Les lunettes intelligentes ENGO vont afficher les données directement dans le champ de vision

17 Mai 2025 | #HighTech

ENGO

Les lunettes intelligentes ENGO vont dorénavant plus loin dans le suivi d’entraînement en affichant les données clés directement dans le champ de vision. Le nouveau widget de Zone de Fréquence Cardiaque (HR Zone) simplifie encore davantage le suivi de l’intensité. Grâce à une visualisation intuitive, les athlètes identifient instantanément leur zone d’effort (de Z1 à Z5), évitant les distractions liées à la montre et optimisant leur performance mentale et physique. Compatible avec Garmin (et bientôt Apple Watch), ENGO facilite ainsi encore l’ajustement d’effort en minimisant la charge cognitive, et toujours sans quitter la route des yeux.

Alléger la charge mentale du suivi de performance.

Pour les athlètes d’endurance, vérifier constamment sa montre crée un cycle perturbateur : baisser les yeux, traiter des chiffres, ajuster l’effort, perdre sa concentration, répéter. Cette « alternance de tâches » épuise l’énergie mentale, induit des micro-pics d’adrénaline et brise ce précieux état de flow où la course semble sans effort. Ce fardeau cognitif peut réduire la performance mentale jusqu’à 40 % pendant une séance d’entraînement et a un impact significatif sur la perception de l’effort, rendant tout plus difficile au moment où cela compte le plus.

Le nouveau widget de Zone de Fréquence Cardiaque (HR Zone) des lunettes intelligentes ENGO permettent de libérer les coureurs de ce cycle “incertitude / consultation de montre”. Chaque zone d’entraînement apparaît distinctement, avec un curseur dynamique indiquant précisément où se situe la fréquence cardiaque actuelle à l’intérieur de ses zones personnalisées.

Pour Eric Marcellin-Dibon, fondateur d’ENGO : « Notre mission avec ENGO et la réalité augmentée légère est d’apporter l’information essentielle qui optimise l’expérience sportive et améliore la performance. Le widget de Zone Cardiaque (HR Zone) illustre parfaitement cette philosophie en exploitant la capacité naturelle du cerveau à interpréter les signaux visuels instantanément, bien plus rapidement qu’un texte. Ainsi, l’ajustement d’intensité devient presque instinctif et mobilise très peu de ressources mentales. Les athlètes maintiennent leur concentration sur leur environnement et leur technique, préservant cet état de flow si précieux pendant l’effort. »

Disponibilité

Le widget est compatible avec les montres Garmin (et prochainement avec Apple Watch). Aucun réglage complexe : la donnée de fréquence cardiaque est automatiquement synchronisée et affichée dans les lunettes au démarrage de la session.

Avec ce système, l’utilisateur peut :

  • Identifier sa zone d’effort en un coup d’œil (de Z1 à Z5)
  • Éviter les dérives cardiaques parfois difficilement perceptible.
  • Optimiser l’intensité d’entraînement, que ce soit en endurance fondamentale, tempo ou haute intensité.

Un affichage tête haute plus intelligent

Cette nouvelle fonction s’inscrit dans la continuité de la mission d’ENGO Eyewear : rendre la donnée utile, accessible et exploitable en temps réel. Grâce à la technologie ActiveLook®, les athlètes bénéficient de leurs données clé en temps réel comme la vitesse, l’altitude et la distance parcourue, directement dans leur champ de vision, sans compromettre leur sécurité ni leur plaisir.

Avec un poids plume de 36g, une autonomie de 12 heures et une lisibilité exceptionnelle des données essentielles telles que la vitesse, la fréquence cardiaque ou la distance parcourue directement dans le champ de vision de l’utilisateur. Ces lunettes permettent aux coureurs de rester concentrés sur leur parcours, tout en évitant de consulter une montre ou un smartphone, renforçant ainsi la sécurité et la fluidité de la course.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – LICENCE K