Aria
Opera [NASDAQ : OPRA] étend les capacités de son navigateur en intégrant Aria, son assistant IA, à Opera Mini, la version Android du navigateur qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Grâce à cette mise à jour, Opera Mini permet désormais aux utilisateurs d’accéder à une intelligence artificielle avancée. Aria peut récupérer des informations actualisées sur le web, servir d’assistant de recherche, aider à l’acquisition de nouvelles compétences, résumer des contenus en ligne et même générer des images directement dans le chat. Cela signifie qu’Opera Mini propose désormais une expérience enrichie par l’IA, sans coût supplémentaire pour l’utilisateur, tout en optimisant la consommation de données et en évitant tout impact sur le volume de l’application.
« L’IA s’impose rapidement comme un élément clé de l’expérience Internet quotidienne. L’intégration d’Aria à Opera Mini s’inscrit donc naturellement dans l’évolution de notre navigateur le plus téléchargé. Grâce à l’ajout de notre IA intégrée, Aria, nous sommes impatients d’explorer les nombreuses façons dont l’intelligence artificielle peut enrichir et améliorer les fonctionnalités sur lesquelles nos utilisateurs comptent chaque jour. » Jørgen Arnesen, EVP Mobile chez Opera
L’IA Aria s’intègre désormais aux navigateurs d’Opera, tant sur desktop que sur appareils mobiles, offrant une interface IA accessible basée sur le chat. Elle améliore l’interaction avec l’utilisateur en facilitant la recherche d’informations, la génération de texte ou de code, la création d’images et leur compréhension. Aria repose sur le moteur d’IA Composer d’Opera, qui exploite les technologies d’OpenAI et de Google pour fournir les réponses les plus pertinentes, tout en intégrant la génération d’images grâce au modèle rapide Imagen3 de Google. Avec cette mise à jour, Aria est désormais disponible sur tous les navigateurs Opera.
Pour utiliser Aria, les utilisateurs d’Opera Mini doivent mettre à jour leur application. Une fois la mise à jour effectuée, Aria est accessible depuis le menu principal ou en bas de la page d’accueil. Les utilisateurs peuvent alors poser des questions, générer du texte et des images, résumer du contenu et obtenir des réponses en temps réel provenant du web.
D’autres fonctionnalités uniques arrivent bientôt sur Opera Mini. L’application peut être téléchargée ou mise à jour via le Google Play Store, avec Aria déjà disponible dans le navigateur.