5 conseils pour un WiFi rapide et stable – Partie 2

5 conseils pour un WiFi rapide et stable – Partie 2

Donc continuons avec la solution du troisième problème Wifi.

La solution : si vous disposez d’un routeur double bande pouvant configurer un réseau sur 2,4 et 5 GHz, vous devez connecter la tablette au WLAN 5 GHz. Sur cette fréquence, il y a généralement moins d’interférences et vous pouvez donc utiliser des canaux radio plus larges, ce qui augmente le débit de données. Pour vous assurer que la tablette se connecte toujours au WLAN 5 GHz, vous devez donner à ce réseau sans fil son propre SSD, par exemple « WLAN_5GHz ». Sur une tablette Windows, accédez à la barre latérale et appuyez sur le symbole WLAN. Pour le réseau 5 GHz, activez l’option « Se connecter automatiquement », pour tous les autres désactivez-la.

Avec une tablette Android, l’application WiFi Satellite Prioritizer peut le faire. Il affiche tous les WLAN connus dans une liste. Utilisez votre doigt pour faire glisser le WLAN 5 GHz vers la première position afin que la tablette Android s’y connecte principalement.

4. Surtout, les jeux ou les vidéos HD doivent fonctionner rapidement dans le WLAN. Utilisez cette astuce pour l’accélérer.

Le problème : Le WiFi ne semble pas poser de problèmes lors de la navigation sur le Web. Mais les jeux en ligne sont injouables sur le réseau sans fil. Et les vidéos HD sont aussi souvent saccadées.

La solution : Le mot magique est priorisation ou Qualité de Service. Vous pouvez l’utiliser pour demander au routeur de transporter plus rapidement les paquets de données de certaines applications, par exemple les données appartenant à un flux vidéo venant d’un site Web que le client utilise actuellement.

Avec de nombreux routeurs, vous pouvez sélectionner certains jeux ou même des services de streaming dans le menu QoS (Quality of Service), qui seront ensuite promus plus rapidement. Pour la majorité des routeurs, cette fonction est appelée « Priorisation ». Vous pouvez le trouver dans le menu sous Internet -> Filtre -> Priorisation.

5. C’est vraiment génial quand tout le monde dans le réseau domestique est connecté les uns aux autres via WLAN. Mais parfois, ce n’est pas ce qu’on veut. Voici comment l’empêcher. 

Le problème : les appareils de votre WLAN sont connectés les uns aux autres via le routeur. Mais vous voulez empêcher le smartphone de votre enfant d’accéder au PC familial.

La solution : de nombreux routeurs peuvent empêcher les périphériques d’un WLAN de se connecter. Vous pouvez alors accéder à Internet via le routeur, mais pas les appareils du réseau domestique. Avec Huawei, vous trouverez ce paramètre sous WLAN -> Sécurité -> Autres paramètres de sécurité. Là, vous désactivez l’option « Les appareils WLAN actifs indiqués ci-dessous sont autorisés à communiquer entre eux ». D’autres routeurs proposent cette fonction sous le nom d’isolation client ou d’isolation AP.

Si seuls certains périphériques WLAN doivent être exclus du réseau domestique, mais que les autres peuvent toujours se connecter, vous devez configurer un WLAN invité. Les appareils WLAN isolés se connectent alors à Internet via ce réseau sans fil et n’ont pas accès au WLAN du réseau domestique et aux appareils qui s’y trouvent. Avec Huawei, vous configurez un WLAN invité sous WLAN -> Accès invité.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail