« Ce qui me motive le plus dans la QA, c’est de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice lors du développement d’un jeu, savoir que mon travail aura servi à rendre l’expérience de jeu la plus agréable possible… « , Oscar Singaratnam, apprenant Avenir en Jeu et stagiaire chez Nacon.

« Nous avons été très heureux d’accueillir Roman à Amplitude Studios. Sa motivation et son sérieux lui ont permis de travailler efficacement tout en découvrant de nouveaux outils et process. Il s’est bien intégré à l’équipe et fourni des retours intéressants ! », Tuteur·trice de stage de Roman, stagiaire chez Amplitude Studios.

La formation Avenir en Jeu continuera d’accompagner les étudiant.e.s dans leur recherche d’emploi jusqu’à la rentrée 2023/2024.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – BEYOND PR

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail