Astro’s Playroom – Notre test sur PS5

Astro’s Playroom – Notre test sur PS5

Astro’s Playroom

Elle est là ! Enfin la Playstation 5 est disponible en France ! Nous avons eu la chance de la recevoir en avant première il y a quelques jours, découvrez notre unboxing et nos premières impressions dans notre article. Mais une console ne peut être intéressante que si les développeurs suivent en proposant d’excellents jeux n’est-ce pas ? Aujourd’hui, intéressons nous à Astro’s Playroom, premier jeu de la PS5, inclus gratuitement dans la console et décris comme LA vitrine des innovations de la DualSense. Mais est-ce que ça s’arrête là ? Est-ce seulement une démo technique vide de tout intérêt ? Réponse en quelques lignes.

Avec Astro’s Playroom, Playstation ressort de sa poche Astro, petit robot tout mignon découvert dans Astro Bot Rescue Mission, un jeu en réalité virtuelle via PS VR. Et pour son arrivée sur Playstation 5 ; le constructeur a offert aux développeurs de l’ASOBI Team, un déroulé de tapis rouge. En effet, afin de démontrer les capacités de l’innovante DualSense, on se retrouve nez à nez avec un jeu de plateforme tout mignon, graphiquement très propre, proposant une immersion totale dans l’univers Playstation ; avec la présence d’un nombre incalculable de références via des easters eggs et des clins d’œil aux exclusivités Sony qui ont fait les beaux jours des consoles Playstation. En effet, vous y retrouverez des petits robots déguisés en Crash Bandicoot, Kratos de God Of War, Elie de The Last Of Us ou encore Nathan Drake d’Uncharted.

Le jeu est aussi une véritable plongée dans l’historique de la marque car, au fil des phases de plateforme qui vous feront avancer à travers 4 mondes bien distincts, vous découvrirez de nombreux artefacts représentant les consoles et accessoires lancés par Sony ; la Playstation 1, le Eye Toy ou encore le PS Move, par exemple. Si vous êtes un fan de la première heure vous serez donc totalement comblé, mais Astro’s Playroom n’est pas qu’un “musée”, loin de là. Outre les reliques disposées ici et là dans Cooling Resort, GPU Jungle, SSD Speedway et Memory Sky ; ce qui marque dès les premières minutes, c’est le level design de ces derniers qui font de ce Astro’s Playroom un vrai bon jeu de plateforme, reprenant les codes des meilleurs jeux du domaine dans son gameplay, tout en proposant des sensations manette en main totalement novatrices, renforçant l’immersion.

En effet, on sent que le jeu a été totalement pensé pour la DualSense en proposant de découvrir le spectre des innovations apportées par cette dernière. Les vibrations haptiques sont particulièrement précises et intenses dans le niveau hivernale avec la grêle qu’on ressent sur nos mains, la sensation de réellement glisser sur de la glace avec des patins ; intensifié par le son d’ailleurs. Concernant les gâchettes adaptatives, elles seront en mesure d’ajuster la tension en fonction de l’action réalisée dans un jeu. Dans Astro’s Playroom, cette fonctionnalité est particulièrement bien illustrée avec l’arc que vous débloquerez le temps d’un combat de boss. En effet, au moment d’encocher une flèche, vous vous rendrez compte que plus celui-ci sera tendu et plus la course de la gâchette se durcira. Une sensation assez dingue et totalement nouvelle.

Bref, toutes les nouveautés apportées par la DualSense seront exploitées, mais nous ne souhaitons en dire plus pour vous laisser quelques surprises, notamment une certaine phase avec une petite fusée bien sympathique !

Techniquement parlant, on est aussi sur quelque chose de très propre et surtout de très intéressant pour l’avenir de la console de Playstation. Avec un 4K60 constant et de bonnes idées dans les environnements proposés avec des niveaux soignés, ce qui change la donne c’est l’apport du SSD qui permet un vrai confort de jeu via l’absence de temps de chargement entres les mondes ; quelque chose d’impensable auparavant. Cela donne de réelles garanties pour des futurs titres comme Ratchet And Clank qui faisait des sceptiques à son annonce.

Bref, vous l’avez compris, Astro’s Playroom est une belle petite surprise, un très bon jeu de lancement pour cette console “next-gen” en proposant une rétrospective de la marque Playstation et une vitrine technique de la DualSense, tout en étant un vrai bon plateformer dans l’âme. Le jeu est gratuit, se fait rapidement, on y revient très facilement grâce aux nombreux collectables à récupérer. Bref c’est une vraie réussite qui saura vous satisfaire au lancement de votre console, un incontournable tout simplement.

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire